Nov. 2-6, 2020

What happened last week

North American stock markets posted their biggest rally since April

Coming off the worst week for North America’s benchmark exchanges since March, equity markets bounced back and turned in positive returns across the board. As expected, the U.S. presidential election was a key driver of market performance, even with election results being too close to call – and subject to legal challenges, in some states – days after the polls closed.

Momentum began to swing upward on Monday, as manufacturing data for the month of October showed signs that economies around the world were continuing to recover from the pandemic-related lockdowns of March and April. According to China’s Caixin/Markit Manufacturing Purchasing Managers’ Index, the country’s factory sector expanded for a sixth-straight month – marking the fastest pace in nearly 10 years. In the U.S., the Institute for Supply Management reported that domestic factory activity had increased to the highest level since November 2018. The IHS Markit Canada Manufacturing Purchasing Managers’ index indicated that Canadian manufacturing grew for a fourth-straight month.

Global oil prices strengthened early in the week following reports that U.S. inventories fell the week prior, and that OPEC+ (the Organization of the Petroleum Exporting Countries, and its allies) was considering an extension of soon-to-expire production limits, as a second wave of pandemic lockdowns around the world weighed down demand for the commodity.

Investors reacted as U.S. election results trickled in

While equity markets trended upward, performance within underlying sectors shifted through the week – notably, as the U.S. election results began to reveal themselves on Tuesday. By Thursday – with hundreds of thousands of votes yet to be counted in key battleground states – investors appeared to be betting on a victory for former Vice-President Joe Biden over President Donald Trump, and on Congress remaining split between a Democrat-controlled House of Representatives and a Republican Senate. With diminishing prospects of a significant economic-stimulus package (more likely to be passed under a Democrat-controlled Congress), investors began to move money away from sectors that would benefit from increased government spending (e.g., industrials); instead, they moved money back into sectors that have performed well through the pandemic – those with less reliance on government intervention (e.g., technology). According to our fund-manager partners at Addenda Capital Inc., “Power sharing within the legislative branch does not come with a positive tone, as bi-partisan negotiations could either delay, reduce the scope or even block the implementation of some of the programs that either candidate could champion. They add: “infrastructure spending programs as well as tax increases put forward by a Biden administration would likely face the opposition of a Republican-led Senate given its pro-business and anti-tax ideology.”

The U.S. Federal Reserve held monetary policy steady amid election uncertainty

On Thursday, in its latest update on monetary policy, the U.S. Federal Reserve left the federal funds rate at 0.25%, where it has been since March. At the same time, it announced no changes to its asset purchase plans to support financial-market activity. An official statement from the central bank’s Federal Open Market Committee noted the following: “Economic activity and employment have continued to recover but remain well below their levels at the beginning of the year... The ongoing public health crisis will continue to weigh on economic activity, employment, and inflation in the near term, and poses considerable risks to the economic outlook over the medium term.” U.S. Federal Reserve Chair Jerome Powell later added: “I think we’ll have a stronger recovery if we can just get at least some more fiscal support.” This comment was referencing a further economic stimulus package, which has been held up by partisan debate in Congress.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 16,282.83 4.51% -4.57%
Dow Jones Industrial Avg. 28,323.40 6.87% -0.75%
S&P 500 Index 3,509.44 7.32% 8.63%
NASDAQ Composite 11,895.23 9.01% 32.57%
10-yr GoC Yield 0.64% -0.02% -1.06%
10-yr U.S. Treasury Yield 0.83% -0.05% -1.09%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 37.14 3.77% -39.31%
Canadian Dollar US$0.7669 2.13% -0.39%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending November 6, 2020. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

U.S. economic data:Several reports, to be released this week, will offer insight into different aspects of the U.S. economy, including inflation, employment, real estate and oil supply.

Circle these dates

  • Nov. 26: U.S. Thanksgiving (U.S. markets closed)
  • Dec. 9: Bank of Canada interest-rate announcement
  • Dec. 15-16: U.S. Federal Reserve meetings and statement

Key take-away

Having professionally managed investments as part of your roadmap is both comforting and valuable in reaching your long-term financial goals. The fund managers that we partner with have been through market uncertainty before. They understand the market, are equipped with sound strategies, and take an approach that’s designed and proven to outlast market volatility.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 2 au 6 novembre 2020

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers nord-américains ont réalisé leur plus forte reprise depuis avril

Après avoir connu la pire semaine depuis le mois de mars, les bourses de référence nord-américaines ont rebondi et enregistré des rendements positifs généralisés. Comme prévu, l’élection présidentielle américaine a été un facteur clé du rendement des marchés, même si les résultats des élections étaient trop serrés pour être annoncés – et font l’objet de contestations judiciaires dans certains États – quelques jours après la fermeture des bureaux de vote.

