March 22 to 26, 2021

What happened last week

Markets seesawed alongside investor enthusiasm

Stock markets and oil prices were volatile as investors weighed the impacts of rising COVID-19 infections and renewed lockdowns on the world’s reopening economies.

Despite rising steadily in recent weeks, amid concern that inflation could flare up as economies reopen, government-bond yields weakened. Although this provided a tailwind for technology stocks early in the week, it was performance by “cyclical” stocks – stocks that should rise in a rebounding economy – that held sway over performance most of the week.

Oil prices were choppy. Futures contracts for West Texas Intermediate, which were trading near US$65 a barrel a week earlier, struggled early in the week as demand weakened in the face of mounting lockdowns. News that a giant cargo ship was blocking the Suez Canal – a key supply route for crude – sent the commodity’s price up sharply on Wednesday, but the downward trend resumed on Thursday.

Optimism returned to lift markets on Friday, following U.S. President Joe Biden’s announcement that, having reached his initial goal of vaccinating 100 million Americans in his first 100 days in office, he was now doubling it to 200 million by April 30. The major stock markets rallied into the closing bells, with the S&P and Dow at record levels, and oil prices gaining back almost 4% on the day.

The Canadian government announced a date for the next federal budget

Canada's Finance Minister, Chrystia Freeland, announced that she will be tabling a budget in Parliament on April 19 – the first budget delivered in over two years. It should provide Canadians with insight into the government's plans for stewarding the economy through the remainder of the pandemic and towards recovery (adding to the billions of dollars it has already spent to date). In its fall economic update, the government projected a record deficit of $381.6 billion for the 2020-21 fiscal year, stating that the number could rise above $400 billion, depending on how the COVID-19 situation continues to unfold.

The government has pledged continued spending to support the recovery. Investors will be looking for assurances, however, that further stimulus is right-sized and won’t spark inflation. In recent weeks, while the Bank of Canada has pledged to keep its policy rate near zero, Canadian government-bond yields have also risen. This impacts the cost of borrowing – not only for the government, but for Canadian households and investors as well.

Central bankers set expectations for a reduction in monetary-policy support

In a speech delivered to CFA Society Toronto, the Bank of Canada's Deputy Governor, Toni Gravelle, outlined the bank's plans to slow the pace of its government-bond purchase program, which the bank has used to keep market interest rates low through the pandemic. Gravelle noted that the tapering will be gradual, while adding: “We will eventually get down to a pace of QE [quantitative easing] purchases that maintains – but no longer increases – the amount of stimulus being provided." Gravelle also said that the timing will be guided by the central bank’s economic outlook and will be kept distinct from any change to the policy interest rate. The Bank of Canada has lowered its overnight rate to 0.25% and pledged to keep it there until the economy has fully recovered, which analysts expect will be well after quantitative easing ends.

State-side, in an interview with National Public Radio, Federal Reserve (the Fed) Chair Jerome Powell said that the U.S. central bank would wait until the economy has “all but fully recovered” to pull back the unprecedented monetary-policy measures taken in response to the pandemic. “As we make substantial further progress toward our goals, we’ll gradually roll back the amount of Treasury and mortgage-backed securities we’re buying.” Investors have speculated, in recent weeks, that the Fed’s timeline for the withdrawal of stimulus may move up to curb inflation – especially given the recent US$1.9-trillion relief package signed into law – helping to drive U.S Treasury yields higher. The Fed held interest rates near zero in its most-recent policy decision, on March 17, and pledged to keep it within the range of 0 to .25% until 2023.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 18,752.58 -0.54% 7.57%
Dow Jones Industrial Avg. 33,072.88 1.36% 8.06%
S&P 500 Index 3,974.54 1.57% 5.82%
NASDAQ Composite 13,138.72 -0.58% 1.94%
10-yr GoC Yield 1.49% -0.10% 0.82%
10-yr U.S. Treasury Yield 1.67% -0.07% 0.74%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 60.97 -0.73% 25.66%
Canadian Dollar US$0.7949 -0.59% 1.21%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending March 26, 2021. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Canadian Gross Domestic Product (GDP) data: On Wednesday, Statistics Canada is scheduled to release GDP data for the month of January. In its last update, data showed that the Canadian economy grew 0.1% in December, following an expansion of 0.7% in November.

North American markets are closed on Friday.

Circle these dates

  • April 19:Federal budget (Canada)
  • April 30: 2020 income tax filing deadline

Key take-away

Focus on the future. If your investment goals, risk tolerance and time horizon haven’t changed, you’re likely on the right track. Try to look past any short-term ups and downs, and focus on the long-term prospects. Speaking with a Co-operators financial representative can help.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 22 au 26 mars 2021

Dernières nouvelles

Les marchés ont évolué en dents de scie selon l’optimisme des investisseurs

Les marchés boursiers et les prix du pétrole ont fluctué tandis que les investisseurs évaluaient les répercussions de l’augmentation des infections à la COVID-19 et des nouvelles restrictions sur les économies en déconfinement.

Malgré une hausse constante au cours des dernières semaines, les rendements des obligations d’État se sont affaiblis en raison des inquiétudes entourant une éventuelle montée de l’inflation avec la réouverture des économies. Si cette situation a donné un coup de pouce aux valeurs technologiques en début de semaine, ce sont les rendements des titres « cycliques », c’est-à-dire des titres qui devraient progresser dans une économie en reprise, qui se sont démarqués pendant la majeure partie de la semaine.

