Du 8 au 11 septembre 2020

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers ont continué de tomber de leurs récents sommets

Les marchés boursiers ont ouvert en territoire négatif après la longue fin de semaine de la fête du Travail au Canada et aux États-Unis en raison d’une liquidation d’actions technologiques reportée de la semaine précédente. À la clôture des marchés mardi, les géants américains de la technologie Apple, Amazon, Facebook, Google, Microsoft et Netflix avaient perdu plus de 1 billion de dollars américains de capitalisation boursière combinée au cours des trois dernières séances de bourse. Les marchés ont rebondi mercredi; toutes les grandes bourses nord-américaines ont terminé la journée en territoire positif, tandis que le Nasdaq enregistrait son meilleur résultat depuis avril – un jour seulement après avoir perdu 10 % par rapport à son plus récent sommet. Mais jeudi après-midi, les investisseurs ont recommencé à liquider les actions pour se tourner vers des valeurs refuges comme les obligations et l’or.

Cette volatilité a été alimentée par l’incertitude des investisseurs quant à plusieurs aspects liés à l’économie américaine, notamment, et non des moindres, l’issue de l’élection présidentielle. Outre les inquiétudes entourant les progrès dans la mise au point d’un vaccin contre la COVID 19, les conflits commerciaux avec la Chine et les signes d’essoufflement de la reprise économique américaine alors qu’un programme d’aide financière prévu est bloqué au Congrès, les investisseurs ne manquaient pas de raisons de prendre du recul et de s’interroger sur la durabilité de la reprise boursière des cinq derniers mois et les évaluations des entreprises à l’origine de cette hausse. Kristina Hooper, stratège en chef du marché mondial d’Invesco, a déclaré à CNBC : « Je considère cette déroute non pas tant comme une correction, mais comme une digestion étant donné que le Nasdaq Composite a bondi de plus de 60 % par rapport à son creux de mars en moins de six mois. Dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit d’une période de saine consolidation après une croissance spectaculaire. »

La Banque du Canada a maintenu des taux d’intérêt proches de zéro et s’est engagée à soutenir la relance

Mercredi, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux de référence à 0,25 % et a confirmé son engagement à le maintenir à ce niveau jusqu’à ce que l’économie se stabilise. La banque a déclaré qu’elle continuera également d’acheter des obligations d’État au rythme actuel et à maintenir une politique monétaire de relance extraordinaire pour aider à sortir le Canada du plus profond ralentissement depuis la Grande Dépression. Dans un discours prononcé jeudi lors d’une réunion en ligne de la Chambre de commerce du Canada, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que la reprise devrait être « lente et instable », et a ajouté que les décideurs politiques de la banque ont convenu que « ...l’économie nécessitera un soutien extraordinaire de la politique monétaire alors qu’elle passe de la réouverture à la récupération ».

Les données sur l’emploi aux États-Unis pointent vers un ralentissement de la reprise

Le rapport hebdomadaire du ministère américain du Travail sur les demandes d’allocations de chômage dans les États américains a montré que le chômage généralisé persiste. Les demandes initiales se sont élevées à 884 000 pour la semaine terminée le 5 septembre, et le nombre total d’Américains ayant demandé de l’assistance chômage a augmenté de 93 000 pour atteindre 13,4 millions pour la semaine terminée le 29 août, ce qui est supérieur aux prévisions des économistes.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 222,46 0,03 % -4,93 %
Dow Jones Industrial Average 27 665,64 -1,66 % -3,06 %
Indice S&P 500 3 340,97 -2,51 % 3,41 %
Indice composé NASDAQ 10 853,54 -4,06 % 20,96 %
Indice S&P Global 1200 2 626,11 % -1,27 % -0,10 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,59 % 0,05 % -1,11 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,67 % -0,05 % -1,25 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 37,33 $ -6,14 % -38,86 %
Dollar canadien 0,7589 $ -0,88 % -1,42 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 11 septembre 2020. Source : Bloomberg.


Ce qui nous attend

Rapports économiques : Cette semaine, des rapports de Statistique Canada sur la vente au détail et l’inflation au Canada viendront préciser quelque peu l’état de la reprise économique du pays.

Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine : Dans sa dernière décision le 29 juillet, la banque centrale américaine a déclaré qu’elle maintiendrait ses taux d’intérêt près de zéro et s’est engagée à utiliser tous les outils à sa disposition pour soutenir la reprise économique. Une mise à jour est attendue ce mercredi 16 septembre.

Dates importantes

  • 12 octobre : Fermeture des marchés canadiens pour le congé de l’Action de grâce.
  • 19 octobre : Publication des enquêtes sur les perspectives des entreprises et les attentes des consommateurs de la Banque du Canada
  • 28 octobre : Annonce du taux directeur par la Banque du Canada et publication du Rapport sur la politique monétaire
  • 3 novembre : Élection présidentielle américaine

À retenir

Pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, il est à la fois important et rassurant de vous doter d’un plan qui inclut des placements gérés par des professionnels. Les gestionnaires de fonds avec qui nous faisons affaire ont déjà traversé des périodes d’incertitude boursière. Ils comprennent les marchés, s’appuient sur des stratégies solides et adoptent une approche éprouvée conçue pour résister aux fluctuations.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.