Nov. 30 - Dec. 4, 2020

What happened last week

Stock markets hovered around record levels, fuelled by investor optimism

After North America’s benchmark exchanges posted double-digit gains in November, the first week of December saw U.S. stock markets continuing to reach new records. Canada’s TSX also came within sight of its own record, led by the energy and financial sectors.

Investor sentiment remained positive through the week, with COVID-19 vaccines appearing likely to be widely available in 2021, with uncertainty around the U.S. election results further evaporating, and with renewed hope that U.S. lawmakers would reach an agreement on an economic relief bill. According to reports on Thursday, OPEC+ (the Organization of the Petroleum Exporting Countries and its allies) had agreed on a plan to extend and slowly lift production quotas that were set to expire later this month; this fuelled optimism that prices for the commodity would continue to strengthen as economies slowly reopen and demand stabilizes.

Further government spending was announced in support of Canada’s economy

On Monday, in a much-anticipated fiscal update, Finance Minister Chrystia Freeland announced $51.7 billion in new COVID-19 relief spending over two years – funding that would include enhanced wage subsidies for businesses, and an extension of commercial rent subsidies and lockdown support, through Q1 2021. An additional $70–$100 billion in fiscal stimulus will also be made available, as needed, over the next three years. Freeland said that the further spending will provide “the fiscal support the Canadian economy needs to operate at its full capacity and to stop COVID-19 from doing long-term damage to our economic potential.” She added that “fiscal guardrails” related to employment levels would help to determine the extent of the additional stimulus.

Canada’s government has delivered the largest fiscal response to the pandemic of any nation. And, according to International Monetary Fund estimates, no major economy will show a wider fiscal impact this year. The government’s update noted that Canada’s projected deficit for this year was revised upward to $381.6 billion – or 17.5% of gross domestic product (GDP) – compared to a deficit of 1.7% of GDP last year. Based on the government’s projections, the deficit should narrow to approximately $51 billion in two years, down to $25 billion by 2025. The Canadian dollar dipped immediately following the update, but strengthened as the week went on.

Earnings reports indicated that Canada’s major banks bounced back in Q4

Canada’s “big six” banks released fourth-quarter earnings reports, which helped to lift the TSX through the week and showed the nation’s leading lenders that the worst of the pandemic might be behind them. Each of Toronto-Dominion Bank, Royal Bank of Canada, and Bank of Montreal reported a year-over-year increase in Q4 net income ($5.1 billion, $3.25 billion and $1.6 billion, respectively), led by growth in their capital-markets businesses. Net income at CIBC and Scotiabank, while down from Q4 2019, also surpassed analysts’ expectations; these banks pulled in $1.9 billion and $1.02 billion of net income, respectively, for the quarter. Despite the National Bank reporting a 19% drop in Q4 profit, due to several one-time items, all six banks reported that millions less had to be set aside for bad loans, compared to Q3.

Canadian and U.S. jobs recovery continued to slow in November

Data released on Friday suggested that employment in both Canada and the U.S. is slowing, highlighting the need for further fiscal relief to support labour-market recovery. According to a Statistics Canada report, the economy added 62,100 new jobs in November – the smallest monthly gain since May. The unemployment rate dropped to 8.5%, from October’s 8.9%. The story was similar for the American economy, with an update from the U.S. Department of Labor showing that 245,000 jobs were added last month, after adding 610,000 in October. The unemployment rate fell to 6.7%, from 6.9% in October.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 17,520.97 0.72% 2.68%
Dow Jones Industrial Avg. 30,218.26 1.03% 5.89%
S&P 500 Index 3,699.12 1.67% 14.50%
NASDAQ Composite 12,464.23 2.12% 38.91%
10-yr GoC Yield 0.80% 0.13% -0.90%
10-yr U.S. Treasury Yield 0.97% 0.13% -0.95%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 46.26 1.63% -24.24%
Canadian Dollar US$0.7812 1.44% 1.47%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending December 4, 2020. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Bank of Canada interest-rate announcement: In its last decision, on Oct. 28, the Bank of Canada left its benchmark interest rate unchanged at 0.25% and confirmed its commitment to keep it there until the economy stabilizes. The next decision will be announced on Wednesday, Dec. 9.

Circle these dates

  • Dec. 15-16: U.S. Federal Reserve meetings and statement
  • Dec. 31: Deadline for the U.K. and EU to approve a post-Brexit trade agreement

Key take-away

Focus on the long-term. If your investment goals, risk tolerance and time horizon haven’t changed, you’re likely on the right track. Try to look past any short-term ups or downs and focus on the long-term prospects.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 30 nov. au 4 déc. 2020

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers ont oscillé autour de niveaux records, alimentés par l’optimisme des investisseurs

Après avoir affiché des gains à deux chiffres en novembre, les bourses de référence nord-américaines ont continué d’atteindre de nouveaux records la première semaine de décembre. L’indice canadien TSX a également avoisiné son record personnel, soutenu par les secteurs de l’énergie et de la finance.

Le sentiment des investisseurs est resté positif tout au long de la semaine. En effet, les vaccins contre la COVID-19 pourraient être largement disponibles en 2021, l’incertitude entourant les résultats des élections américaines continue de se dissiper et les législateurs américains ont retrouvé l’espoir de parvenir à un accord sur un projet de loi de relance économique. Selon des rapports publiés jeudi, l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) avait convenu d’un plan pour prolonger et lever progressivement les quotas de production qui devaient expirer vers la fin du mois, ce qui a alimenté l’optimisme selon lequel les prix du pétrole continueraient de se raffermir à mesure que les économies se déconfineront graduellement et que la demande se stabilisera.

