Du 10 au 14 mai 2021

Dernières nouvelles

Les marchés ont chuté en milieu de semaine lorsque les données sur l’inflation ont refroidi les investisseurs

La semaine avait bien commencé, avec de nouveaux records intrajournaliers lundi matin pour le Dow Jones Industrial Average et le TSX canadien. Les deux indices ont franchi des étapes importantes, dépassant respectivement la barre des 35 000 points et des 19 500 points. Mais tous deux sont retombés en territoire négatif en fin de journée, de même que le S&P 500 et le Nasdaq. Les quatre indices de référence ont continué de reculer au cours des trois jours suivants.

Les pertes de lundi sont notamment attribuables à l’effondrement des actions technologiques (le Nasdaq, à forte composante technologique, a perdu plus de 350 points), de même qu’aux craintes d’un retour de l’inflation en raison de l’explosion actuelle des prix des matières premières. Depuis le début de 2021, les prix du bois ont doublé (en hausse de 250 % depuis le printemps dernier), le cuivre a atteint son plus haut niveau en 10 ans et lundi, le minerai de fer a atteint un sommet sans précédent, suivi d’un nouveau record mercredi (237,57 $ US la tonne). La réouverture de l’économie américaine, qui regorge d’argent provenant des mesures de relance financière et des dépenses de consommation contenues, a créé des problèmes d’offre et de demande pour plusieurs produits de base, et donc des hausses des prix.

Les prix à la consommation aux États-Unis ont connu leur plus forte hausse depuis 2009

Les valeurs technologiques sont revenues en force mardi, aidant ainsi le Nasdaq, le S&P 500 et le TSX à récupérer une partie des pertes de lundi. Le marché est toutefois resté sous pression tandis que les investisseurs attendaient avec impatience les données d’avril de l’indice des prix à la consommation (IPC) du ministère du Travail américain, qui devaient être publiées le lendemain.

Mercredi, les données de l’IPC ont dépassé les attentes, avec une hausse des prix à la consommation de 0,8 % en avril (par rapport au mois précédent). Les données révélaient des augmentations dans presque toutes les grandes catégories, menées par une hausse de 10 % des prix des voitures et des camions d’occasion. Sur une base annuelle, le taux d’inflation de 4,2 % en avril a connu sa plus forte hausse depuis 2008. La réaction rapide du marché a précipité la plus forte perte du Dow Jones en une journée depuis le 29 janvier, en baisse de près de 2 %. Le S&P 500 et le Nasdaq ont également accusé des pertes supérieures à 2 %, tandis que le TSX s’en est mieux sorti avec une baisse de 0,86 % seulement.

Les données sur l’emploi et les ventes au détail ont soutenu la reprise des marchés

Les quatre principaux indices nord-américains ont mis fin à leur série de pertes de trois jours jeudi, soutenus par les données optimistes sur l’emploi aux États-Unis et le rendement solide du secteur financier canadien, qui a profité au TSX. Les nouvelles inscriptions au chômage sont tombées à un creux depuis le début de la pandémie pour la semaine terminée le 8 mai. Les données publiées vendredi sur les ventes au détail aux États-Unis pour avril sont restées inchangées par rapport à la hausse de 10,7 % en mars, cependant l’optimisme est resté de mise alors que la réouverture de l’économie soutient les dépenses de consommation. Les quatre principaux indices ont terminé la séance de bourse de vendredi en territoire positif. Le Nasdaq s’est particulièrement démarqué en récupérant plus de 2 % des pertes subies en début de semaine.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 19 366,69 -0,54 % 11,09 %
Dow Jones Industrial Average 34 382,13 -1,14 % 12,34 %
Indice S&P 500 4 173,85 -1,39 % 11,12 %
Indice composé NASDAQ 13 429,98 -2,34 % 4,20 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,55 % 0,06 % 0,88 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,63 % 0,03 % 0,70 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 65,51 0,94 % 35,02 %
Dollar canadien 0,8258 $ US  0,39 % 5,14 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 14 mai 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur l’inflation canadienne : Le taux d’inflation annuel au Canada a atteint 2,2 % en mars, contre 1,1 % en février. Les investisseurs suivront de près les chiffres du mois d’avril, qui devraient être publiés mercredi, car ils craignent qu’un pic d’inflation n’incite la Banque du Canada à reconsidérer son engagement à maintenir les taux d’intérêt bas et à réduire son programme d’achat d’obligations.

Dates importantes

  • 24 mai : Fermeture de la Bourse de Toronto pour le jour de la fête de la Reine/Journée nationale des patriotes
  • 31 mai : Fermeture des bourses américaines en raison du Memorial Day
  • 9 juin : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

À retenir

On ne peut investir sans risque. Votre propension au risque est influencée par votre situation financière, soit notamment la stabilité de vos revenus ainsi que la valeur de vos actifs et du total de votre dette. Comme elle peut changer au fil du temps, votre propension au risque peut être réévaluée avec votre représentant, au besoin.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.