Empreinte carbone de nos portefeuilles de placements
Nos actifs investis constituent un levier important pour soutenir l’action climatique axée sur un avenir net zéro. Nous visons à ce que notre portefeuille de placements ait atteint la cible net zéro au plus tard en 2050. En cours de route, nous publierons les progrès réalisés au moins une fois par année et nous nous fixerons de nouvelles cibles intermédiaires tous les cinq ans. Par exemple, d’ici la fin de 2025, nous aspirons à réduire de 25 %, par rapport aux niveaux de 2020, l’intensité des émissions financées de nos portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse, puis à porter cette réduction à 40 % d’ici 2029.
En outre, notre société de gestion d’actifs, Addenda Capital, s’est fixé pour objectif que 75 % de ses actifs sous gestion respectent le principe zéro émissions nettes d’ici 2030, ce qui signifie qu’ils seront gérés de manière à atteindre l’objectif net zéro au plus tard en 2050. Depuis 2021, Co-operators et Addenda font partie de l’Alliance des propriétaires d’actifs net-zéro (NZAOA) et de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM) respectivement (il convient toutefois de noter que l’initiative NZAM a été suspendue en janvier 2025). Ces regroupements permettent à nos organisations de tisser des liens avec des pairs aux vues similaires qui mettent au point des pratiques exemplaires et des moyens d’atteindre ces objectifs ambitieux.
Intensité des émissions financées des portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse de Co-operators
Unités : tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par million de dollars investi
Télécharger notre rapport sur le climat pour en savoir plus.
Notre performance en 2024
En 2024, les placements en actions et en obligations de sociétés cotées en bourse détenus par Co-operators avaient une intensité des émissions financées de 39,9 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par million de dollars investi. L’intensité de nos émissions financées a diminué de 10,9 % par rapport à 2020, notre nouvelle année de référence (l’année de la pandémie de COVID-19), et de 31,8 % comparativement à 2019 (l’année de référence initiale de Co-operators). En 2023, nous avons changé notre année de référence de 2019 à 2020, ce qui a eu une grande incidence sur notre rendement relatif par rapport à nos cibles puisque la pandémie de COVID-19 avait eu d’importantes répercussions économiques et environnementales. Télécharger notre rapport sur le climat pour en savoir plus.