Du 8 au 12 février 2021

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers nord-américains ont oscillé à des niveaux records

L’élan de la semaine précédente s’est poursuivi, maintenant les bourses de référence nord-américaines à des sommets records, ou presque, tout au long de la semaine. Une reprise de six jours pour les indices S&P 500 et Dow Jones Industrial Average a été interrompue mardi, lorsque l’inflation aux États-Unis est devenue un sujet d’actualité et a pesé sur le rendement des actions. Jeudi, l’indice TSX canadien a finalement marqué une pause – après huit jours d’ascension – lorsque les actions des producteurs de marijuana ont soudainement piqué du nez. Les investisseurs ont connu un regain d’optimisme vendredi, et tous les grands indices ont terminé la semaine à des niveaux records.

Les actions technologiques et des producteurs de marijuana ont stimulé la performance du TSX

Shopify, qui a contribué à un bon tiers des gains du TSX cette année, a aidé la principale bourse canadienne à dépasser les marchés américains du lundi au mercredi. Les actions de la vedette canadienne du commerce électronique ont grimpé de 6,5 % mardi, pour clôturer à un niveau record de 1 432,99 $. Cette hausse fait suite à l’annonce de l’entreprise d’étendre son option Shop Pay aux commerçants qui vendent sur Facebook et Instagram aux États-Unis. C’est la première fois que cette fonction sera disponible en dehors de la plateforme de Shopify; elle permet à l’entreprise de profiter de l’augmentation des achats sur les médias sociaux, qui a connu un essor considérable pendant la pandémie.

Les entreprises canadiennes du secteur du cannabis, qui ont déjà fortement contribué aux rendements du TSX cette année, ont attiré l’attention des « investisseurs Reddit » en début de semaine. Stimulés par des rapports selon lesquels les législateurs américains prévoient introduire une nouvelle législation pour réformer les lois strictes du pays sur le cannabis (alimentant ainsi la spéculation dans les médias sociaux), les investisseurs ont fait monter le prix des actions d’Aphria, Aurora Cannabis, Canopy Growth, Cronos et Hexo. Cependant, chacun de ces mêmes titres a perdu plus de 20 % jeudi, contribuant au frein à la reprise du TSX en février, lorsque des investisseurs avertis ont examiné de plus près les facteurs fondamentaux et les perspectives d’entrée sur le marché américain de chaque société, marquant ainsi un retour à la réalité.

Les investisseurs ont marqué une pause pour réfléchir au spectre de l’inflation aux États-Unis

Selon un rapport du ministère américain du Travail publié mercredi, les prix à la consommation sous-jacents sont restés inchangés tout au long du mois de janvier, pour un deuxième mois consécutif, conformément attentes des économistes. Toutefois, l’arrivée prochaine d’importantes mesures de relance budgétaire et l’augmentation du pourcentage de la population vaccinée contre la COVID-19 pourraient créer une vague correspondante de demande des consommateurs susceptible d’entraîner une hausse des prix. Les investisseurs ont donc pris le temps de réfléchir à l’impact que ces changements pourraient avoir sur la politique monétaire et les taux d’intérêt. Dans une allocution à l’Economic Club de New York mercredi, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré que la réouverture de l’économie pourrait s’accompagner d’une explosion des dépenses et engendrer une pression à la hausse sur les prix, qui selon lui restera modérée et de courte durée. La Réserve fédérale américaine a réitéré son engagement à mener une politique monétaire de soutien jusqu’à ce que la reprise économique soit complète, et qu’elle était prête à tolérer une certaine inflation d’ici là.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 18 460,21 1,79 % 5,89 %
Dow Jones Industrial Average 31 458,40 1,00 % 2,78 %
Indice S&P 500 3 934,83 1,23 % 4,76 %
Indice composé NASDAQ 14 095,47 1,73 % 9,37 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,03 % 0,03 % 0,36 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,20 % 0,01 % 0,27 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 59,47 4,61 % 22,57 %
Dollar canadien 0,7867 $ US  0,51 % 0,17 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 12 février 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Données sur l’économie canadienne : Plusieurs rapports attendus cette semaine offriront une perspective sur différents aspects de l’économie canadienne, notamment les résultats mensuels des ventes au détail et l’inflation.

Dates importantes

  • 10 mars : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 16-17 mars : Réunion et déclaration du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale
  • 2 avril : Clôture des marchés boursiers nord-américains pour le jour férié du Vendredi saint
  • 30 avril : Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2020

À retenir

Atteignez vos objectifs financiers plus facilement grâce à une feuille de route. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quand il s’agit de définir vos objectifs. Et il n’y a pas un style de placement meilleur qu’un autre, du plus prudent au plus audacieux. L’important est de fixer un parcours correspondant à votre situation et de garder le cap. Il peut être utile de parler à un représentant.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.