October 29, 2020

What does the U.S. election mean for Canadian investors?

This year has already been one of the most volatile periods on record for the financial markets. Now, with the upcoming U.S. presidential election, there’s potential for yet another wave of unpredictability.

And, for Canadian investors, there’s an added level of concern: trying to understand how the outcome might impact their investments – and the entire economy, north of the border.

“I think Joe Biden would be a lot more hospitable to Canada,” says Bill Onslow, Vice-President of U.S. Equities at Addenda Capital. “The relationship between Prime Minister Justin Trudeau and U.S. President Donald Trump has been quite contentious at times. We have a new trade deal in place, which is a good thing, but that hasn't stopped Donald Trump from imposing tariffs, as we recently saw with aluminum and with steel before that.”

But – like most aspects of this election – for every check in one column, there’s a counterpoint to consider:

“One of the biggest losers if the Democrats win is likely to be energy stocks,” adds Onslow. “They've received favorable tax treatment under Donald Trump. Joe Biden, on the other hand, may work to hold Canadian energy companies accountable for their environmental obligations. He's already been quite a vocal advocate of cancelling the keystone pipeline.”

What are the short-term impacts versus the long-term outlook?

In Onslow’s opinion, with the platforms of the two candidates being so “radically different” – especially on big policy issues, like the environment, taxation, healthcare and trade – there will certainly be some short-term impacts following the election.

“The biggest risk is volatility – and that increases a lot if the result turns out to be closer than the polls would indicate now, and we get into a contested election scenario,” he says.

By all counts, a contested result is the worst-case scenario. The only real comparable example is the 2000 U.S. election: it required multiple vote recounts in Florida, and ultimately reached the U.S. Supreme Court, before Democratic candidate Al Gore conceded defeat to George W. Bush on December 13. During that time of uncertainty, the effect on markets was close to a 10% correction. They did recover, however, once a decision was reached.

If the election outcome reflects current polling numbers (which shows Joe Biden ahead at the time of writing) Onslow expects volatility to subside quickly. That said, markets will need time to adjust to any new policies that are enacted.

“I think markets are already beginning to react to the growing likelihood of Joe Biden becoming the next U.S. President, so it won't be a total surprise if that’s the result. I think the potential for a negative short-term reaction comes from the candidates’ differing tax policies. Joe Biden is running on a platform that would raise the corporate income tax to 28% from the current 21%. That would have an immediate negative impact on corporate profits. He’s also looking to repeal some of the tax breaks on higher-income individuals, which may have negative short-term implications on the stock market.”

What does this mean for Canadian investors at the portfolio level?

“For us, it’s very high risk to make a lot of portfolio changes prior to an election outcome,” says Onslow. “As we saw in the last presidential election, the final vote was a surprise and the markets, which were expected to drop significantly in the event of a Trump victory, actually turned positive and delivered a strong performance.”

That’s why it’s important for investors to stay focused on their long-term goals. Our fund-manager partners, like those at Addenda, have been through scenarios like this before. They know what to expect and have plans in place for continued success.

“I think monetary and fiscal policies are the two biggest overarching concerns, and both of those look promising for equity markets moving ahead,” says Onslow. “We pay attention at the margin level and try to analyze things on that basis. We haven’t, and won’t, make any trades solely on our prediction of who's going to win the November 3rd election.”

We’re here to help

As we learned – with markets hitting their lowest point in March, only to bounce back through the summer, far quicker than expected – volatility is a normal part of investing. Reacting emotionally? Trying to time the market? These are not recommended investment strategies.

Instead, let our financial representatives* help you create an investment plan that’s geared toward your personal goals, risk tolerance and time horizon.

For more information, resources and financial-market news – including helpful insights and analysis – visit Market View.


*In the province of Quebec, the authorized representatives are Financial Security Advisors who have been duly certified by the Autorité des marchés financiers.

This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company.

Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited.

29 octobre 2020

Que signifie l’élection américaine pour les investisseurs canadiens?

Cette année a déjà été l’une des périodes les plus volatiles jamais enregistrées sur les marchés financiers. Il existe un fort potentiel pour une nouvelle vague d’imprévisibilité en raison de l’imminence de l’élection présidentielle américaine.

Et pour les investisseurs canadiens, il y a un niveau d’inquiétude supplémentaire : essayer de comprendre comment le résultat pourrait affecter leurs placements et toute l’économie au nord de la frontière.

