Nov. 16-20, 2020

What happened last week

A resurgence of global COVID-19 cases and lockdowns weighed on markets

North America’s major stock market indexes started the week on a high note, as COVID-19 vaccine news lifted the Dow and S&P 500 to record levels. Meanwhile, Canada’s TSX continued to benefit from rising oil prices and approached positive territory on a year-to-date basis. The tech-heavy Nasdaq, a relative underperformer in recent weeks, was the exception, as the rotation of assets from stay-at-home stocks to more recovery-friendly sectors continued to weaken its return.

The tide turned on Tuesday with governments around the world renewing their economic restrictions to stem rising COVID-19 infections. This gave investors reason to pause and consider the pace of recovery in the weeks and months ahead. U.S. equity markets declined through the middle of the week until news broke late Thursday that U.S. lawmakers were resuming negotiations on a much-anticipated fiscal relief package for the U.S. economy, lifting markets into the closing bells. On Friday, news of conflict between the White House and the Federal Reserve, over the direction of stimulus programs, hung over U.S. markets.

Vaccine optimism helped stem loses

On Monday, drug maker Moderna Inc. announced its experimental vaccine was found 94.5% effective in a late-stage trial. Not to be outdone, Pfizer Inc., and its partner BioNTech SE, said Wednesday that its vaccine candidate was 95% effective based on final trial data. Pfizer is now ready to apply for regulatory approval for emergency use in the U.S. On Thursday, the University of Oxford confirmed that an early study of the vaccine it’s developing with AstraZeneca Plc produced strong immune responses in older adults. While Moderna’s announcement helped U.S. equity markets reach record highs on Monday, reaction to the subsequent announcements was more subdued, with prospects for a vaccine already priced into markets and widespread availability not expected until well into 2021.

IMF report and global economic data suggested slowing economic recovery

An International Monetary Fund (IMF) report released Thursday warned that global economic recovery may be weakening with the renewed restrictions on households and companies. While the report considered the recent vaccine progress, it also said that elevated markets appear disconnected from the real economy and pose a potential threat to financial stability. The report noted: “While global economic activity has picked up since June, there are signs that the recovery may be losing momentum, and the crisis is likely to leave deep, unequal scars…uncertainty and risks are exceptionally high.”

Global economic data released through the week reflected these concerns. China’s National Bureau of Statistics reported on Monday that, while its economy expanded in October, consumption is recovering at a slower pace than the industrial and investment-led sectors that have outperformed analysts’ expectations. On Wednesday, Statistics Canada reported that the nation’s annual inflation rate rose to 0.7%, from 0.5% in September; but as the Bank of Canada has noted, continued weakness in the economy and job market are expected to keep inflation below its 2% target until at least 2023. State side, the U.S. Department of Labor reported Thursday that the number of Americans filing first-time claims for jobless benefits rose in the week prior, suggesting the surge in COVID-19 cases has set back the U.S. labour market recovery.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 17,019.10 2.06% -0.26%
Dow Jones Industrial Avg. 29,263.48 -0.73% 2.54%
S&P 500 Index 3,557.54 -0.77% 10.11%
NASDAQ Composite 11,854.97 0.22% 32.12%
10-yr GoC Yield 0.66% -0.07% -1.04%
10-yr U.S. Treasury Yield 0.83% -0.06% -1.09%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 42.17 5.11% -30.94%
Canadian Dollar US$0.7660 0.71% -0.51%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending Nov. 20, 2020. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

U.S. economic data: Several reports, scheduled for release ahead of the American Thanksgiving holiday on Thursday, will offer insight into U.S. manufacturing, housing, employment and oil supply.

Circle these dates

  • Nov. 26: U.S. Thanksgiving (U.S. markets closed)
  • Dec. 9: Bank of Canada interest-rate announcement
  • Dec. 15-16: U.S. Federal Reserve meetings and statement

Key take-away

Achieving your financial goals is easier with a roadmap. There are no right or wrong answers when defining your goals. Nor is one style of investing – more conservative or more aggressive – better than another. The trick is to choose a path that works and stay the course. Speaking with a financial professional can help.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 16 au 20 novembre 2020

Dernières nouvelles

La résurgence des cas de COVID 19 et des mesures de confinement dans le monde a pesé sur les marchés

Les principaux indices boursiers nord-américains ont commencé la semaine sur une note positive, les nouvelles d’un vaccin contre la COVID 19 ayant porté le Dow Jones et le S&P 500 à des niveaux records. Pendant ce temps, l’indice canadien TSX continuait de bénéficier de la hausse des prix du pétrole et se retrouvait presque en territoire positif (résultats depuis le début de l’année). L’indice des sociétés technologiques Nasdaq, relativement morose ces dernières semaines, a fait exception à la règle, puisque la rotation des titres de sociétés de services à domicile vers des secteurs plus favorables à la reprise a continué d’affaiblir son rendement.

