Gouvernance

Notre stratégie de développement durable est régie par une gouvernance méticuleuse à tous les niveaux de l’organisation, à commencer par notre Conseil d’administration.

Comité sur le développement durable et la responsabilité sociale du conseil

Le comité sur le développement durable et la responsabilité sociale du conseil agit à titre de guide et de conseiller à l’intention du conseil d’administration et de la haute direction du groupe de sociétés Co-operators et de ses organisations membres en ce qui a trait aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociale.

Il supervise l’élaboration et la bonne exécution de la politique de Co-operators ainsi que son intégration en présentant régulièrement au conseil les progrès accomplis dans la réalisation de la vision de l’entreprise en matière de développement durable et de sa philosophie d’investissement communautaire.

Le Conseil d’administration renchérit

Déterminé à réduire sa propre empreinte carbone, le conseil d’administration de Co-operators a pris des mesures pour soutenir sons initiative de développement durable. Ainsi, des recommandations liées à des activités du conseil ont été approuvées, notamment en ce qui concerne les déplacements, les réunions, la consommation de papier, l’utilisation d’outils technologiques, l’information sur le développement durable, la déclaration et les mesures de variables ainsi que la mobilisation des partenaires.

Le comité directeur sur le développement durable de la haute direction

Composé de hauts dirigeants issus de l’ensemble du groupe de sociétés Co-operators, le comité directeur sur le développement durable se charge d’assurer la mise en œuvre efficace de notre politique de développement durable et d’en recommander les objectifs, les stratégies et les plans opérationnels. 

Responsabilités

  • Recommander des politiques de développement durable applicables à toute l’entreprise; déterminer des objectifs et des stratégies de développement durable à court et à long terme; proposer des indicateurs de performance. 
  • Superviser l’exécution de l’intégration du développement durable et suivre l’évolution de la performance par rapport aux objectifs fixés par l’entreprise. 
  • Permettre l’échange d’informations et favoriser une coordination interfonctionnelle entre les différents services en vue de l’élaboration et de la réalisation de notre vision en matière de développement durable. 
  • Susciter l’intérêt et la mobilisation des employés envers la politique et la vision de développement durable tout en en facilitant la comprehension. 
  • Promouvoir l’équilibre entre les priorités financières, environnementales et sociales dans le processus de prise de décision et du plan d’action; aider à trouver des compromis entre les priorités contradictoires, dans le respect de la politique de développement durable. 
  • Surveiller les tendances en matière de développement durable; identifier les enjeux clés et les nouveaux éléments qui pèsent sur les coopératives et le secteur des assurances, qu’il faudra prendre en considération dans la planification stratégique de Co-operators. 
  • Fournir des conseils sur les stratégies de communication internes et externes sur le thème du développement durable. 
  • Favoriser des relations étroites et efficaces entre les parties prenantes en vue de promouvoir le développement durable dans les secteurs de l’assurance, de la réassurance et des cooperatives. 

Gouvernance et développement durable

Notre succès à intégrer le développement durable dans l’ensemble de la société, ainsi que notre engagement sans réserve aconcernant la gouvernance, nous ont valu le prix d’excellence en gouvernance 2016 dans la catégorie des pratiques exemplaires en matière de développement durable et d’environnement, de société et de gouvernance. Le prix décerné par l’association Governance Professionals of Canada récompense notre modèle de gouvernance durable ainsi que nos progrès en vue d’intégrer nos principes coopératifs et de développement durable dans tous les aspects de nos activités.