Pourquoi choisir Co-operators pour votre assurance auto?
En Alberta, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon, l’assurance automobile est obligatoire et seulement offerte par des assureurs privés comme Co-operators.
Trouver un représentant
Demander une soumission d’assurance automobile
Dans le domaine de l’assurance auto, les règles varient d’une province et d’un territoire à l’autre. C’est votre lieu de résidence qui déterminera si votre régime d’assurance sera public ou privé.
Dans cette province, l’assurance automobile obligatoire est fournie par des sociétés d’ICBC. Connectez-vous pour renouveler votre assurance de l’ICBC en ligne
Dans cette province, l’assurance automobile obligatoire est fournie par une société d’État.
Pour vous faciliter la tâche et mieux répondre à vos besoins, nous vous offrons la possibilité d’appeler votre bureau local de Co-operators pour discuter des améliorations qui permettraient d’augmenter votre montant d’assurance de la responsabilité civile et de réduire vos franchises.
Votre régime d’assurance automobile provincial vous couvre en cas de blessures ou de décès dans un accident automobile.
Vous êtes cependant tenu de souscrire une assurance de la responsabilité civile d’au moins 50 000 $ auprès d’un assureur privé. Communiquez avec votre agence locale de Co-operators pour souscrire cette assurance et composer un régime qui répond à vos besoins.
Assurance par province
L’assurance automobile est fournie par le gouvernement provincial par l’entremise de l’ICBC (Insurance Corporation of British Columbia).
Garanties obligatoires :
- Responsabilité civile
- Indemnités d’accident
Garanties facultatives :
- Collision ou versement
- Risques spécifiés
- Risques multiples
- Tous risques
Obtenez une soumission d’assurance automobile en ligne dès aujourd’hui, ou trouvez un représentant d’assurance près de chez vous afin de créer une police adaptée à vos besoins. Si vous souscrivez une assurance auprès de nous et que vous subissez un sinistre, vous pourrez o présenter, rapidement et aisément, une demande de règlement à l’aide de votre iPhone.
Bien que les protections d’assurance varient selon les provinces, les points ci-dessous représentent les protections habituelles que vous devrez posséder avant de pouvoir utiliser votre véhicule :
Indemnités d’accident : Ces indemnités couvrent les frais médicaux non couverts par le régime d’assurance maladie provincial ainsi que les pertes de revenu résultant d’un accident de voiture. Dans certaines provinces, les aidants naturels peuvent avoir droit à des prestations supplémentaires. Les indemnités sont versées sans égard à la faute. Non offert au Québec.
Automobile non assurée : Cette garantie vous protège, vous et votre famille, en cas de blessure ou de décès causé par un automobiliste non identifié (délit de fuite) ou non assuré. Elle couvre également les dommages occasionnés à votre véhicule par un automobiliste identifié, mais non assuré. Cette garantie n’est pas offerte au Québec. Les dommages au véhicule ne sont pas couverts en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Indemnisation directe – Dommage matériel : Cette protection, qui existe uniquement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario et au Québec, couvre le coût de la perte ou des dommages touchant votre automobile dans un accident dont vous n’étiez pas entièrement responsable. Pour que vous y soyez admissible, il faut que l’autre conducteur soit identifié, assuré et jugé être au moins partiellement responsable. Dans certaines provinces, vous ne pouvez plus poursuivre une personne en justice pour dommages à votre automobile.
Votre assureur calculera votre degré de responsabilité de l’accident et la valeur de votre franchise pour déterminer l’indemnité que vous recevrez. Vous serez payé si vous étiez nullement ou partiellement responsable de l’accident. Assurez-vous de passer en revue votre police d’assurance automobile afin de bien en comprendre les détails, les restrictions et les exclusions.
Vous pourriez souhaiter obtenir un supplément d’assurance pour être certain que vous êtes entièrement protégé en cas d’accident de la route, de vol ou de dommage matériel. Vous trouverez ci-dessous quelques options possibles.
Collision : En cas de collision, vous êtes protégé à concurrence du coût des réparations ou de la valeur au jour du sinistre de votre véhicule, sous réserve de votre franchise.
Risques spécifiés : Cette option vous protège contre des risques spécifiques, tels que les incendies, la foudre, le vol*, les tempêtes de vent, les tremblements de terre, la grêle, les explosions, les émeutes et autres.
Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.) : Cette option couvre toutes les pertes subies par votre véhicule, à l’exception de celles qui sont couvertes par la garantie Collision. En voici quelques exemples : vandalisme, vol et objets qui tombent ou qui volent.* Les exclusions à cette garantie sont expliquées dans votre police d’assurance. La franchise peut s’appliquer.
*Les garanties Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.) et Risques spécifiés n’offrent aucune protection contre le vol de votre véhicule si celui-ci est volé par un membre de votre maisonnée ou un employé dont les fonctions comprennent l’utilisation et l’entretien de votre voiture.
Tous risques : La garantie Tous risques comprend à la fois la garantie Collision et la garantie Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.) et couvre le vol de votre véhicule par une personne vivant sous votre toit ou par un employé.
La combinaison la plus fréquente est la garantie collision et la garantie accidents sans collision ni versement.
Pour une protection complémentaire, vous pouvez ajouter les options suivantes à votre police d’assurance :
Amnistie en cas d’accident : Si vous souscrivez la garantie Amnistie en cas d’accident, votre premier accident ne fera pas augmenter vos primes d’assurance si vous êtes titulaire d’un permis de conduire et n’avez eu aucun accident depuis six ans. Au Québec, cette garantie n’est pas vendue dans le cadre d’un avenant distinct puisqu’elle est déjà comprise dans le régime provincial.
Privation de jouissance : Si votre véhicule est endommagé dans un accident, volé ou détruit, cet avenant couvre les frais de déplacement temporaires ou de moyens de transport de remplacement, comme la location d’une voiture ou les billets d’autobus. Vous serez couvert à concurrence du montant maximal indiqué dans votre police ou jusqu’à ce que votre véhicule soit retrouvé ou réparé, ou qu’une offre de règlement soit présentée.
Responsabilité civile pour dommages au véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire : Cet avenant pourrait vous protéger si vous causez des dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas, mais dont vous aviez la garde et la maîtrise, comme une voiture de location.
Avenant Protection : Vous avez droit à des prestations supplémentaires si vous êtes impliqué dans un accident avec un automobiliste qui ne bénéficie pas d’une protection suffisante pour acquitter les coûts liés à des blessures ou à un décès. Cette protection s’applique uniquement si la couverture de l’assurance de l’autre automobiliste est d’un niveau inférieur à la vôtre.
Renonciation limitée de la dépréciation : Cet avenant vous protège contre la dépréciation d’un nouveau véhicule si celui-ci est déclaré perte totale à la suite d’un accident et doit être remplacé. Il n’est offert que pour les cinq premières années de location ou de propriété du véhicule. Vous pourriez recevoir un montant à concurrence du prix que vous avez payé pour le véhicule ou du prix suggéré par le fabricant. Certains éléments figurant sur la facture de vente, comme les frais d’administration, pourraient ne pas être couverts. Vous pouvez ajouter cet avenant si vous avez souscrit les garanties suivantes : Collision et Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.), Collision et Risques spécifiés, ou Tous risques.
Garantie complémentaire : Vous pouvez également souscrire une garantie pour une chaîne stéréo ou pour de l’équipement installé après l’achat du véhicule.
Pour en savoir davantage sur l’assurance automobile, visitez le site du Bureau d’assurance du Canada.