August 30 to September 3, 2021

What happened last week

The S&P 500 and Canada’s TSX hit record highs

In a month historically regarded as slower than average for stock markets, the S&P 500 and Canada’s TSX reached surprising milestones in August. The S&P 500, along with the Nasdaq, kicked off the week with new intra-day and closing highs after investors bought back into technology and consumer discretionary stocks. Led by a 2.3% gain for Apple Inc., tech was back in favour following dovish comments from the U.S. Federal Reserve (the Fed) during the Jackson Hole Economic Symposium on August 27.

August marked seven consecutive months of gains for the S&P 500, its longest stretch since January 2018. The TSX lost ground on Monday and Tuesday, but Canada’s benchmark stock index ended August with a 1.5% gain, while also matching the S&P’s seven-month streak (climbing 18.7% over that period). Led by industrial and tech stocks, the TSX was hot to start September, notching records on Wednesday, Thursday and Friday. The S&P and the Nasdaq also hit new highs on Thursday, but disappointing U.S employment data slowed momentum on Friday.

Canada’s GDP unexpectedly contracted 1.1% in Q2

Following a 5.5% annualized growth rate in the first three months of the year, on Tuesday Statistics Canada reported that the country’s Gross Domestic Product (GDP) contracted by an annualized rate of 1.1% between April and June. The news surprised analysts, who had expected an expansion of 2.5%.

The reading marks the first decline over an entire business quarter since Q2 2020 (during the first-wave lockdown). A sharp drop in exports (15%) and declines in the housing market were significant factors. Adding to immediate concerns that the economic rebound may be stalling, an initial estimate for July showed another drop of 0.4%. With a federal election scheduled for September 20, this news is particularly troublesome for Prime Minister Justin Trudeau, as his economic track record comes under greater scrutiny.

OPEC+ moved forward with planned supply increases

The Organization of the Petroleum Exporting Countries and its allies (OPEC+) met virtually on Wednesday and quickly ratified an earlier agreement to increase supply by 400,000 barrels per day in October (after already doing so for September). In a statement, the group acknowledged it still faces obstacles, but the demand outlook remains optimistic: “While the effects of the COVID-19 pandemic continue to cast some uncertainty, market fundamentals have strengthened, and OECD stockpiles continue to fall as the recovery accelerates.” Following the news, Benchmarks West Texas Intermediate and Brent crude traded higher, near $70 per barrel, which put global oil prices on track for back-to-back weekly gains.

U.S. job growth slowed in August

A closely watched report from the U.S. Labor Department showed nonfarm payrolls increased by just 235,000 jobs in August, a sharp decline from the 1.053 million jobs created in July. The August report is the lowest increase in seven months and far below The Wall Street Journal’s forecast of 720,000 new jobs. The fast-spreading COVID-19 Delta variant likely curtailed hiring plans across the U.S.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 20,821.43 0.86% 19.43%
Dow Jones Industrial Avg. 35,369.09 -0.24% 15.56%
S&P 500 Index 4,535.43 0.58% 20.75%
NASDAQ Composite 15,363.52 1.55% 19.21%
10-yr GoC Yield 1.19% -0.01% 0.52%
10-yr U.S. Treasury Yield 1.33% 0.02% 0.40%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 69.29 0.80% 42.81%
Canadian Dollar US$0.7988 0.92% 1.71%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending September 3, 2021. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Bank of Canada interest-rate announcement: In its last monetary-policy update on July 14, the Canadian central bank held its benchmark overnight interest rate at 0.25% and said weekly purchases of government debt would be reduced by one-third (to $2 billion). Investors will be watching closely to see if that plan remains on course.

Circle these dates

  • September 20: Canadian federal election
  • September 21 to 22: U.S. Federal Reserve meetings and statement
  • October 11: Canadian markets closed for Thanksgiving Day

Key take-away

Be informed (not influenced) by the news. Remember, media and news reports can be informative and beneficial, but they shouldn’t be a driving force in your decision-making. Speaking with a Co-operators financial representative can help you make sure your plan is on track.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 30 août au 3 septembre 2021

Dernières nouvelles

Le S&P 500 et le TSX du Canada ont atteint de nouveaux records

Les indices S&P 500 et TSX du Canada ont atteint des jalons surprenants en août, traditionnellement considéré plus lent que la moyenne pour les marchés boursiers. Les indices S&P 500 et le Nasdaq ont démarré la semaine en atteignant de nouveaux sommets intrajournaliers et à la clôture des marchés, soutenus par le regain d’engouement des investisseurs pour les valeurs technologiques et les biens de consommation non essentiels. Les valeurs technologiques, stimulées par un gain de 2,3 % pour Apple Inc., ont retrouvé la faveur des investisseurs après les commentaires conciliants de la Réserve fédérale américaine (la Fed) lors du symposium économique de Jackson Hole le 27 août.

