Aug. 31 – Sept. 4, 2020

What happened last week

Stock markets see-sawed after capping another strong month

Monday marked the end of August and the close of another positive month for North American equity markets – the fifth consecutive month of positive gains for all four major indexes. September looked to be ready for a hot start, with positive trading sessions on Tuesday and Wednesday. On Thursday, however, all four major North American indexes took a significant hit. The Dow declined 2.8%, the S&P 500 fell 3.5%, the TSX dropped by 1.5% and the Nasdaq fell 5%. In a major reversal of buying and selling, tech stocks – which have led the rally over the last five months – were the biggest drag on markets.

These were the numbers, as of August 31

Canada’s TSX was up 2.14% for the month, regaining 23.44% since the end of March.

The Dow Jones Industrial Average was up 7.57% – its best August performance since 1984 – and 29.72% over the last five months.

The S&P 500 had its best August performance since 1986, gaining 7.01% through the month and 35.43 % over the last five months. It hit record highs on six consecutive days to close out the month.

The Nasdaq continued its strong performance, with a 9.59% monthly increase and a massive 52.93% gain over the last five months. It has already notched 41 record closes in 2020.

Stock splits kicked in for Apple and Tesla

On Monday, Apple Inc.’s 4-to-1 stock split took effect, as did Tesla Inc.’s 5-to-1 split. Since announcing their intentions – on July 30 for Apple and on Aug. 11 for Tesla – stock prices for the tech giants have skyrocketed over 30% and 70%, respectively. Momentum carried into Monday, with a 4% gain for Apple and a 10% gain for Tesla. Both companies stated that the aim of their split was to make shares more affordable for individual investors. It was Tesla’s first stock split, and Apple’s fifth (since going public in 1980). If Apple had never split its stock, its current share prices would be approximately $28,000 each.

Manufacturing activity picked up in Canada and the U.S.

Finding its fastest pace in two years, the IHS Markit Canada Manufacturing Purchasing Managers’ Index (PMI) rose to a seasonally adjusted 55.1 in August – up from 52.9 in July. It’s now at its highest level since October 2018.

In the U.S., the Institute for Supply Management’s PMI exceeded economists’ expectations (i.e., 54.8), climbing to 56.0. This marks the highest level since November 2018 and the third consecutive month of growth. The reading in July was 54.2. For reference, anything above 50 indicates industry expansion.

The Canadian job market grew for the fourth straight month

According to Statistics Canada, 246,000 jobs were added to the Canadian economy in August. A total of 1.9 million jobs have been recovered from the uncertainties of the pandemic lockdown in March and April, when 3 million jobs were lost. The expanding job market pushed the unemployment rate to 10.2%, down from 10.9% in July.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 16,218.01 -2.92% -4.95%
Dow Jones Industrial Avg. 28,133.31 -1.82% -1.42%
S&P 500 Index 3,426.96 -2.31% 6.07%
NASDAQ Composite 11,313.13 -3.27% 26.09%
S&P Global 1200 Index 2,659.91 -2.14% 1.18%
10-yr GoC Yield 0.54% -0.10% -1.16%
10-yr U.S. Treasury Yield 0.72% -0.02% -1.20%
WTI Crude Oil (US$/bbl) $39.77 -7.45% -34.87%
Canadian Dollar US$0.7656 0.29% -0.55%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending Sept. 4, 2020. Source: Bloomberg.


What’s ahead

Bank of Canada interest-rate announcement: In its last decision, on July 15, the Bank of Canada left its benchmark interest rate unchanged at 0.25% – noting its expectations to keep it there until unemployment falls closer to pre-pandemic levels, and until inflation settles near its 2% target. The next decision is expected tomorrow: Wednesday, Sept. 9.

Circle these dates

  • Sept. 15-16: U.S. Federal Reserve meetings and statement
  • Oct. 12: Canadian markets closed for Thanksgiving holiday
  • Oct. 19: Bank of Canada “business and consumer” survey results released
  • Oct. 28: Bank of Canada interest-rate announcement and monetary policy report
  • Nov. 3: U.S. presidential election

Key take-away

Don’t lose sight of your long-term goals. When markets waver, it’s easy to lose sight of your investment goals. But, history consistently shows that markets recover and trend upwards. Having an investment plan geared towards your individual goals and objectives – and sticking to it – is the best defense against inevitable market downturns.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 31 août au 4 septembre 2020

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers ont évolué en dents de scie après avoir terminé un autre mois vigoureux

Lundi a marqué la fin du mois d’août et la clôture d’un autre mois positif pour les marchés boursiers nord-américains, soit le cinquième mois consécutif de gains positifs pour les quatre principaux indices. Septembre semble démarrer sur les chapeaux de roue, avec des séances de bourse positives mardi et mercredi. Cependant, les quatre principaux indices nord-américains ont été fortement malmenés jeudi. Le TSX et le Dow Jones ont reculé de 1,5 % et de 2,8 %, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq ont chuté de 3,5 % et de 5 % respectivement. Dans un revirement majeur des achats et des ventes, les actions technologiques, qui ont mené la reprise au cours des cinq derniers mois, ont le plus pesé sur les marchés.

