Oct. 26-30, 2020

What happened last week

COVID-19, stalled stimulus, and economic data sent markets on a wild ride

In the final week of trading before the U.S. presidential election, with investors already expecting an increase in volatility, familiar stories continued to eclipse the race for America’s top political job. These included the rising cases of coronavirus as well as the fight over a new financial-stimulus package. The result was the biggest weekly rout since March.

The presidential race between incumbent Donald Trump and challenger Joe Biden certainly made headlines, but – at the financial level – heavy declines also hit the market throughout the week, starting on Monday. The greatest cause of investor trepidation was the report of record numbers of new coronavirus cases in the U.S. and France, and what that would mean for their respective economies. On that same day, Spain, Russia and Italy all reported alarming spikes in new cases. The result, which factored in the lack of progress on a new U.S. financial-stimulus package, was an across-the-board decline for the North American benchmark indexes. The Dow Jones Industrial Average, which was down more than 900 points mid-day, fared the worst; it dropped 2.29%.

The slide continued into Wednesday, when France and Germany – the European Union’s two largest economies – imposed new, month-long partial lockdowns in efforts to contain the spread of the virus. The Dow Jones Industrial Average, the S&P 500 and the Nasdaq all fell 3%, which was the largest loss for U.S. stocks in four months. Canada’s TSX, which also declined, was dragged down by energy stocks, as the price for oil plummeted 5.6%. Overall, it was the biggest daily percentage loss for oil since Sept. 8. In addition to increasing stockpile of crude, fear remains that demand will dry up if the pandemic worsens.

U.S. Gross Domestic Product (GDP) and corporate earnings provided some hope

Markets bounced back on Thursday, with investors finding optimism in America’s Q3 GDP results: according to the U.S. Department of Commerce, the GDP grew at a seasonally adjusted, annualized rate of 33.1%. With businesses reopening, consumer spending jumped 40.7%. This overall growth was much needed, especially after the economy contracted 31.4% in the second quarter. On a year-over-year basis, the U.S. GDP was up 7.4%.

o On Thursday, supporting the economic data, came corporate earnings from Facebook, Apple, Amazon and Google’s parent company, Alphabet Inc. All four tech giants beat analysts’ expectations and reported record quarterly revenue. The momentum wouldn’t last, however, with volatility returning to markets on Friday.

The Bank of Canada held its benchmark interest rate steady

On Wednesday, Canada’s central bank announced plans to hold its key overnight interest rate at 0.25% – something it plans to do for several more years to support economic recovery. The bank said that it would like to see the inflation rate reach 2% (which, it believes, is unlikely until 2023), before making further considerations. In its report, the bank also stated that it expects the economy to shrink by 5.7% this year, followed by growth of 4.2% and 3.7% in the next two years, respectively. The bank confirmed its continued commitment to buying government bonds to help offset long-term borrowing costs.

In remarks to reporters, Bank of Canada Governor Tiff Macklem summed it up this way: “Our main message today is that it will take quite some time for the economy to fully recover from the COVID-19 pandemic. The Bank of Canada will keep providing monetary stimulus to support the economy through the recovery.”

In related economic news, on Friday Statistics Canada reported Canadian GDP was up 1.2% in August, the fourth straight month of growth.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 15,580.64 -4.44% -8.69%
Dow Jones Industrial Avg. 26,501.60 -6.47% -7.14%
S&P 500 Index 3,269.96 -5.64% 1.21%
NASDAQ Composite 10,911.59 -5.51% 21.61%
10-yr GoC Yield 0.66% 0.02% -1.04%
10-yr U.S. Treasury Yield 0.88% 0.03% -1.04%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 35.72 -10.36% -41.63%
Canadian Dollar US$0.7509 -1.33% -2.47%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending October 30, 2020. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

U.S. presidential election: Tuesday, Nov. 3 is election day in the U.S., and the future direction of the world’s largest economy is at stake. When an official election result is reached, the outcome will impact countries around the globe. For information on what the result could mean for Canadians and their investments* – and for other resources, commentary and news – visit Market View.

Circle these dates

  • Nov. 11: Remembrance Day (Canadian bond market closed)
  • Nov. 26: U.S. Thanksgiving (U.S. markets closed)

Key take-away

Over the long term, the market goes up. That’s easy to lose sight of when markets tumble, like they did at various times this week. But, periods of uncertainty have happened before, and history consistently shows us that markets recover. Having an investment plan that is geared towards your individual goals and objectives – and sticking to it – is the best defense against inevitable market downturns.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 26 au 30 octobre 2020

Dernières nouvelles

La COVID-19, la relance au point mort et les données économiques ont fortement perturbé les marchés

Au cours de la dernière semaine d’activité boursière avant l’élection présidentielle américaine, alors que les investisseurs s’attendent déjà à une volatilité accrue, des histoires familières ont continué à éclipser la course au poste politique le plus important des États-Unis. Ainsi, la hausse des cas de coronavirus et la lutte pour un nouveau plan de relance financière ont entraîné la pire déroute hebdomadaire depuis le mois de mars.

