March 8 to 12, 2021

What happened last week

North American stock markets reached record highs

Throughout the week – which saw the one-year anniversary of the COVID-19 pandemic come to pass – the benchmark equity indexes were at or near record highs. Investor concern over a potential flare up in inflation, as economies emerge from lockdowns, weighed on North American markets in recent weeks; however, this concern gave way to optimism, as the Bank of Canada reiterated its commitment to low interest-rates and as the Biden administration passed its US$1.9-trillion economic-relief package.

As the week began, it appeared that benchmarks would be weighed down by their technology listings – especially with investors shifting assets out of high-flying pandemic stocks and towards market sectors that stand to gain the most from economies re-opening. By Monday’s close, the Nasdaq 100 index – a gauge of the top 100 technology companies by market capitalization – was down 2.9%, its biggest drop since November and 11% off its all-time high. But Tuesday’s trading saw investment in equities pick up across the board, as news broke that the Biden administration’s proposed fiscal-stimulus package was close to approval. The U.S. benchmarks were all in positive territory by Tuesday’s closing bells, with the Nasdaq Composite up more than 4% on the day and with Canada’s TSX in sight of a new record.

On Wednesday, a lower-than-expected U.S. inflation reading helped to offset concerns that prices will suddenly rise as the economy recovers. According to the U.S. Department of Labor, U.S. consumer prices rose less than expected in February; the cost of used vehicles, clothing and transportation services declined from January, suggesting that inflation remains under control for the time being. This news, coupled with the anticipated release of fiscal stimulus by the U.S. government, sparked a late-week rally for equities. A rally that had the TSX, S&P 500 and Dow in record territory at Friday’s close.

The Bank of Canada held interest rates near zero

On Wednesday, the Bank of Canada announced that it would hold its overnight rate at 0.25% – and keep it there until the economy has fully recovered from the effects of the pandemic, which it expects will take until 2023. The bank also said it would continue buying Canadian government bonds, at least $4 billion worth a week, but indicated that it could slow its pace as the economy recovers. According to Bloomberg, economists were anticipating that the bank would send a stronger signal around a reduction of its asset purchases. The bank’s statement noted that, “while economic prospects have improved, the Governing Council judges that the recovery continues to require extraordinary monetary policy support.” The Canadian dollar and government-bond yields dipped immediately following the announcement, but strengthened through the rest of the week, bolstered by a better-than-expected employment update from Statistics Canada on Friday that showed the Canadian economy added over 259,000 jobs in February.

President Biden signed a historic pandemic-relief bill for the U.S. economy

After months of hyper partisan debate among U.S. lawmakers, President Joe Biden signed the US$1.9-trillion pandemic-relief bill into law on Thursday, unleashing aid for tens of millions of individuals, businesses and local governments, and providing the anticipated fiscal stimulus for the U.S. economy. Once the bill passed through Congress on Wednesday, the signing ceremony was expedited to Thursday, allowing President Biden to reinforce the potential benefits of the package during a prime-time address to the nation, which observed the one-year anniversary of the World Health Organization declaring a pandemic.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 18,851.32 2.56% 8.13%
Dow Jones Industrial Avg. 32,778.64 4.07% 7.10%
S&P 500 Index 3,943.34 2.64% 4.99%
NASDAQ Composite 13,319.86 3.09% 3.35%
10-yr GoC Yield 1.58% 0.08% 0.91%
10-yr U.S. Treasury Yield 1.64% 0.08% 0.71%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 65.61 -0.73% 35.22%
Canadian Dollar US$0.8004 1.39% 1.91%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending March 12, 2021. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

U.S. Federal Reserve statement: With concern recently mounting over the prospect of inflation and the potential impact to interest rates, investors will be paying close attention to the U.S. central bank’s update on Wednesday.

Circle these dates

  • April 2: North American markets closed for Good Friday
  • April 30: 2020 income tax filing deadline

Key take-away

History shows that markets recover and trend upwards. Understanding how market cycles work can help you maintain perspective during times of uncertainty – and remain focused on an investment plan that’s geared towards your personal goals.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 8 au 12 mars 2021

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers nord-américains ont atteint des sommets

Tout au long de la semaine, qui a marqué le premier anniversaire de la pandémie de COVID-19, les indices boursiers de référence ont oscillé autour de niveaux records. Les craintes des investisseurs que le déconfinement des économies entraîne une éventuelle flambée de l’inflation ont pesé sur les marchés nord-américains au cours des dernières semaines. Toutefois, ces inquiétudes ont cédé la place à l’optimisme alors que la Banque du Canada réitérait son engagement à maintenir de bas taux d’intérêt et que l’administration Biden adoptait son plan de relance économique de 1 900 milliards de dollars américains.