La hausse a commencé à s’accélérer lundi, alors que les données manufacturières pour le mois d’octobre montraient que les économies du monde entier continuaient de se remettre des fermetures provoquées par la pandémie en mars et en avril. Selon l’indice des directeurs d’achat (PMI) Caixin/Markit de l’industrie manufacturière chinoise, le secteur manufacturier du pays a poursuivi son expansion pour un sixième mois consécutif, soit le rythme le plus rapide en près de 10 ans. Aux États-Unis, l’Institute for Supply Management a indiqué que l’activité industrielle nationale avait atteint un sommet depuis novembre 2018. Et selon l’indice des directeurs d’achat (PMI) d’IHS Markit Canada, le secteur manufacturier canadien a continué de croître pour un quatrième mois de suite.

Les prix mondiaux du pétrole se sont renforcés en début de semaine, soutenus par des rapports indiquant que les stocks américains avaient diminué la semaine précédente et que l’OPEP+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) envisageait une prolongation des limites de production venant à expiration alors que les nouvelles mesures de confinement causées par la deuxième vague de la pandémie pesaient sur la demande de pétrole dans le monde entier.

Les investisseurs ont réagi aux résultats des élections américaines

Alors que les marchés boursiers étaient en hausse, les rendements des secteurs sous-jacents ont fluctué tout au long de la semaine, notamment lorsque les résultats des élections américaines ont commencé à se dessiner mardi. Jeudi, alors qu’il restait encore des centaines de milliers de votes à dépouiller dans les États clés du pays, les investisseurs semblaient miser sur la victoire de l’ancien vice-président Joe Biden sur le président Donald Trump, et sur le maintien de la division du Congrès entre une Chambre des représentants contrôlée par les démocrates et un Sénat républicain. Les perspectives d’un important plan de relance économique (plus susceptible d’être adopté par un Congrès démocrate) allant en s’amenuisant, les investisseurs ont commencé à délaisser les secteurs qui bénéficieraient d’une augmentation des dépenses publiques (par exemple, les industries) pour se tourner vers ceux qui ont bien résisté à la pandémie, c’est-à-dire qui dépendent moins d’une intervention de l’État (par exemple, la technologie). Selon nos partenaires gestionnaires de fonds chez Addenda Capital Inc. le « partage du pouvoir au sein du pouvoir législatif n’est pas souhaitable, car des négociations bipartites pourraient retarder, réduire la portée ou même bloquer la mise en œuvre de certains des programmes que l’un ou l’autre des candidats pourrait défendre. Et ils ajoutent que « les programmes de dépenses d’infrastructure ainsi que les augmentations d’impôts proposés par une administration Biden se heurteraient probablement à l’opposition d’un Sénat dirigé par les républicains, compte tenu de son idéologie favorable aux entreprises et contre les impôts. »

La Réserve fédérale américaine a maintenu sa politique monétaire dans un contexte d’incertitude électorale

Jeudi, dans sa dernière mise à jour sur la politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a maintenu le taux des fonds fédéraux à 0,25 %, inchangé depuis mars. Dans le même temps, elle a annoncé qu’elle ne modifierait pas ses plans d’achat d’actifs pour soutenir l’activité des marchés financiers. Dans une déclaration officielle, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a noté ce qui suit : « L’activité économique et l’emploi ont continué de se redresser mais restent bien en deçà de leurs niveaux du début de l’année... La crise actuelle de la santé publique continuera de peser sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation à court terme, et pose des risques considérables pour les perspectives économiques à moyen terme. » Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a ajouté par la suite : « Je pense que nous aurons une reprise plus forte si nous pouvons simplement obtenir au moins un soutien budgétaire supplémentaire. » Ce commentaire faisait référence à un nouveau plan de relance économique, qui a été bloqué par un débat partisan au Congrès.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 282,83 4,51 % -4,57 %
Dow Jones Industrial Average 28 323,40 6,87 % -0,75 %
Indice S&P 500 3 509,44 7,32 % 8,63 %
Indice composé NASDAQ 11 859,23 9,01 % 32,57 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,64 % -0,02 % -1,06 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,83 % -0,05 % -1,09 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 37,14 $ 3,77 % -39,31 %
Dollar canadien 0,7669 $ US 2,13 % -0,39 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 6 novembre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur l’économie américaine : Plusieurs rapports attendus cette semaine offriront un aperçu dans différents aspects de l’économie américaine, notamment l’inflation, l’emploi, l’immobilier et le pétrole.

Dates importantes

  • 26 novembre : Congé de l’Action de grâce aux États-Unis (fermeture des marchés américains)
  • 9 décembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 15-16 décembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

Pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, il est à la fois important et rassurant de vous doter d’un plan qui inclut des placements gérés par des professionnels. Les gestionnaires de fonds avec qui nous faisons affaire ont déjà traversé des périodes d’incertitude boursière. Ils comprennent les marchés, s’appuient sur des stratégies solides et adoptent une approche éprouvée conçue pour résister aux fluctuations.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.