Nov. 9-13, 2020

What happened last week

Markets outpaced the pandemic’s second wave

With markets already on pace to extend the previous week’s gains, Monday’s news from Pfizer Inc. – suggesting its experimental COVID-19 vaccine was 90% effective in preventing infections – advanced markets into record territory. But the upward momentum didn’t last as rising infection rates, record numbers of hospitalizations and renewed business restrictions brought investors back down to earth mid-week, before bouncing back on Friday.

News of the vaccine breakthrough clashed with reports of rising infections

Monday’s unexpected announcement from German pharmaceutical giant Pfizer Inc. and its partner BioNTech SE lifted markets around the world. At the benchmark level, both the Dow Jones Industrial Average and the S&P 500 hit intraday highs. The Dow closed at 29,158 (up 2.95% on the day), its first record high since February, before the initial COVID-19 lockdown. The S&P 500 closed at 3,550.66 (up 1.17%), its first foray into record-territory since September. Canada’s S&P/TSX Composite also scored its highest daily gain since mid-October.

The Nasdaq was the only North American benchmark to close in negative territory Monday, highlighting the market rotation many investors expect when a vaccine becomes publicly available. Stay-at-home stocks from companies like Amazon, Netflix, Zoom and Peloton, which have risen during the pandemic, all fell through the day. On the other hand, airlines, cruise lines and other travel-related stocks went up. Oil prices, which have seen historic declines throughout the pandemic, also rose 7.78% on Monday, the highest daily increase since May.

Vaccine optimism, which is likely to continue as competing drug makers begin to report their findings, provided plenty of enthusiasm for the future. But with the U.S. hitting 10 million cases on the same day Pfizer made their announcement, the immediate reality became too large to ignore as the week continued. Markets were mixed through Tuesday and Wednesday as excitement gave way to more practical concerns about deploying a vaccine, and New York and California imposed new COVID-related business restrictions. Seventeen states throughout the U.S. also reported record numbers of hospitalizations. On Thursday, with average daily cases in the U.S. up 69% from just two weeks ago, all four major North American indexes slid into the closing bell, though, by Friday, markets rebounded and finished strong, with the Dow and S&P 500 back in record territory.

Joe Biden was elected 46th President of the United States

News that Joe Biden had won the presidential election also factored into positive gains early in the week. Despite some concern from corporate America about a Biden victory and the affect on financial markets, as it became clear he had secured the necessary electoral college votes required to win the election, markets reacted positively, no longer bound to the uncertainty around who would lead the U.S. economy for the next four years. Biden has pledged to make the pandemic a top priority and has already announced his COVID-19 task force. Outgoing President Donald Trump continued to dispute the election results, taking legal action in several states.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 16,675.64 2.41% -2.27%
Dow Jones Industrial Avg. 29,479.81 4.08% 3.30%
S&P 500 Index 3,585.15 2.16% 10.97%
NASDAQ Composite 11,899.29 -0.55% 31.84%
10-yr GoC Yield 0.73% 0.09% -0.97%
10-yr U.S. Treasury Yield 0.89% 0.06% -1.03%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 40.12 8.02% -34.29%
Canadian Dollar US$0.7606 -0.82% -1.21%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending November 13, 2020. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Canadian economic data:New reports on Canadian manufacturing sales and retail sales are expected this week, along with another look at the annual inflation rate.

Circle these dates

  • Nov. 26: U.S. Thanksgiving (U.S. markets closed)
  • Dec. 9: Bank of Canada interest-rate announcement
  • Dec. 15-16: U.S. Federal Reserve meetings and statement

Key take-away

Take the emotion out of it. As we learned – with markets hitting their lowest point in March, only to bounce back through the summer, far quicker than expected – volatility is a normal part of investing. Reacting emotionally? Trying to time the market? We don’t recommend these investment strategies.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 9 au 13 novembre 2020

Dernières nouvelles

Les marchés ont surpassé la deuxième vague de la pandémie

Alors que les marchés étaient déjà en voie de poursuivre sur leur lancée de la semaine précédente, l’annonce effectuée lundi par Pfizer Inc. que son vaccin expérimental contre la COVID-19 serait efficace à 90 % les a propulsés vers de nouveaux records. Cependant cet élan a été de courte durée, car la flambée des taux d’infection, le nombre record d’hospitalisations et le renouvellement des restrictions commerciales ont ramené les investisseurs sur terre au milieu de la semaine, avant un nouveau rebond des marchés vendredi.