Les cours du pétrole étaient quant à eux volatils. Les contrats à terme sur le West Texas Intermediate, qui se négociaient à près de 65 $ US le baril une semaine auparavant, ont souffert en début de semaine de l’affaiblissement de la demande provoqué par les nombreux reconfinements. La nouvelle qu’un cargo géant bloquait le canal de Suez – une voie d’approvisionnement essentielle pour le brut – a fait grimper les prix en flèche mercredi, avant qu’ils ne recommencent à baisser jeudi.

Les marchés ont connu un regain d’optimisme vendredi, lorsque le président des États-Unis Joe Biden a décidé de doubler à 200 millions le nombre d’Américains vaccinés d’ici le 30 avril après avoir atteint son objectif initial de vacciner 100 millions d’Américains dans les 100 premiers jours de son mandat. Les principaux marchés boursiers se sont redressés à la clôture; les indices S&P et Dow ont atteint des niveaux record tandis que les prix du pétrole ont regagné près de 4 % dans la journée.

Le gouvernement canadien a annoncé une date pour le prochain budget fédéral

La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé qu’elle déposerait un budget au Parlement le 19 avril – le premier budget présenté depuis plus de deux ans. Il devrait donner aux Canadiens un aperçu des plans du gouvernement pour gérer l’économie jusqu’à la fin de la pandémie et vers la reprise (en plus des milliards de dollars déjà dépensés à ce jour). Dans sa mise à jour économique de l’automne, le gouvernement prévoyait un déficit record de 381,6 milliards de dollars pour l’exercice 2020-2021, précisant que ce chiffre pourrait dépasser les 400 milliards de dollars, selon l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement s’est engagé à poursuivre les dépenses pour soutenir la reprise. Les investisseurs voudront toutefois s’assurer que les mesures de relance supplémentaires sont adaptées et n’alimenteront pas l’inflation. Ces dernières semaines, alors que la Banque du Canada s’est engagée à maintenir son taux directeur près de zéro, les rendements des obligations d’État canadiennes ont également augmenté. Cela s’est répercuté sur le coût des emprunts – non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour les ménages et les investisseurs canadiens.

Les banques centrales annoncent une réduction du soutien de la politique monétaire

Dans une allocution prononcée devant la CFA Society de Toronto, le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Toni Gravelle, a exposé les plans de la banque pour ralentir le rythme de son programme d’achat d’obligations d’État, que la banque a utilisé pour maintenir les faibles taux d’intérêt du marché pendant la pandémie. M. Gravelle a indiqué que le ralentissement sera progressif, tout en ajoutant : « À mesure que nous ralentirons ces achats, nous finirons par atteindre un rythme qui maintiendra – mais n’augmentera plus – le degré de détente monétaire. » M. Gravelle a également précisé que le calendrier sera guidé par les perspectives économiques de la banque centrale et qu’il sera distinct de toute modification du taux d’intérêt directeur. La Banque du Canada a abaissé son taux de financement à un jour à 0,25 % et s’est engagée à le maintenir à ce niveau jusqu’à ce que l’économie se soit pleinement rétablie, ce qui, selon les analystes, devrait se produire bien après la fin des mesures d’assouplissement quantitatif.

Aux États-Unis, dans une entrevue accordée à la National Public Radio, le président de la Réserve fédérale (la Fed), Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale américaine attendrait que l’économie se soit « complètement rétablie » pour mettre fin aux mesures de politique monétaire sans précédent prises en réponse à la pandémie. « À mesure que nous ferons de nouveaux progrès substantiels vers nos objectifs, nous réduirons progressivement les achats de titres du Trésor et de titres hypothécaires. » Les investisseurs ont spéculé, ces dernières semaines, sur le fait que le calendrier de la Fed pour le retrait des mesures de relance pourrait être avancé afin de freiner l’inflation – notamment en raison du récent plan d’aide de 1 900 milliards de dollars américains signé par la loi – ce qui a contribué à faire grimper les rendements du Trésor américain. La Fed a maintenu les taux d’intérêt à un niveau proche de zéro lors de sa dernière décision politique, le 17 mars, et s’est engagée à les maintenir dans une fourchette de 0 à 0,25 % jusqu’en 2023.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 18 752,58 -0,54 % 7,57 %
Dow Jones Industrial Average 33 072,88 1,36 % 8,06 %
Indice S&P 500 3 974,54 1,57 % 5,82 %
Indice composé NASDAQ 13 138,72 -0,58 % 1,94 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,49 % -0,10 % 0,82 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,67 % -0,07 % 0,74 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 60,97 -0,73 % 25,66 %
Dollar canadien 0,7949 $ US  -0,59 % 1,21 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 26 mars 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur le produit intérieur brut (PIB) du Canada : Statistique Canada prévoit publier mercredi les données du PIB pour le mois de janvier. Dans sa dernière mise à jour, les données indiquent que l’économie canadienne a progressé de 0,1 % en décembre, après une expansion de 0,7 % en novembre.

Fermeture des marchés boursiers nord-américains vendredi.

Dates importantes

  • 19 avril : Présentation du budget fédéral (Canada)
  • 30 avril : Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2020

À retenir

On se concentre sur l’avenir. Si vos objectifs d’investissement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement n’ont pas changé, vous êtes probablement sur la bonne voie. Essayez de faire fi des hauts et des bas à court terme pour vous concentrer sur les résultats à long terme. Il peut être utile de parler à un représentant de Co-operators.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.