October 22, 2020

What could the U.S. presidential election mean for your investments?

With the U.S. presidential election scheduled for Nov. 3, Canadians can expect a flood of news and information in the weeks leading up. And given the particularly rancorous tone of this election – in the midst of a global pandemic no less – cutting through the noise will be particularly challenging. Especially when guessing what the outcome might mean for Canadians, our economy and your investments.

Global financial markets are likely to react to daily developments – both the good and the bad. Therefore, it’s important to remember that market volatility is normal and that reacting emotionally is never a good investment strategy. This quick overview of possible election outcomes and a comparison of the major party platforms can help you keep the issues in focus. From there, rest assured that your long-term goals and outlined investment strategy are still the keys to success.

What are some possible election outcomes?

While noting there’s always room for surprises, our fund manager partners at Fidelity Investments offer these as the most likely scenarios and financial implications:


Scenario One
If President Donald Trump wins a second term and Congress remains split between a Democratic House of Representatives and a Republican Senate, the focus is likely to remain on deregulation and lower taxes for corporations and individuals.
Scenario Two
If Democratic candidate Joe Biden takes the White House and Republicans hold the Senate, changes to tax and spending policy are likely to be curbed by a Republican Senate.
Scenario Three
If Biden takes the White House and the Democrats control Congress, we will likely see re-regulation of some industries; higher taxes on corporations, upper-income individuals and investors; and increased fiscal stimulus.

How might financial markets react?

In terms of which outcome would benefit investors most, Stephen Dover, Head of Equities at Franklin Templeton Investments, says: “a split Democratic and Republican-led government would actually be quite good for markets. The prospects of a ‘blue wave' we believe for investors, would be concerning as we could see a very dramatic shift in government posture and policies toward markets, businesses, as well as towards regulations.”

Here’s a breakdown of potential market impacts by key policy area, based on analysis from Fidelity Investments:


Key areas
Potential impacts
Regulation The Trump administration has focused on deregulating markets, including the oil and gas industry, which benefited from loose environmental regulations. A Biden administration would likely reinstate certain regulations and push for cleaner energy. Other market sectors would also be open to greater scrutiny, including health care, financial services, and technology.
Spending Biden has proposed increased federal spending as well as shifting the tax burden from middle-income taxpayers to corporations, high-income taxpayers and investors. Loosely, that would mean more short-term fiscal stimulus under a Democratic presidency than a Republican one – especially if the Democrats control congress.
Taxes The Trump administration has focused on lowering federal tax rates on corporate and individual income, and capital gains. The president has also hinted at further cuts during a second term; with a Democratic House, however, that could be hard to achieve. Biden has proposed increasing the top tax rate for corporations and individuals. He has also proposed disincentives for share buybacks, which have helped to drive stock valuations higher in the U.S. than in other countries. Increases in corporate-tax rates would cut into earnings, which are an important driver of stock prices.
Trade On the topic of trade, any differences between the parties are more style than substance. Trump’s confrontational approach – and his use of social media to criticize China – has unsettled markets over the last four years. Biden will likely employ a more diplomatic approach to trade relations. Regardless of the election outcome, trade with China will remain a key issue.

Greg Valliere, Chief U.S. Policy Strategist at AGF Investments, summarizes it this way: “The markets are in their own universe, stoked by the likelihood of ultra-low interest rates for years to come. But there’s no question that higher taxes are coming if Biden wins, along with a less favorable climate for several sectors such as fossil fuels, defense, financial services, etc.”

On the plus side, Vailliere adds: “Biden would get the stalled stimulus bill enacted, a booster shot for the economy, and he would bring far more stability and predictability to Washington policymaking. And he would tone down the trade tariffs, to the relief of corporations here and abroad.”

Key take-aways

While industry experts can plot possible election scenarios and forecast how markets might react to various policies, the big unknown is when the outcome will be deemed official. This subjects any of the outcomes to more, unseen factors. Obviously, the pandemic presents significant challenges to the U.S. electoral process, making in-person voting more difficult, and adding a potential delay in the counting of votes (due to higher volumes of mail-in ballots). Partisan-fuelled challenges to election results could lead to unprecedented post-election turmoil.