Le mois d’août a marqué sept mois consécutifs de croissance pour le S&P 500, sa plus longue période de progression depuis janvier 2018. Le TSX a perdu du terrain lundi et mardi, cependant l’indice de référence du Canada a terminé le mois d’août en hausse de 1,5 %. L’indice a égalé les sept mois de croissance du S&P, avec une hausse de 18,7 % sur cette période. Soutenu par les valeurs industrielles et technologiques, le TSX a commencé le mois de septembre sur les chapeaux de roue et a engrangé des records mercredi, jeudi et vendredi. Le S&P et le Nasdaq ont également atteint de nouveaux sommets jeudi, cependant les données sur l’emploi décevantes ont coupé leur élan vendredi.

Contre toute attente, le PIB du Canada s’est contracté de 1,1 % au deuxième trimestre

Après un taux de croissance annualisé de 5,5 % au cours des trois premiers mois de l’année, Statistique Canada a annoncé mardi que le taux annualisé du produit intérieur brut (PIB) du pays s’était contracté de 1,1 % entre avril et juin. La nouvelle a surpris les analystes, qui prévoyaient une expansion de 2,5 %.

Ce chiffre marque la première baisse sur un trimestre complet d’activité depuis le deuxième trimestre de 2020 (lors des confinements de la première vague). La forte baisse des exportations (15 %) et le recul du marché du logement ont été d’importants facteurs contributifs. Pour ajouter aux craintes immédiates d’un essoufflement de la reprise économique, une première estimation pour juillet indique un recul supplémentaire de 0,4 %. Avec les élections fédérales prévues le 20 septembre, cette nouvelle est particulièrement inquiétante pour le premier ministre Justin Trudeau, dont le bilan économique est d’autant plus scruté de près.

L’OPEP+ met en œuvre les augmentations prévues de l’offre

o L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se sont réunis virtuellement mercredi et ont rapidement ratifié un accord antérieur visant à augmenter l’offre de 400 000 barils par jour en octobre (après en avoir fait de même pour septembre). Dans une déclaration, le groupe a reconnu que malgré certains obstacles, les perspectives de la demande demeurent optimistes : « Si les effets de la pandémie continuent de susciter une certaine incertitude, les fondamentaux du marché se sont renforcés et les stocks de l’OCDE continuent de baisser à mesure que la reprise s’accélère » Cette nouvelle a stimulé les indices de référence du West Texas Intermediate et du Brent qui ont atteint près de 70 $ le baril, positionnant ainsi les prix mondiaux du pétrole pour réaliser plusieurs gains hebdomadaires consécutifs.

•La croissance de l’emploi aux États-Unis a ralenti en août

Selon un rapport suivi de près publié par le département du Travail des États-Unis, seuls 235 000 emplois non agricoles ont été créés en août, soit une baisse marquée par rapport aux 1,053 million d’emplois créés en juillet. Le rapport du mois d’août fait étant de la plus faible augmentation en sept mois, largement inférieure aux prévisions de 720 000 nouveaux emplois du Wall Street Journal. La propagation rapide du variant Delta de la COVID-19 a probablement freiné les plans d’embauche dans l’ensemble des États-Unis.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 20 821,43 0,86 % 19,43 %
Dow Jones Industrial Average 35 369,52 -1,24 % 15,56 %
Indice S&P 500 4 535,43 0,58 % 20,75 %
Indice composé Nasdaq 15 363,52 1,55 % 19,21 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,19 % -0,01 % 0,52 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,33 % 0,02 % 0,40 %
Cours du pétrole brut WTI ($ US/baril) 69,29 0,80 % 42,81 %
Dollar canadien 0,7988 $ US 0,92 % 1,71 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 3 septembre 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

  • Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Dans sa dernière mise à jour de la politique monétaire du 14 juillet, la banque centrale canadienne a maintenu son taux de financement à un jour à 0,25 % et a déclaré que les achats hebdomadaires de titres de la dette publique seraient réduits d’un tiers (à 2 milliards de dollars). Les investisseurs surveilleront de près si ce plan maintient le cap.

Dates importantes

  • 20 septembre : Élections fédérales canadiennes
  • 21 et 22 septembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine
  • 11 octobre : Fermeture des marchés canadiens pour l’Action de grâce

À retenir

Utilisez l’actualité pour rester informé (et non pour prendre vos décisions). Gardez en tête que les médias et les reportages peuvent être informatifs et utiles, mais qu’ils ne devraient pas gouverner vos décisions. Il peut être utile de parler à un représentant de Co-operators pour vous assurer que votre plan ne déroge pas de ses objectifs.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.