« Je pense que Joe Biden serait beaucoup plus bienveillant pour le Canada », déclare Bill Onslow, vice-président aux actions américaines chez Addenda Capital. « Les relations entre le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Donald Trump ont parfois été très conflictuelles. Nous avons mis en place un nouvel accord commercial, ce qui est une bonne chose, mais cela n’a pas empêché Donald Trump d’imposer des droits de douane, comme nous l’avons vu récemment avec l’aluminium et l’acier ».

Néanmoins, comme la plupart des aspects de cette élection, chaque avantage s’accompagne d’un inconvénient.

« Les actions du secteur de l’énergie sont celles qui sont le plus susceptibles de pâtir d’une victoire des démocrates », ajoute M. Onslow. « Ce secteur a bénéficié d’un traitement fiscal favorable sous Donald Trump. Joe Biden, d’autre part, pourrait s’efforcer de tenir les entreprises énergétiques canadiennes responsables de leurs obligations environnementales. Il a déjà vigoureusement défendu l’abandon de l’oléoduc Keystone. »

Quels sont les impacts à court terme par rapport aux perspectives à long terme?

Selon M. Onslow, vu que les programmes des deux candidats diffèrent de manière radicale, en particulier sur les grandes questions politiques comme l’environnement, la fiscalité, les soins de santé et le commerce, il y aura certainement des impacts à court terme après l’élection.

« Le plus grand risque est la volatilité. Celle-ci pourrait augmenter considérablement si les sondages actuels disent vrai et que nous nous trouvons dans un scénario d’élection contestée », observe-t-il.

À tous égards, un résultat contesté est le pire des scénarios. Le seul exemple véritablement comparable est l’élection américaine de 2000 : elle a nécessité des recomptages de votes multiples en Floride, et a finalement atteint la Cour suprême des États-Unis, avant que le candidat démocrate Al Gore n’admette sa défaite face à George W. Bush le 13 décembre. Pendant cette période d’incertitude, l’effet sur les marchés a été proche d’une correction de 10 %. Ils se sont toutefois redressés une fois la décision prise.

Si le résultat des élections reflète les chiffres actuels des sondages (qui montrent Joe Biden en tête au moment où nous écrivons ces lignes), M. Onslow s’attend à ce que la volatilité diminue rapidement. Cela dit, les marchés auront besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles politiques qui seront adoptées.

« Je pense que les marchés commencent déjà à réagir à la probabilité croissante que Joe Biden devienne le prochain président des États-Unis, donc ce ne sera pas une surprise totale si tel est le résultat. J’estime que le potentiel de réaction négative à court terme vient des politiques fiscales divergentes des candidats. Joe Biden se présente sur un programme qui hausserait l’impôt sur les sociétés à 28 % contre 21 % actuellement. Cette augmentation aurait une incidence négative immédiate sur les bénéfices des entreprises. Il promet également d’abroger certains des allègements fiscaux accordés aux Américains plus fortunés, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives à court terme sur le marché boursier ».

Qu’est-ce que cela signifie pour le portefeuille des investisseurs canadiens?

« Pour nous, il est très risqué d’effectuer de nombreux changements à nos portefeuilles avant le résultat d’une élection », explique M. Onslow. « Comme nous l’avons vu lors de la dernière élection présidentielle, la victoire surprise de Trump s’est avérée positive pour les marchés. »

C’est pourquoi il est important que les investisseurs restent concentrés sur leurs objectifs à long terme. Nos partenaires gestionnaires de fonds, comme ceux d’Addenda, ont déjà vécu des scénarios de ce genre. Ils savent à quoi s’attendre et ont mis en place des plans pour maintenir leur réussite.

« Je pense que les politiques monétaires et fiscales sont les deux principales préoccupations, et elles semblent toutes deux prometteuses pour l’avenir des marchés d’actions », déclare M. Onslow. « Nous sommes attentifs au niveau de marge et essayons d’analyser les choses sur cette base. Nous ne faisons et ne ferons aucune opération uniquement sur la base de nos prévisions électorales ».

Nous sommes à votre service

La volatilité est un phénomène normal. Nous en avons eu la preuve lorsque les marchés ont atteint leur point le plus bas en mars pour ensuite rebondir pendant l’été, bien plus vite que prévu. Vous réagissez sous le coup de l’émotion? Vous essayez de chronométrer le marché? Ce ne sont pas des stratégies de placement recommandées.

Laissez plutôt nos représentants* vous aider à mettre au point un plan de placement adapté à vos besoins personnels, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.

Pour en savoir plus et obtenir des ressources et des nouvelles sur les marchés financiers, consultez notre page Regard sur les marchés.


* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.