Given the ongoing pandemic, the passion of each respective voter base, and the uncertainty around how and when disputed results will be resolved, market volatility can most certainly be expected. At times like these, it’s important to remember that:

  • Volatility is a normal part of investing. Markets will react to political uncertainty, elections and policy changes. Keeping your emotions in check – and staying focused on a plan that’s geared toward your goals and risk tolerance – can be essential to your long-term investing success.
  • Media and news reports can be informative and beneficial, but they shouldn’t be a driving force in your decision-making. Market performance always needs to be put into perspective, with your goals at the centre. Speaking with a financial representative can add far greater value than merely following the headlines.
  • Having professionally managed investments is both comforting and valuable in reaching your long-term financial goals. The investment fund managers we partner with have been through market uncertainty before. They understand the market, are equipped with sound strategies, and take an approach that’s designed and proven to outlast market volatility.

For more resources and financial-market news, visit Market View.

If you have questions about your investments, please contact your financial representative.*

Sources:

*In the province of Quebec, the authorized representatives are Financial Security Advisors who have been duly certified by the Autorité des marchés financiers.

This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Co-operators Life Insurance Company is committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

22 octobre 2020

Que pourrait signifier l’élection présidentielle américaine pour vos placements?

Les Canadiens peuvent s’attendre à une avalanche de nouvelles et d’informations dans les semaines précédant l’élection présidentielle américaine prévue le 3 novembre. Étant donné le ton particulièrement acrimonieux de cette campagne électorale (en pleine pandémie mondiale), il sera extrêmement difficile de distinguer l’essentiel du superflu, surtout quand on pense à l’incidence potentielle du résultat de cette élection sur les Canadiens, notre économie et vos placements.

Les marchés financiers mondiaux réagiront probablement à l’évolution quotidienne de la situation – dans le bon et dans le mauvais sens. Il est donc important de se rappeler que la volatilité des marchés est un phénomène normal et qu’une réaction émotionnelle n’est jamais une bonne stratégie de placement. Ce survol rapide de scénarios possibles quant à l’issue de l’élection et une comparaison des plateformes électorales des principaux partis peuvent vous aider à ne pas perdre de vue les vrais enjeux. Pour la suite, soyez assuré que vos objectifs à long terme et votre stratégie de placement demeurent les clés de la réussite.

Quels sont les scénarios possibles quant à l’issue de l’élection?

Conscients qu’il est toujours possible d’avoir des surprises, nos partenaires gestionnaires de fonds chez Fidelity Investments proposent ci-après les scénarios les plus probables et leurs répercussions financières :


Scénario 1
Si le président Donald Trump obtient un second mandat et que le Congrès demeure partagé entre une Chambre des représentants dominée par les Démocrates et un sénat contrôlé par les Républicains, il est probable que la déréglementation et la réduction des impôts pour les entreprises et les particuliers continuent de monopoliser l’attention.
Scénario 2
Si le candidat démocrate Joe Biden devient président et que les Républicains contrôlent le Sénat, les changements aux politiques des dépenses publiques et des impôts seront probablement freinés par un sénat républicain.
Scénario 3
Si Biden devient président et que les Démocrates contrôlent le Congrès, il y aura probablement un retour à la réglementation de certaines industries; une augmentation des impôts pour les entreprises, les particuliers fortunés et les investisseurs, ainsi que des mesures d’incitation fiscale bonifiées.

Comment les marchés financiers pourraient-ils réagir?

S’agissant du résultat le plus avantageux pour les investisseurs, Stephen Dover, chef du marché des actions à la Société de Placements Franklin Templeton, pense « qu’un gouvernement dirigé à la fois par les Démocrates et les Républicains serait d’assez bon augure pour les marchés. La perspective d’une ‘vague bleue’ serait, selon nous, préoccupante pour les investisseurs, car nous pourrions assister à un changement très spectaculaire de la position et des politiques du gouvernement à l’égard des marchés et des entreprises, ainsi qu’en ce qui concerne les réglementations ».

Le tableau suivant présente en détail les répercussions potentielles sur les marchés par domaine politique clé, selon l’analyse de Fidelity Investments :


