Du 31 août au 4 septembre 2020

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers ont évolué en dents de scie après avoir terminé un autre mois vigoureux

Lundi a marqué la fin du mois d’août et la clôture d’un autre mois positif pour les marchés boursiers nord-américains, soit le cinquième mois consécutif de gains positifs pour les quatre principaux indices. Septembre semble démarrer sur les chapeaux de roue, avec des séances de bourse positives mardi et mercredi. Cependant, les quatre principaux indices nord-américains ont été fortement malmenés jeudi. Le TSX et le Dow Jones ont reculé de 1,5 % et de 2,8 %, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq ont chuté de 3,5 % et de 5 % respectivement. Dans un revirement majeur des achats et des ventes, les actions technologiques, qui ont mené la reprise au cours des cinq derniers mois, ont le plus pesé sur les marchés.

Voici les chiffres, au 31 août

L’indice canadien TSX a progressé de 2,14 % pour le mois, et regagné 23,44 % depuis la fin mars.

Le Dow Jones Industrial Average est en hausse de 7,57 % – sa meilleure performance pour un mois d’août depuis 1984, et de 29,72 % au cours des cinq derniers mois.

Le S&P 500 a affiché son meilleur résultat en août depuis 1986, avec un gain de 7,01 % au cours du mois et de 35,43 % au cours des cinq derniers mois. L’indice a atteint des records sur six jours consécutifs pour clôturer le mois. o Le Nasdaq a continué sur sa lancée solide, avec une augmentation mensuelle de 9,59 % et un gain impressionnant de 52,93 % au cours des cinq derniers mois. L’indice a déjà enregistré 41 records à la clôture des marchés en 2020.

Fractionnement d’actions pour Apple et Tesla

Les fractionnements des actions d’Apple Inc. à raison de 4 pour 1 et de Tesla Inc. à raison de 5 pour 1 sont entrés en vigueur lundi. Depuis que les deux sociétés ont annoncé leurs intentions – le 30 juillet pour Apple et le 11 août pour Tesla, les cours des actions de ces géants de la technologie ont grimpé en flèche, de plus de 30 % et de 70 % respectivement. Cet élan s’est poursuivi jusqu’à lundi, avec un gain de 4 % pour Apple et de 10 % pour Tesla. Les deux sociétés ont déclaré qu’elles avaient pour objectif de rendre les actions plus abordables pour les particuliers. Il s’agit du premier fractionnement pour Tesla et du cinquième pour Apple (depuis son introduction en bourse en 1980). Si Apple n’avait jamais fractionné ses actions, le prix d’une action serait aujourd’hui d’environ 28 000 $.

Reprise de l’activité manufacturière au Canada et aux États-Unis

L’indice des directeurs d’achats de IHS Markit Canada pour le secteur manufacturier (PMI), qui a atteint son rythme le plus rapide en deux ans, a augmenté à 55,1 en août (après correction des variations saisonnières), contre 52,9 en juillet. Il est maintenant à son plus haut niveau depuis octobre 2018.

Aux États-Unis, l’indice PMI de l’Institute for Supply Management a dépassé les attentes des économistes (54,8), pour s’établir à 56,0. Il s’agit du plus haut niveau depuis novembre 2018 et le troisième mois consécutif de croissance, comparativement à 54,2 en juillet. À titre de référence, tout chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’industrie.

Le marché de l’emploi canadien a progressé pour un quatrième mois de suite

Selon Statistique Canada, l’économie canadienne a créé 246 000 emplois en août. Au total, 1,9 million d’emplois ont été recouvrés après les incertitudes créées par le confinement en mars et en avril, lorsque la pandémie a causé la perte de 3 millions d’emplois. L’expansion du marché de l’emploi a réduit le taux de chômage à 10,2 %, contre 10,9 % en juillet.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 218,01 -2,92 % -4,95 %
Dow Jones Industrial Average 28 133.31 -1,82 % -1,42 %
Indice S&P 500 3 426,96 -2,31 % 6,07 %
Indice composé NASDAQ 11 313,13 -3,27 % 26,09 %
Indice S&P Global 1200 2 659,91 % -2,14 % 1,18 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,54 % -0,10 % -1,16 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,72 % -0,02 % -1,20 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 39,77 $ -7,45 % -34,87 %
Dollar canadien 0,7656 $ US 0,29 % -0,55 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 4 septembre 2020. Source : Bloomberg.


Ce qui nous attend

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Dans son dernier communiqué sur les taux d’intérêt le 15 juillet, la Banque du Canada a maintenu son taux de financement à un jour à 0,25 % en précisant ses intentions de le maintenir à ce niveau jusqu’à ce que le taux de chômage se rapproche de ce qu’il était avant la pandémie et que l’inflation soit plus proche de l’objectif de 2 %. La prochaine décision est attendue demain, le mercredi 9 septembre.

Dates importantes

  • 15 et 16 septembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine
  • 12 octobre : Fermeture des marchés canadiens pour le congé de l’Action de grâce.
  • 19 octobre : Publication des enquêtes sur les perspectives des entreprises et les attentes des consommateurs de la Banque du Canada
  • 28 octobre : Annonce du taux directeur par la Banque du Canada et publication du Rapport sur la politique monétaire
  • 3 novembre : Élection présidentielle américaine

À retenir

Ne perdez pas de vue vos objectifs à long terme. Lorsque les marchés vacillent, il est facile de perdre de vue vos objectifs de placement. Cependant, l’histoire montre régulièrement que les marchés finissent par se redresser pour évoluer à la hausse. Se doter d’un plan de placement orienté vers ses propres buts et objectifs – et s’y tenir – constitue la meilleure défense contre les inévitables baisses du marché.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.