March 15 to 19, 2021

What happened last week

Equity markets hit record highs while oil prices plunged

Though ongoing COVID-19 vaccinations and U.S Federal Reserve (The Fed) positivity on the country’s economic direction gave reason for optimism, uncertainty still crept into the marketplace with oil prices tumbling late in the week and inflation fears flaring up again.

Investor confidence in a U.S. economic recovery drove activity on Monday. Like the week prior, enthusiasm revolved around the increasing number COVID-19 vaccinations and the anticipated economic spike from the US$1.9 trillion economic relief bill. The S&P 500 and the Dow Jones Industrial Average both hit new record highs (the fourth straight record close for the Dow), while Canada’s TSX hovered close to a new record and finished the day up by 103 points. The Nasdaq reached its highest close in two weeks, recouping some of its recent losses from cooling tech stocks.

Markets struggled to maintain the momentum on Tuesday with the Dow, S&P and TSX all snapping win streaks. At a sector level, declining oil prices put pressure on the TSX, as energy stocks fell by 3%. The S&P saw similar declines with energy and industrial stocks weighing on the index. The Nasdaq was up again, but only by the slightest of margins (0.09%). U.S. retail sales data may have factored into the day’s activity – February data showed a 3% drop after a 7.6% gain in January – but investors were more concerned with updates from The Fed’s two-day monetary policy meeting.

The Fed held its key interest rate near zero and reaffirmed its 2023 target

On Wednesday, The Fed’s policymakers agreed to hold its key overnight interest rate at a target range of zero to 0.25%. The U.S. central bank pledged to maintain this range until 2023. It also affirmed its plan to continue purchasing US$120 billion in bonds monthly until it sees proof of “substantial further progress” on its employment and inflation goals. The Fed did revise its Gross Domestic Product (GDP) growth forecast to 6.5% for 2021, up from the 4.2% it projected in December. The bank also now expects the unemployment rate to fall to 4.5% this year, down from the 5% forecast in December.

The Fed’s update and commitment to stay the course helped markets rebound on Wednesday with the Dow and the TSX both hitting intraday and closing highs. The Dow crossed the 33,000-point mark for the first time ever, and at a record pace, taking just five days to climb 1,000 points. The TSX briefly crossed 19,000 points before settling at 18,983.10. The S&P also hit new intraday and closing highs, while the Nasdaq edged out another small gain.

The rally wouldn’t last, as the markets returned some of the week’s gains on Thursday after reports that France’s prime minister had imposed a month-long lockdown on Paris amid rising COVID-19 concerns. Contributing to the volatility, the yield on U.S. 10-year Treasuries climbed to 1.75%, a 14-month high, following a revised forecast from The Fed that inflation will rise to 2.4% this year, up from the 1.8% projected in December. The Fed stated it expects this bump in inflation to be short-lived.

Oil suffers steepest decline in six months

Oil prices plunged approximately 7% on Thursday with Bloomberg pointing to vaccination roadblocks around the world as a contributing factor. The slow vaccine rollout strikes directly at oil prices, as demand dwindles while communities remain in lockdown. West Texas Intermediate dropped US$4.60 to settle at US$60 per barrel, the largest one-day percentage loss (7.1%) since Sept. 8, 2020. Brent crude declined by US$4.72, or 6.9%, to finish at US$63.28 a barrel.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 18,854.00 0.01% 8.15%
Dow Jones Industrial Avg. 32,627.97 -0.46% 6.60%
S&P 500 Index 3,913.10 -0.77% 4.18%
NASDAQ Composite 13,215.24 -0.79% 2.54%
10-yr GoC Yield 1.59% 0.01% 0.92%
10-yr U.S. Treasury Yield 1.74% 0.10% 0.81%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 61.44 -6.36% 26.63%
Canadian Dollar US$0.7996 -0.10% 1.81%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending March 19, 2021. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Bank of Canada speech: On Tuesday, Toni Gravelle, Deputy Governor of the Bank of Canada will speak to the CFA Society Toronto on the central bank’s role in responding to market-wide stress.

Circle these dates

  • April 2: North American markets closed for Good Friday
  • April 30: 2020 income tax filing deadline

Key take-away

All investing involves some risk. Having an investment plan geared toward your individual goals and objectives – and sticking to it – is the best defence against market downturns.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 15 au 19 mars 2021

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers ont atteint des sommets, les prix du pétrole ont dégringolé

Malgré l’optimisme suscité par la campagne de vaccination contre la COVID-19 et le ton positif de la Réserve fédérale américaine (la Fed) quant à l’orientation économique du pays, la chute des prix du pétrole à la fin de la semaine et le spectre de l’inflation ont laissé les marchés aux prises avec l’incertitude.