Domaines clés
Répercussions potentielles
Réglementation L’administration Trump a mis l’accent sur la déréglementation des marchés, notamment dans le secteur pétrolier et gazier, qui a profité de l’assouplissement des règlements environnementaux. Une administration Biden est susceptible de remettre en vigueur certains règlements et de favoriser l’énergie propre. D’autres secteurs du marché pourraient aussi faire l’objet d’une surveillance accrue, notamment les secteurs des soins de santé, des services financiers et des technologies.
Dépenses publiques Biden a proposé une augmentation des dépenses publiques fédérales, ainsi qu’un allègement du fardeau fiscal de la classe moyenne en imposant davantage les entreprises, les particuliers fortunés et les investisseurs. Cela se traduirait par plus de mesures d’incitation fiscale à court terme sous une présidence démocrate que sous un règne républicain, surtout si les Démocrates contrôlent le Congrès.
Impôts L’administration Trump a mis l’accent sur la réduction des taux d’imposition fédéraux sur le revenu des entreprises et des particuliers, ainsi que sur les gains en capital. Le président a aussi fait allusion à des compressions supplémentaires dans un second mandat, mais cela pourrait être difficile à réaliser si les Démocrates contrôlent la Chambre des représentants. Biden a proposé d’augmenter le taux marginal d’imposition pour les entreprises et les particuliers. Il a aussi proposé des mesures dissuasives pour les rachats d’actions, ce qui a permis de stimuler la valeur des actions à la hausse davantage aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. L’augmentation des taux d’imposition des entreprises se traduirait par une baisse des bénéfices, ceux-ci étant un facteur important pour les cours des actions.
Commerce En ce qui concerne le commerce, toute différence entre les partis se situe plus au niveau de la forme que du fond. L’approche de confrontation prônée par Trump – et son utilisation des médias sociaux pour critiquer la Chine – a déstabilisé les marchés au cours des quatre dernières années. Biden adoptera probablement une approche plus diplomatique en matière de relations commerciales, mais peu importe l’issue de l’élection, le commerce avec la Chine demeurera un enjeu important.

Greg Valliere, stratège politique en chef et spécialiste des États-Unis chez Placements AGF, résume son point de vue comme suit : « Les marchés ont leur propre univers, alimenté par des taux d’intérêt très faibles et susceptibles de rester ainsi pendant quelques années encore. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il y aura une hausse d’impôts si Biden gagne et que le climat des affaires sera moins favorable pour plusieurs secteurs, comme ceux des combustibles fossiles, de la défense, des services financiers, etc. ».

En revanche, Valliere ajoute que « Biden pourrait faire adopter le projet de loi sur les mesures de relance (jusque-là bloqué) pour donner un coup de pouce supplémentaire à l’économie et il pourrait amener plus de stabilité et de prévisibilité au processus décisionnel à Washington. Il pourrait également réduire les tarifs douaniers, au grand soulagement des entreprises au pays et à l’étranger ».

À retenir

Même si les experts de l’industrie peuvent élaborer des scénarios possibles et prévoir comment les marchés pourraient réagir aux différentes politiques, la grande inconnue reste le moment auquel le résultat de l’élection sera officiellement confirmé. L’issue de l’élection demeure donc très imprévisible. Évidemment, la pandémie pose des défis importants au processus électoral aux États-Unis, puisqu’elle complique le vote en personne et ajoute un retard potentiel au dépouillement des votes (en raison du nombre élevé de bulletins de vote par correspondance). Les défis teintés de partisanerie autour des résultats de l’élection pourraient mener à des troubles postélectoraux sans précédent.

Étant donné la pandémie en cours, la passion de la base électorale de chaque parti et l’incertitude entourant la façon et le moment dont la contestation des résultats sera résolue, on peut très certainement s’attendre à une volatilité des marchés. En pareilles circonstances, il est important de se rappeler que :

  • La volatilité est un phénomène normal dans le monde des placements. Les marchés réagissent à l’incertitude politique, aux élections et aux changements stratégiques. Maîtriser vos émotions – et rester concentré sur un plan adapté à vos objectifs et à votre tolérance au risque – peut être payant à long terme.
  • Gardez en tête que les médias et les reportages peuvent être informatifs et utiles, mais qu’ils ne devraient pas gouverner vos décisions. Le rendement des marchés doit toujours être mis en perspective dans le contexte de vos objectifs. Dès lors, il peut être beaucoup plus profitable de parler à un représentant que de se contenter de suivre l’actualité.
  • Pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, il est à la fois important et rassurant d’avoir des placements gérés par des professionnels. Les gestionnaires de fonds avec qui nous faisons affaire ont déjà traversé des périodes d’incertitude boursière. Ils comprennent les marchés, s’appuient sur des stratégies solides et adoptent une approche éprouvée conçue pour résister aux fluctuations.

Pour obtenir des ressources et vous tenir informé sur les marchés financiers, consultez notre page Regard sur les marchés.

Pour toute question sur vos placements, contactez votre représentant.*

Sources:

* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.