Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le laboratoire d’accélération de la résilience

Notre mandat consiste à mobiliser des capitaux privés afin de renforcer la résilience des collectivités face aux changements climatiques.

Parlons-en

Les changements climatiques sont une menace directe pour la sécurité financière des Canadiennes et Canadiens

Les changements climatiques entraînent une hausse des perturbations et des sinistres
Les impacts climatiques se font plus fréquents et plus graves, incluant les risques liés aux feux de forêt, aux inondations, à la chaleur accablante et au vent.
Les Canadiens et les Canadiennes doivent jongler avec des coûts plus élevés, et la menace qui pèse sur leur sécurité financière
En 2024, 8,5 milliards de dollars en sinistres assurés ont été rapportés – un record de tous les temps. Selon les estimations, les pertes économiques totales sont trois fois plus élevées.
Le financement pour le climat se concentre principalement sur la réduction des émissions
Les investissements climatiques visent principalement le net zéro (mesures d’atténuation), ce qui ne constitue qu’un seul volet de la solution. La transition vers un avenir zéro émissions nettes n’est pas possible sans que nous nous adaptions au fur et à mesure.
Le coût de l’adaptation dépasse la capacité des gouvernements
Nous devons mobiliser plus de capitaux afin de bâtir les infrastructures essentielles à la résilience climatique (mesures d’adaptation). Les défis complexes nécessitent des solutions qui impliquent l’ensemble de la société.

Ces défis complexes nécessitent des solutions créatives et collectives.

Le laboratoire d’accélération de la résilience, mis en place par Co-operators afin d’accélérer la transition vers une économie et des collectivités plus résilientes, a pour mandat de démontrer la viabilité des capitaux privés comme solution au besoin criant de financement pour la résilience climatique au Canada.

Cette initiative cherche à créer une réserve de financement pour des projets de résilience et d’adaptation des collectivités et des régions de partout au Canada, via une approche mobilisant l’ensemble de la société par des partenariats multidisciplinaires innovants.

Ensemble, nous soutenons les initiatives prônant les changements systémiques, dans le cadre de partenariats avec la Fédération canadienne des municipalités, l’Institut climatique du Canada, ICLEI Canada, l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Un Canada résistant au climat, la Climate Bonds Initiative et autres.

Ressources et publications

L’équipe du laboratoire d’accélération de la résilience

L’équipe du laboratoire d’accélération de la résilience se compose de talents multidisciplinaires qui travaillent avec des partenaires pour accélérer le développement et le financement de projets de résilience et d’adaptation au moyen d’approches novatrices.
Don Iveson, conseiller
Ancien maire d’Edmonton, Don compte 14 ans d’expérience en politique municipale, dont cinq en tant que président du caucus des maires des grandes villes du Canada. Il est actuellement le président du Conseil d’administration de la SCHL.
Paul Manias, conseiller
Paul possède plus de 20 ans d’expérience en affaires et dans le domaine juridique, incluant dix années de service chez OMERS. Paul occupe présentement les fonctions de co-chef du Fonds de technologie climatique Diagram.
Eleanore Ho, directrice
Eleanore compte plus de 20 années d’expérience dans les stratégies, le développement de projets et l’établissement de partenariats de services financiers, notamment avec CIBC et des plateformes de technologie financière.
Solina Teav, directrice
Solina œuvre depuis plus de 15 ans dans les domaines de la finance et des placements pour une variété de catégories d’actifs et de secteurs au sein de différentes entreprises, dont Banque Scotia et Conservation International.
Nate Stein, analyste principal
Nate, comptable professionnel agréé, travaille chez Co-operators depuis cinq ans dans les secteurs de la stratégie d’entreprise et des placements.

Notre approche

Le laboratoire met l’accent sur les infrastructures et les actifs réels

Nous investissons dans les infrastructures et les actifs réels, tout en gardant la porte ouverte aux possibilités d’affaires permettant de remédier aux risques physiques.

Notre approche est axée sur la résilience et fondée sur les risques

Nous nous attaquons à tous les risques climatiques, dont les feux de forêt, les inondations, la hausse du niveau de la mer, le stress thermique, le stress dû au froid, le stress hydrique (incluant les sécheresses) et les dommages causés par les tempêtes.

Nous nous concentrons sur le développement de solutions adaptables

Nous recherchons des projets axés sur la prévention et la remédiation, plutôt que sur l’intervention.

Avantages de travailler ensemble

Facilitation du système et accès au réseau

Nous pouvons nous assurer que le projet comprend un environnement propice au développement en mettant à disposition un vaste réseau de ressources financières, de mesures d’adaptation, de politiques et de partenaires multisectoriels.

Expertise en placement et en gestion de risques

Nous sommes en mesure de fournir une perspective unique en ce qui a trait aux projets de résilience et d’adaptation au Canada en proposant une approche fondée sur les risques et axée sur les résultats.

Accès aux capitaux privés

Nous détenons le capital nécessaire pour accélérer le développement de projets et l’obtention des investissements requis.

Renforçons ensemble la résilience climatique du Canada

Si vous connaissez des collectivités ou des projets qui ont des besoins connus en matière de résilience et d’infrastructure d’adaptation, et souhaitez découvrir des modèles de financement novateurs, écrivez à resilience@cooperators.ca ou remplissez notre formulaire.
Contactez-nous