La nouvelle de la découverte d’un vaccin s’est heurtée à la hausse des infections

L’annonce inattendue du géant pharmaceutique allemand Pfizer Inc. et de son partenaire BioNTech SE lundi a soulevé les marchés dans le monde entier. Les indices de référence Dow Jones Industrial Average et S&P 500 ont tous deux atteint des sommets intrajournaliers. Le Dow Jones a clôturé à 29 158 points (en hausse de 2,95 %), son premier record depuis février, avant le premier confinement en réponse à la COVID-19. Le S&P 500 a clôturé à 3 550,66 points (en hausse de 1,17 %), sa première incursion dans un territoire record depuis septembre. L’indice composé S&P/TSX du Canada a également enregistré sa plus forte progression quotidienne depuis la mi-octobre.

Parmi les indices de référence nord-américains, seul le Nasdaq a terminé en territoire négatif lundi, car de nombreux investisseurs s’attendent à une rotation des marchés lorsqu’un vaccin sera mis à la disposition du public. Les actions de sociétés de services à domicile comme Amazon, Netflix, Zoom et Peloton, qui avaient bénéficié de la pandémie, ont toutes chuté au cours de la journée. En revanche, les compagnies aériennes, les compagnies de croisière et les autres titres dans le secteur du voyage ont progressé. Les prix du pétrole, qui ont connu des baisses historiques tout au long de la pandémie, ont également augmenté de 7,78 % lundi, la plus forte hausse quotidienne depuis le mois de mai.

L’optimisme entourant un vaccin, qui devrait se poursuivre alors que les sociétés pharmaceutiques concurrentes commencent aussi à annoncer leurs résultats, a suscité beaucoup d’enthousiasme pour l’avenir. Mais comme les États-Unis ont atteint 10 millions de cas le jour même où Pfizer a fait son annonce, la réalité immédiate est devenue trop importante pour pouvoir être ignorée au fil de la semaine. Les marchés ont été mitigés tout au long des journées de mardi et mercredi, lorsque l’enthousiasme a cédé la place à des préoccupations plus pratiques concernant le déploiement d’un vaccin, et que New York et la Californie ont imposé de nouvelles restrictions commerciales liées à la COVID. Dix-sept États américains ont également enregistré un nombre d’hospitalisations record. Jeudi, avec une augmentation de 69 % de la moyenne des cas quotidiens aux États-Unis par rapport à il y a seulement deux semaines, les quatre principaux indices nord-américains ont reculé à la clôture. Mais les marchés se sont redressés vendredi pour terminer sur une note solide avec un retour du Dow Jones et du S&P 500 en territoire record.

Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis

L’annonce de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle a également contribué aux résultats positifs en début de semaine. Malgré certaines craintes des entreprises américaines concernant une victoire de Joe Biden et ses conséquences sur les marchés financiers, ceux-ci ont réagi positivement lorsqu’il est apparu clairement qu’il avait obtenu les votes nécessaires au collège électoral pour remporter l’élection et que s’est dissipée l’incertitude à savoir qui allait diriger l’économie américaine pendant les quatre prochaines années. M. Biden s’est engagé à faire de la pandémie une priorité absolue et a déjà annoncé son groupe de travail sur la COVID-19. Le président sortant Donald Trump a continué de contester les résultats des élections et d’engager des poursuites judiciaires dans plusieurs États.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 675,64 2,41 % -2,27 %
Dow Jones Industrial Average 29 479,81 4,08 % 3,30 %
Indice S&P 500 3 585,15 2,16 % 10,97 %
Indice composé NASDAQ 11 829,29 -0,55 % 31,84 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,73 % 0,09 % -0,97 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,89 % 0,06 % -1,03 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 40,12 $ 8,02 % -34,29 %
Dollar canadien 0,7606 $ US -0,82 % -1,21 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 13 novembre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur l’économie américaine : De nouveaux rapports sur les ventes manufacturières et les ventes au détail au Canada sont attendus cette semaine ainsi que de nouvelles perspectives sur le taux d’inflation.

Dates importantes

  • 26 novembre : Congé de l’Action de grâce aux États-Unis (fermeture des marchés américains)
  • 9 décembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 15-16 décembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

Ne vous laissez pas guider par les émotions. La volatilité est un phénomène normal. Nous en avons eu la preuve lorsque les marchés ont atteint leur point le plus bas en mars pour ensuite rebondir pendant l’été, bien plus vite que prévu. Vous réagissez sous le coup de l’émotion? Vous essayez d’anticiper les fluctuations du marché? Nous ne recommandons pas ces stratégies de placement.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.