Si la course à la présidence entre le président sortant Donald Trump et son adversaire Joe Biden n’a pas manqué de faire les gros titres, sur la scène financière, les marchés ont accusé d’importants replis tout au long de la semaine depuis lundi. La principale cause d’inquiétude pour les investisseurs a été l’annonce d’un nombre record de nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis et en France, et des implications pour leurs économies respectives. Le même jour, l’Espagne, la Russie et l’Italie ont toutes signalé des pics alarmants de nouveaux cas. Ces nouvelles, conjuguées à l’absence de progrès dans les négociations en vue d’un nouveau plan de relance financière aux États-Unis, ont précipité une baisse généralisée des indices de référence nord-américains. Le Dow Jones Industrial Average, qui a perdu plus de 900 points en milieu de journée, a été le plus durement touché, avec un recul de 2,29 %.

La tendance s’est poursuivie mercredi, lorsque la France et l’Allemagne – les deux plus grandes économies de l’Union européenne – ont imposé de nouveaux confinements partiels d’un mois pour tenter de contenir la propagation du virus. Le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le Nasdaq ont tous reculé de 3 %, soit la plus grande perte pour les actions américaines en quatre mois. Au Canada, l’indice TSX a également fléchi, tiré vers le bas par les actions du secteur de l’énergie alors que le prix du pétrole chutait de 5,6 %. Dans l’ensemble, il s’agit de la plus forte perte quotidienne en pourcentage pour le pétrole depuis le 8 septembre. Outre l’augmentation des stocks de brut, on continue de craindre que la demande se tarisse en cas d’aggravation de la pandémie.

Le produit intérieur brut (PIB) américain et les résultats des entreprises ont fait naître une lueur d’espoir

Les marchés se sont ressaisis jeudi, les résultats du PIB des États-Unis pour le troisième trimestre ayant suscité un regain d’optimisme chez les investisseurs : selon le ministère du Commerce américain, le PIB a progressé de 33,1 % à un taux annualisé et corrigé des variations saisonnières. Avec la réouverture des entreprises, les dépenses de consommation ont fait un bond de 40,7 %. Cette croissance globale était grandement nécessaire, surtout après la contraction de 31,4 % de l’économie au deuxième trimestre. D’une année à l’autre, le PIB américain a augmenté de 7,4 %.

Jeudi, les résultats de Facebook, d’Apple, d’Amazon et de la société mère de Google, Alphabet Inc., sont venus soutenir les données économiques. Ces quatre géants de la technologie ont dépassé les attentes des analystes et enregistré des revenus trimestriels records. Toutefois, cet élan n’était pas pour durer, avec le retour de la volatilité des marchés vendredi.

La Banque du Canada a maintenu son taux de référence

Mercredi, la banque centrale du Canada a annoncé son intention de maintenir son taux de financement à un jour à 0,25 % – ce qu’elle entend faire pendant encore plusieurs années pour soutenir la reprise économique. La banque a déclaré qu’elle souhaitait voir le taux d’inflation atteindre 2 % (ce qui, selon elle, est peu probable avant 2023), avant d’envisager d’agir autrement. Dans son rapport, la banque a également déclaré qu’elle s’attend à une contraction de l’économie de 5,7 % cette année, suivie d’une croissance de 4,2 % et 3,7 % dans les deux prochaines années, respectivement. La banque a confirmé son engagement continu à acheter des obligations d’État pour aider à compenser les coûts d’emprunt à long terme.

Dans son allocution aux journalistes, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a résumé la situation comme suit : « Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que l’économie va prendre pas mal de temps à se remettre complètement de la pandémie de COVID-19. La Banque du Canada va continuer d’apporter une détente monétaire pour soutenir l’économie pendant la reprise ».

Dans des informations économiques connexes, Statistique Canada a indiqué vendredi que le PIB canadien avait augmenté de 1,2 % en août, pour un quatrième mois consécutif de croissance.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 15 580,64 -4,44 % -8,69 %
Dow Jones Industrial Average 26 501,60 -6,47 % -7,14 %
Indice S&P 500 3 269,96 -5,64 % 1,21 %
Indice composé NASDAQ 10 911,59 -5,51 % 21,61 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,66 % 0,02 % -1,04 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,88 % 0,03 % -1,04 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 35,72 $ -10,36 % -41,63 %
Dollar canadien 0,7509 $ US -1,33 % -2,47 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 30 octobre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Élection présidentielle américaine : L’élection présidentielle américaine aura lieu le mardi 3 novembre, avec pour enjeu l’orientation économique mondiale. Lorsqu’un résultat officiel sera connu, l’issue de l’élection touchera les pays du monde entier. Pour en savoir plus sur ce que ce résultat peut signifier pour les Canadiens et leurs placements* – ainsi que pour d’autres ressources, commentaires et nouvelles – visitez notre page Regard sur les marchés.

Dates importantes

  • 11 novembre : Jour du Souvenir (fermeture du marché obligataire canadien)
  • 26 novembre : Congé de l’Action de grâce aux États-Unis (fermeture des marchés américains)

À retenir

Sur le long terme, le marché progresse à la hausse. Il est facile de perdre cette réalité de vue lorsque les marchés piquent du nez. Cependant, ce n’est pas la première fois que nous traversons une période d’incertitude, et l’histoire montre régulièrement que les marchés finissent par se redresser. Se doter d’un plan de placement orienté vers ses propres buts et objectifs – et s’y tenir – constitue la meilleure défense contre les inévitables baisses du marché.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.