Au début de la semaine, il semblait que les indices de référence seraient plombés par les actions technologiques, d’autant plus que les investisseurs commencent à délaisser les titres au sommet soutenus par la pandémie au profit des secteurs du marché qui ont le plus à gagner de la réouverture des économies. À la clôture de la séance de lundi, l’indice Nasdaq 100 – un indicateur des 100 premières sociétés technologiques en termes de capitalisation boursière – accusait un recul de 2,9 %, sa plus forte baisse depuis novembre et une perte de 11 % par rapport à son record de tous les temps. Mais mardi, les investissements en actions ont connu une reprise généralisée à l’annonce que le plan de relance budgétaire proposé par l’administration Biden était sur le point d’être approuvé. Les indices de référence américains étaient tous en territoire positif à la clôture des marchés mardi, l’indice composé Nasdaq ayant progressé de plus de 4 % pendant la journée tandis que le TSX canadien avoisinait un nouveau record.

Mercredi, le taux d’inflation inférieur aux prévisions aux États-Unis a contribué à dissiper les craintes d’une hausse soudaine des prix à mesure que l’économie se redresse. Selon le ministère du Travail américain, les prix à la consommation aux États-Unis ont moins augmenté que prévu en février; le coût des véhicules d’occasion, des vêtements et des services de transport a diminué par rapport à janvier, ce qui laisse penser que l’inflation reste sous contrôle pour le moment. Cette nouvelle, conjuguée à la publication anticipée de mesures de relance budgétaire par le gouvernement américain, a alimenté une reprise des actions au milieu de la semaine, qui a permis aux indices TSX, S&P 500 et Dow Jones de battre des records à la clôture de vendredi.

La Banque du Canada maintient son taux d’intérêt proche de zéro

Mercredi, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintiendrait son taux de financement à un jour à 0,25 % jusqu’à ce que l’économie se rétablisse complètement des effets de la pandémie, pas avant 2023 selon elle. La banque a également déclaré qu’elle continuerait d’acheter des obligations du gouvernement canadien, pour une valeur d’au moins 4 milliards de dollars par semaine, mais elle a laissé entendre qu’elle pourrait ralentir son rythme à mesure que l’économie remonte la pente. Selon Bloomberg, les économistes s’attendaient à ce que la banque envoie un signal plus fort quant à une réduction de ses achats d’actifs. Le communiqué de la banque indique que « même si les perspectives économiques se sont améliorées, le Conseil de direction juge que la reprise doit continuer d’être appuyée par des mesures de politique monétaire exceptionnelles ». Le dollar canadien et le rendement des obligations d’État ont plongé immédiatement après l’annonce, pour se renforcer pendant le reste de la semaine. Ce redressement était soutenu par des données sur l’emploi supérieures aux prévisions de Statistique Canada publiées vendredi, selon lesquelles l’économie canadienne a créé plus de 259 000 emplois en février.

Le président Biden a signé un projet de loi historique de soutien à l’économie américaine

Après des mois de débats hyper partisans entre les législateurs américains, le président Joe Biden a signé jeudi le projet de loi de soutien à l’économie américaine d’un montant de 1 900 milliards de dollars. Ce plan de relance budgétaire tant attendu vient en aide à des dizaines de millions de personnes, d’entreprises et de collectivités locales touchées par la pandémie. Après l’adoption du projet de loi par le Congrès mercredi, la cérémonie de signature a été accélérée à jeudi. Le président Biden a pu ainsi souligner les avantages potentiels de ces mesures lors d’un discours à la nation diffusé à une heure de grande écoute à l’occasion du premier anniversaire de la déclaration de la pandémie par l’Organisation mondiale de la santé.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 18 851,32 2,56 % 8,13 %
Dow Jones Industrial Average 32 778,64 4,07 % 7,10 %
Indice S&P 500 3 943,34 2,64 % 4,99 %
Indice composé NASDAQ 13 319,86 3,09 % 3,35 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,58 % 0,08 % 0,91 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,64 % 0,08 % 0,71 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 65,61 -0,73 % 35,22 %
Dollar canadien 0,8004 $ US  1,39 % 1,91 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 12 mars 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Déclaration de la Réserve fédérale américaine : Compte tenu des inquiétudes croissantes soulevées par le spectre de l’inflation et ses répercussions potentielles sur les taux d’intérêt, les investisseurs surveilleront attentivement la mise à jour de la banque centrale américaine mercredi.

Dates importantes

  • 2 avril : Clôture des marchés boursiers nord-américains pour le jour férié du Vendredi saint
  • 30 avril : Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2020

À retenir

L’histoire nous démontre que les marchés finissent par se redresser pour évoluer à la hausse. Comprendre le fonctionnement des cycles du marché peut vous aider à garder du recul pendant les périodes d’incertitude et à vous concentrer sur votre plan de placement en fonction de vos objectifs personnels.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.