La confiance des investisseurs dans la reprise économique des États-Unis a soutenu l’activité lundi. Comme la semaine précédente, l’accélération de la vaccination contre la COVID-19 et le regain économique attendu du projet de relance de 1 900 milliards de dollars américains ont soulevé l’enthousiasme. Le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average ont tous deux atteint de nouveaux sommets (quatrième record consécutif à la clôture pour le Dow Jones), tandis que l’indice TSX canadien a frôlé un nouveau record et terminé la journée en hausse de 103 points. Le Nasdaq a atteint son plus haut sommet à la clôture sur deux semaines, et récupéré une partie de ses pertes récentes attribuables à l’essoufflement des valeurs technologiques.

Les marchés ont lutté pour maintenir leur élan mardi avec la perte de vitesse du Dow Jones, du S&P et du TSX. Au niveau sectoriel, la baisse des prix du pétrole a exercé des pressions sur le TSX, avec un repli de 3 % des titres du secteur de l’énergie. Le poids des valeurs énergétiques et industrielles a également pesé sur l’indice S&P. Le Nasdaq a quant à lui remonté la pente d’une très faible marge (0,09 %). Il se peut que les données sur les ventes au détail aux États-Unis aient joué un rôle dans l’activité de la journée – les données de février faisaient état d’un recul de 3 % après une progression de 7,6 % en janvier –, cependant les investisseurs étaient surtout préoccupés par les mises à jour à l’issue des réunions de politique monétaire de deux jours de la Fed.

La Fed a maintenu son taux d’intérêt directeur proche de zéro et a réitéré son objectif pour 2023

Mercredi, les décideurs de la Fed ont convenu de maintenir le taux de financement à un jour dans une fourchette cible de zéro à 0,25 %. La banque centrale américaine s’est engagée à maintenir cette fourchette jusqu’en 2023. Elle a également affirmé son intention de continuer d’acheter pour 120 milliards de dollars américains d’obligations chaque mois jusqu’à ce qu’elle observe la preuve de « nouveaux progrès substantiels » vers ses objectifs en matière d’emploi et d’inflation. La Fed a révisé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 6,5 % pour 2021, contre 4,2 % en décembre. Elle s’attend également à ce que le taux de chômage tombe à 4,5 % cette année, contre 5 % prévu en décembre.

La mise à jour de la Fed et son engagement à garder le cap ont aidé les marchés à rebondir mercredi. Le Dow Jones et le TSX ont ainsi atteint des sommets intrajournaliers et à la clôture des marchés. Le Dow Jones a franchi la barre des 33 000 points pour la première fois de son histoire, et ce à un rythme record, puisqu’il a gagné 1 000 points en cinq jours seulement. Le TSX a brièvement franchi la barre des 19 000 points avant de s’établir à 18 983,10 points. Le S&P a également atteint de nouveaux sommets intrajournaliers et à la clôture, tandis que le Nasdaq a légèrement regagné du terrain.

La reprise a été de courte durée, car les marchés ont de nouveau cédé une partie de leurs gains de la semaine jeudi, lorsque le premier ministre français a imposé un mois de confinement à Paris en raison des inquiétudes croissantes liées à la COVID-19. Autre source de volatilité, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a grimpé à 1,75 %, son plus haut niveau en 14 mois, en raison de la révision à la hausse des prévisions d’inflation de la Fed pour l’année, de 1,8 % en décembre à 2,4 %. Selon la Fed, cette hausse de l’inflation devrait être de courte durée.

Le pétrole subit sa plus forte baisse en six mois

Les prix du pétrole ont chuté d’environ 7 % jeudi, en raison des obstacles à la vaccination, selon Bloomberg. La lenteur du déploiement des vaccins a une incidence directe sur les prix du pétrole, puisque la demande s’étiole dans les collectivités toujours confinées. Le West Texas Intermediate a perdu 4,60 $ US pour s’établir à 60 $ US le baril, soit la pire perte en pourcentage en une journée (7,1 %) depuis le 8 septembre 2020. Le Brent a reculé de 4,72 $ US, soit 6,9 %, pour terminer à 63,28 $ US le baril.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 18 854,00 0,01 % 8,15 %
Dow Jones Industrial Average 32 627,97 -0,46 % 6,60 %
Indice S&P 500 3 913,10 -0,77 % 4,18 %
Indice composé NASDAQ 13 215,24 -0,79 % 2,54 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,59 % 0,01 % 0,92 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,74 % 0,10 % 0,81 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 61,44 -6,36 % 26,63 %
Dollar canadien 0,7996 $ US  -0,10 % 1,81 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 19 mars 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Allocution de la Banque du Canada : Mardi, Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, parlera du rôle de la banque centrale face aux tensions généralisées sur les marchés devant la CFA Society Toronto.

Dates importantes

  • 2 avril : Clôture des marchés boursiers nord-américains pour le jour férié du Vendredi saint
  • 30 avril : Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2020

À retenir

On ne peut investir sans risque. Se doter d’un plan de placement orienté vers ses propres buts et objectifs – et s’y tenir – constitue la meilleure défense contre les inévitables baisses du marché.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.