Du 30 mars au 3 avril 2020

Les dernières nouvelles

Les marchés sont restés volatils et ont continué d’évoluer en dents de scie de jour en jour

Dans le contexte omniprésent de la COVID-19, deux grands sujets ont retenu l’attention des investisseurs cette semaine : la guerre des prix entre les principaux pays producteurs de pétrole, l’Arabie Saoudite et la Russie, et la montée en flèche du chômage au Canada et aux États-Unis. Ces deux enjeux ont précipité un recul des marchés en milieu de semaine, mais une déclaration inattendue sur Twitter du président américain Donald Trump au sujet de la guerre du pétrole a entraîné une reprise jeudi, qui a compensé une partie des pertes.

Après un recul historique, les prix du pétrole ont grimpé en flèche dans l’espoir d’une trêve

Lundi, le pétrole brut Brent, l’un des deux principaux indices de référence du prix du pétrole dans le monde, est brièvement tombé sous les 20 $ US le baril avant de clôturer à 22 $ US, le plus bas prix depuis novembre 2002. Cette chute de prix spectaculaire est le résultat d’une baisse de la demande découlant des mesures de confinement partout dans le monde et d’une augmentation des excédents tandis que la Russie et l’Arabie Saoudite maintiennent leurs niveaux de production actuels. Jeudi, le président des États-Unis Donald Trump en a surpris plus d’un en déclarant sur Twitter que selon lui, les deux parties pourraient bientôt revenir sur leur position et réduire la production de 15 millions de barils par jour. Cette annonce a suffi pour faire monter en flèche les prix du brut jusqu’à 35 %.

Le chômage a continué d’augmenter au Canada et aux États-Unis

Canadiens ont déposé des demandes d’assurance-emploi entre le 16 et le 25 mars, soit environ 8 % de la population active. Un rapport distinct du Centre canadien de politiques alternatives a averti que le taux de chômage pourrait bientôt atteindre 13,5 %, un niveau sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, le nombre de demandes de prestations de chômage a encore augmenté de 6,6 millions, portant à 10 millions le nombre total de demandes pour les deux dernières semaines de mars


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 12 938,30 1,97 % -24,18 %
Dow Jones Industrial Average 21 052,53 -2,70 % -26,23 %
Indice S&P 500 2 488,65 -2,08 % -22,97 %
Indice composé NASDAQ 7 373,08 1,72 % -17,83 %
MSCI EAEO 1 487,08 -4,03 % -26,99 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,71 % -0,01 % -0,99 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,62 % -0,10 % -1,30 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 28,34 -31,75 % -53,69 %
Dollar canadien 0,7071 $ US -0,60 % -8,16 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 3 avril 2020. Sources : www.bloomberg.com, www.msci.com, www.bankofcanada.ca et www.treasury.gov.



À retenir

N’essayez pas d’anticiper les fluctuations du marché. Essayer de compenser une perte en retirant vos placements lorsque les marchés piquent du nez et en les réinvestissant lorsqu’ils rebondissent est une stratégie perdante. Les experts financiers les plus chevronnés vous recommanderont de « maintenir le cap » en gardant à l’esprit vos objectifs à long terme.

Dates importantes

  • A15 avril : Annonce du taux directeur par la Banque du Canada et publication du Rapport sur la politique monétaire
  • 28-29 avril : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine
  • 1er juin : Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2019

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.