Le Canada a annoncé de nouvelles dépenses publiques pour soutenir son économie

Lundi, dans une annonce budgétaire très attendue, la ministre des Finances Chrystia Freeland a annoncé 51,7 milliards de dollars de nouvelles dépenses en lien avec la COVID-19 sur deux ans – ce financement inclurait des subventions salariales accrues pour les entreprises ainsi qu’une prolongation des subventions aux loyers commerciaux et de l’aide aux entreprises touchées par le confinement jusqu’au premier trimestre de 2021. Des fonds de relance budgétaire de 70 à 100 milliards de dollars supplémentaires seront également mis à disposition, selon les besoins, au cours des trois prochaines années. Mme Freeland a déclaré que ces dépenses supplémentaires apporteront « le soutien budgétaire dont l’économie canadienne a besoin pour fonctionner à sa pleine capacité et pour empêcher la COVID-19 d’endommager notre potentiel économique à long terme ». Elle a ajouté que des « garde-fous budgétaires » liés aux niveaux d’emploi aideraient à déterminer l’ampleur des mesures de relance supplémentaires.

Le gouvernement du Canada a mis en place la plus grande réponse budgétaire à la pandémie de tous les pays. Selon les estimations du Fonds monétaire international, aucune grande économie n’affichera des répercussions budgétaires aussi importantes cette année. La mise à jour du gouvernement précisait que le déficit prévu du Canada pour cette année a été révisé à la hausse à 381,6 milliards de dollars – soit 17,5 % du produit intérieur brut (PIB) – par rapport à un déficit de 1,7 % du PIB l’an dernier. Selon les projections du gouvernement, le déficit devrait se réduire à environ 51 milliards de dollars en deux ans, pour baisser à 25 milliards de dollars d’ici 2025. Le dollar canadien a chuté immédiatement après cette mise à jour avant de se renforcer au cours de la semaine.

Les résultats des grandes banques canadiennes marquent un bond au quatrième trimestre

Les six grandes banques canadiennes ont publié leurs rapports des résultats pour le quatrième trimestre, qui ont contribué à la vigueur du TSX cette semaine et montré aux principaux prêteurs du pays que le pire de la pandémie pourrait être derrière eux. La Banque Toronto-Dominion, la Banque Royale du Canada et la Banque de Montréal ont toutes trois fait état d’une augmentation de leur bénéfice net au quatrième trimestre (5,1 milliards, 3,25 milliards et 1,6 milliard de dollars respectivement), grâce à la croissance de leurs activités sur les marchés financiers. Le bénéfice net de la CIBC et de la Banque Scotia, malgré un recul par rapport au quatrième trimestre de 2019, a également dépassé les attentes des analystes avec un bénéfice net de 1,9 milliard et de 1,02 milliard de dollars, respectivement, pour le trimestre. Même si la Banque Nationale a annoncé une baisse de 19 % de son bénéfice au quatrième trimestre attribuable à plusieurs éléments exceptionnels, les six banques ont déclaré que les provisions pour créances douteuses avaient diminué de plusieurs millions de dollars par rapport au troisième trimestre.

La reprise de l’emploi a continué de ralentir au Canada et aux États-Unis en novembre

Les données publiées vendredi témoignent d’un ralentissement de l’emploi au Canada et aux États-Unis, soulignant la nécessité d’allégements fiscaux supplémentaires pour soutenir la reprise du marché du travail. Selon un rapport de Statistique Canada, l’économie a créé 62 100 nouveaux emplois en novembre, soit la plus faible progression mensuelle depuis le mois de mai. Le taux de chômage s’est réduit à 8,5 %, contre 8,9 % en octobre. L’histoire est similaire aux États-Unis, où le ministère du Travail a annoncé la création de 245 000 emplois le mois dernier par rapport à 610 000 en octobre. Le taux de chômage a diminué de 6,9 % en octobre à 6,7 %.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 17 520,97 0,72 % 2,68 %
Dow Jones Industrial Average 30 218,26 1,03 % 5,89 %
Indice S&P 500 3 699,12 1,67 % 14,50 %
Indice composé NASDAQ 12 464,23 2,12 % 38,91 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,80 % 0,13 % -0,90 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,97 % 0,13 % -0,95 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 46,26 $ 1,63 % -24,24 %
Dollar canadien 0,7812 $ US 1,44 % 1,47 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 4 décembre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Dans sa dernière décision du 28 octobre, la Banque du Canada a maintenu son taux de référence à 0,25 % et a confirmé son engagement à le maintenir à ce niveau jusqu’à ce que l’économie se stabilise. Sa prochaine décision sera annoncée le mercredi 9 décembre.

Dates importantes

  • 15-16 décembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine
  • 31 décembre : Date limite pour l’approbation d’un accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Europe

À retenir

Il faut se concentrer sur les résultats à long terme. Si vos objectifs d’investissement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement n’ont pas changé, vous êtes probablement sur la bonne voie. Essayez de faire fi des hauts et des bas à court terme pour vous concentrer sur les résultats à long terme.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.