Voici les chiffres, au 31 août

L’indice canadien TSX a progressé de 2,14 % pour le mois, et regagné 23,44 % depuis la fin mars.

Le Dow Jones Industrial Average est en hausse de 7,57 % – sa meilleure performance pour un mois d’août depuis 1984, et de 29,72 % au cours des cinq derniers mois.

Le S&P 500 a affiché son meilleur résultat en août depuis 1986, avec un gain de 7,01 % au cours du mois et de 35,43 % au cours des cinq derniers mois. L’indice a atteint des records sur six jours consécutifs pour clôturer le mois. o Le Nasdaq a continué sur sa lancée solide, avec une augmentation mensuelle de 9,59 % et un gain impressionnant de 52,93 % au cours des cinq derniers mois. L’indice a déjà enregistré 41 records à la clôture des marchés en 2020.

Fractionnement d’actions pour Apple et Tesla

Les fractionnements des actions d’Apple Inc. à raison de 4 pour 1 et de Tesla Inc. à raison de 5 pour 1 sont entrés en vigueur lundi. Depuis que les deux sociétés ont annoncé leurs intentions – le 30 juillet pour Apple et le 11 août pour Tesla, les cours des actions de ces géants de la technologie ont grimpé en flèche, de plus de 30 % et de 70 % respectivement. Cet élan s’est poursuivi jusqu’à lundi, avec un gain de 4 % pour Apple et de 10 % pour Tesla. Les deux sociétés ont déclaré qu’elles avaient pour objectif de rendre les actions plus abordables pour les particuliers. Il s’agit du premier fractionnement pour Tesla et du cinquième pour Apple (depuis son introduction en bourse en 1980). Si Apple n’avait jamais fractionné ses actions, le prix d’une action serait aujourd’hui d’environ 28 000 $.

Reprise de l’activité manufacturière au Canada et aux États-Unis

L’indice des directeurs d’achats de IHS Markit Canada pour le secteur manufacturier (PMI), qui a atteint son rythme le plus rapide en deux ans, a augmenté à 55,1 en août (après correction des variations saisonnières), contre 52,9 en juillet. Il est maintenant à son plus haut niveau depuis octobre 2018.

Aux États-Unis, l’indice PMI de l’Institute for Supply Management a dépassé les attentes des économistes (54,8), pour s’établir à 56,0. Il s’agit du plus haut niveau depuis novembre 2018 et le troisième mois consécutif de croissance, comparativement à 54,2 en juillet. À titre de référence, tout chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’industrie.

Le marché de l’emploi canadien a progressé pour un quatrième mois de suite

Selon Statistique Canada, l’économie canadienne a créé 246 000 emplois en août. Au total, 1,9 million d’emplois ont été recouvrés après les incertitudes créées par le confinement en mars et en avril, lorsque la pandémie a causé la perte de 3 millions d’emplois. L’expansion du marché de l’emploi a réduit le taux de chômage à 10,2 %, contre 10,9 % en juillet.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 16 218,01 -2,92 % -4,95 %
Dow Jones Industrial Average 28 133.31 -1,82 % -1,42 %
Indice S&P 500 3 426,96 -2,31 % 6,07 %
Indice composé NASDAQ 11 313,13 -3,27 % 26,09 %
Indice S&P Global 1200 2 659,91 % -2,14 % 1,18 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 0,54 % -0,10 % -1,16 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 0,72 % -0,02 % -1,20 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 39,77 $ -7,45 % -34,87 %
Dollar canadien 0,7656 $ US 0,29 % -0,55 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 4 septembre 2020. Source : Bloomberg.


Ce qui nous attend

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Dans son dernier communiqué sur les taux d’intérêt le 15 juillet, la Banque du Canada a maintenu son taux de financement à un jour à 0,25 % en précisant ses intentions de le maintenir à ce niveau jusqu’à ce que le taux de chômage se rapproche de ce qu’il était avant la pandémie et que l’inflation soit plus proche de l’objectif de 2 %. La prochaine décision est attendue demain, le mercredi 9 septembre.

Dates importantes

  • 15 et 16 septembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine
  • 12 octobre : Fermeture des marchés canadiens pour le congé de l’Action de grâce.
  • 19 octobre : Publication des enquêtes sur les perspectives des entreprises et les attentes des consommateurs de la Banque du Canada
  • 28 octobre : Annonce du taux directeur par la Banque du Canada et publication du Rapport sur la politique monétaire
  • 3 novembre : Élection présidentielle américaine

À retenir

Ne perdez pas de vue vos objectifs à long terme. Lorsque les marchés vacillent, il est facile de perdre de vue vos objectifs de placement. Cependant, l’histoire montre régulièrement que les marchés finissent par se redresser pour évoluer à la hausse. Se doter d’un plan de placement orienté vers ses propres buts et objectifs – et s’y tenir – constitue la meilleure défense contre les inévitables baisses du marché.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.