Du 23 au 27 novembre 2020

Dernières nouvelles

Des rebondissements favorables au marché ont permis d’atteindre des jalons importants au Canada et aux États-Unis

Au cours de cette semaine raccourcie par la fermeture des marchés aux États-Unis jeudi et une partie du vendredi en raison du congé de l’Action de grâce, les investisseurs ont accueilli favorablement une série de nouvelles positives qui ont poussé pour la première fois l’indice Dow Jones Industrial Average au-dessus de la barre des 30 000 points et porté l’indice TSX canadien en territoire positif sur la base du cumul annuel.

AstraZeneca a déclaré que son vaccin contre la COVID-19 est « très efficace »

Pour un troisième lundi consécutif, les résultats encourageants des essais en phase avancée des vaccins contre le coronavirus ont stimulé les marchés. Les investisseurs et les experts médicaux se montrent de plus en plus optimistes qu’un vaccin sera bientôt disponible à grande échelle. Le vaccin d’AstraZeneca Plc, actuellement en cours de développement en partenariat avec l’université d’Oxford, affiche un taux d’efficacité de 90 % après les deux doses requises. Cette annonce fait suite à des rapports similaires de Pfizer Inc. et de Moderna Inc., dont les vaccins ont tous deux montré un taux d’efficacité de 95 %.

Et pour renforcer cette dynamique positive, un haut responsable de l’équipe de développement des vaccins du gouvernement américain a déclaré que la Food and Drug Administration approuverait probablement le vaccin de Pfizer Inc. d’ici la mi-décembre. Les quatre principaux indices nord-américains ont ainsi terminé la journée de lundi en territoire positif.

L’indice Dow Jones Industrial Average a franchi le seuil des 30 000 points

Les marchés ont poursuivi leur ascension mardi, journée devenue historique. Une combinaison de nouvelles a propulsé l’indice Dow Jones Industrial Average à un niveau record, atteignant 30 116 points au cours de la journée avant de se stabiliser à 30 064 points. Cela fait 218 jours de négociation boursière depuis que le Dow Jones a atteint son précédent jalon de 29 000 points le 15 janvier. L’optimisme suscité par un éventuel vaccin a aidé, cependant les marchés ont surtout reçu un important coup de pouce lorsque Donald Trump a laissé savoir que le président élu Joe Biden pouvait officiellement commencer la transition du pouvoir. Par ailleurs, les investisseurs ont accueilli favorablement les informations selon lesquelles M. Biden envisageait de choisir l’ancienne présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, à titre de secrétaire au Trésor.

Le Canada a également connu une journée historique mardi, lorsque l’indice de référence du pays a finalement récupéré toutes ses pertes par rapport aux creux de mars et franchi les 17 065 points pour retourner en territoire positif sur la base du cumul annuel. Selon un rapport de Bloomberg, l’indice est en hausse de 53 % par rapport à son point le plus bas atteint en 2020 et a regagné 893 milliards de dollars en valeur marchande.

L’élan s’est légèrement essoufflé mercredi, lorsque le Dow Jones et le S&P 500 ont tous deux clôturé légèrement à la baisse par rapport aux sommets de la veille. Les marchés américains étaient fermés jeudi, cependant à la fin de la semaine, les quatre principaux indices nord-américains affichaient une progression de plus de 2 %.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 17 396,56 2,22 % 1,95 %
Dow Jones Industrial Average 29 910,37 2,21 % 4,81 %
Indice S&P 500 3 638,35 2,27 % 12,62 %
Indice composé NASDAQ 12 205,85 2,96 % 36,03 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,67 % 0,01 % -1,03 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,84 % 0,01 % -1,08 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 45,52 $ 7,94 % -25,45 %
Dollar canadien 0,7701 $ US 0,54 % 0,03 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 27 novembre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur l’économie américaine et canadienne : Outre les prochaines données hebdomadaires sur le chômage (en hausse depuis deux semaines consécutives), les données sur l’activité manufacturière aux États-Unis donneront une indication supplémentaire quant au rythme de la reprise économique. Au Canada, l’attention se concentrera sur les chiffres du déficit commercial en octobre.

Dates importantes

  • 9 décembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 15-16 décembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

L’histoire nous démontre que les marchés finissent par se redresser pour évoluer à la hausse. Comprendre le fonctionnement des cycles du marché peut vous aider à garder du recul pendant les périodes d’incertitude, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre plan de placement en fonction de vos objectifs personnels lorsqu’ils remontent la pente.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.