Le vent a tourné mardi, lorsque les gouvernements du monde entier ont réinstauré des restrictions économiques afin d’endiguer la hausse des infections à la COVID-19. Cela a donné aux investisseurs une raison de marquer une pause et de réfléchir au rythme de la reprise dans les semaines et les mois à venir. Les marchés boursiers américains ont reculé jusqu’au milieu de la semaine, jusqu’à l’annonce jeudi dernier que les législateurs américains reprenaient les négociations sur un plan d’allègement fiscal très attendu pour l’économie américaine. Cette nouvelle a propulsé les marchés à la fermeture. Mais vendredi, les nouvelles d’un conflit entre la Maison-Blanche et la Réserve fédérale à propos de l’orientation des programmes de relance ont assombri les marchés.

L’optimisme suscité par les vaccins a contribué à limiter les pertes

Lundi, le fabricant de médicaments Moderna Inc. a annoncé que son vaccin expérimental s’est révélé efficace à 94,5 % lors d’un essai en phase finale. Pour ne pas être en reste, Pfizer Inc. et son partenaire BioNTech SE ont déclaré mercredi que leur candidat vaccin était efficace à 95 % sur la base des données finales de l’essai. Pfizer est maintenant prête à demander son homologation pour une utilisation d’urgence aux États-Unis. Jeudi, l’Université d’Oxford a confirmé qu’une étude préliminaire du vaccin qu’elle met au point avec AstraZeneca Plc a produit de fortes réponses immunitaires chez les personnes âgées. Si l’annonce de Moderna a permis aux marchés boursiers américains d’atteindre des records lundi, les réactions aux annonces suivantes sont restées plus modérées puisque les marchés ont déjà intégré la perspective d’un vaccin qui ne devrait pas être disponible à grande échelle avant la fin de 2021.

Le rapport du FMI et les données économiques mondiales suggèrent un ralentissement de la reprise économique

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié jeudi, les nouvelles restrictions imposées aux ménages et aux entreprises risquent d’affaiblir la reprise économique mondiale. Si le rapport prend en compte les récents progrès en matière de vaccins, il prévient également que les marchés élevés semblent déconnectés de la réalité économique et constituent une menace potentielle pour la stabilité financière : « Alors que l’activité économique mondiale a repris depuis juin, il y a des signes que la reprise pourrait perdre de son élan, et la crise est susceptible de laisser des cicatrices profondes et inégales...L’incertitude et les risques sont exceptionnellement élevés ».

Les données économiques mondiales publiées tout au long de la semaine reflétaient ces préoccupations. Le Bureau national des statistiques de Chine a laissé savoir lundi que même si son économie a progressé en octobre, la consommation se redresse plus lentement que le secteur industriel et d’autres secteurs soutenus par les investissements qui ont dépassé les attentes des analystes. Mercredi, Statistique Canada a indiqué que le taux d’inflation annuel du pays est passé de 0,5 % à 0,7 % en septembre; cependant comme l’a fait remarquer la Banque du Canada, l’atonie continue de l’économie et du marché de l’emploi devrait maintenir l’inflation sous son objectif de 2 % au moins jusqu’en 2023. Aux États-Unis, le ministère du Travail a annoncé jeudi une augmentation du nombre de premières demandes de prestations de chômage au cours de la semaine précédente, ce qui laisse penser que la hausse des cas de COVID 19 a ralenti la reprise du marché du travail américain.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 17 019,10 2,06 % -0,26 %
Dow Jones Industrial Average 29 263,48 -0,73 % 2,54 %
Indice S&P 500 3 557,54 -0,77 % 10,11 %
Indice composé NASDAQ 11 854,97 0,22 % 32,12 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,66 % -0,07 % -1,04 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,83 % -0,06 % -1,09 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 42,17 $ 5,11 % -30,94 %
Dollar canadien 0,7660 $ US 0,71 % -0,51 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 20 novembre 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur l’économie américaine : Plusieurs rapports attendus avant le congé de l’Action de grâce aux États-Unis jeudi offriront un aperçu du secteur manufacturier, du logement, de l’emploi et de l’offre de pétrole aux États-Unis.

Dates importantes

  • 26 novembre : Congé de l’Action de grâce aux États-Unis (fermeture des marchés américains)
  • 9 décembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 15-16 décembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

Atteignez vos objectifs financiers plus facilement grâce à une feuille de route. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quand il s’agit de définir vos objectifs. Et il n’y a pas un style de placement meilleur qu’un autre, du plus prudent au plus dynamique. L’important est de fixer un parcours et de garder le cap. Il peut être utile de parler à un professionnel.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.