March 1 to 5, 2021

What happened last week

Investor trepidation threatened to slow March’s hot start

One week after equity markets were rocked by inflation fears and rising bond yields, March looked like it was off to strong start. Uncertainty did return mid-week, but a frenzied rally on Friday ultimately pushed markets back into positive territory. Conflicting economic data, declines in the tech sector, and lackluster comments from the U.S. Federal Reserve (the Fed) all contributed to the unpredictable week.

Prior to Monday’s opening bell, future contracts for North America’s top stock market indexes pointed toward a strong start. This came after news on Saturday, Feb. 27, that the U.S. House of Representatives had passed the Biden administration’s much-anticipated US$1.9 trillion fiscal stimulus package. The bill is expected to be signed by President Biden this week after receiving Senate approval on March 6.

Investor confidence continued to climb through the day after Johnson & Johnson announced that the FDA (U.S. Food and Drug Administration) approved their one-shot COVID-19 vaccine. Markets also reacted positively to economic data highlighting an increase in February’s U.S. manufacturing activity to a three-year high. By day’s end, the Dow Jones Industrial Average and the Nasdaq both closed with their sharpest gains in four months, the S&P 500 had its biggest daily jump since June 5, and Canada’s TSX started a two-day rally led by the energy and material sectors.

Economic indicators and comments from the Fed stymied momentum

The TSX was the only major North American index to close in positive territory on Tuesday – a relatively quiet day for markets. Sentiment shifted over the next few days with both positive and negative economic data impacting markets. First came a major tech stock selloff (the result of investors rotating assets between sectors after positive data early in the week pointed to economic recovery), along with employment data that provided an uneven outlook. A report on Wednesday showed U.S. private payrolls increased less than expected in February. On Thursday, weekly U.S. jobless claims were up slightly, but Reuters reported job cuts had fallen by 57% in February, and Fed chairman Jerome Powell told a Wall Street Journal forum that there is “good reason to expect job creation to pick up in the coming months.” On Friday, the U.S. Labor Department reported nonfarm payrolls jumped by 379,000 jobs in February, after a revised 166,000 increase in January. The positive report was enough to give the Dow, S&P 500 and the Nasdaq a boost after three consecutive days of losses. The TSX also gained 1.41% in Friday’s rally.

In response to bond yield spikes resulting from fear that rapid economic growth could fuel an increase in consumer prices, Powell said he expects the Fed to stay patient and for monetary policy to remain unchanged until the economy is “very far along the road to recovery.” The comments did little to quell investor concerns as markets fell heading into Thursday’s closing bells.

2020 was the worst year on record for Canadian economic output

Though it’s no surprise, as the pandemic forced the shut down of major components of the nation’s economy, Statistics Canada made it official last week that 2020 was the worst year on record for the Canadian economy. Gross Domestic Product (the total value of all goods and services produced) shrank by 5.4%, the steepest decline since data was first recorded in 1961. In the fourth quarter, the economy grew at an annualized rate of 9.6%, down from 40.6% in Q3, but still higher than the 7.5% growth rate analysts had expected. Following the report, Finance Minister Chrystia Freeland told reporters that she’s committed to spending to support Canada’s recovery. “Our government will continue to do whatever it takes, for as long as it takes, to help Canadians through this bleak time, to prevent economic scarring and to invest in a way that allows us all to come roaring back after COVID-19.”


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 18,380.96 1.78% 5.44%
Dow Jones Industrial Avg. 31,496.30 1.82% 2.91%
S&P 500 Index 3,841.94 0.81% 2.29%
NASDAQ Composite 12,920.15 -2.06% 0.25%
10-yr GoC Yield 1.50% 0.15% 0.83%
10-yr U.S. Treasury Yield 1.56% 0.12% 0.63%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 66.28 7.77% 36.60%
Canadian Dollar US$0.7894 0.14% 0.51%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending March 5, 2021. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Bank of Canada interest-rate announcement: In its last decision on Jan. 20, Canada's central bank left its target overnight rate at a record low of 0.25%. The Bank is expected to maintain that rate and reaffirm its quantitative easing program at the current pace of at least $4 billion per week.

Circle these dates

  • March 16 to 17: U.S. Federal Open Market Committee meetings and statement
  • April 2: North American markets closed for Good Friday
  • April 30: 2020 income tax filing deadline

Key take-away

Over the long term, the market goes up. That’s easy to lose sight of when markets stumble, but periods of uncertainty have happened before, and history consistently shows us that they will recover. Having an investment plan that is geared towards your individual goals and objectives – and sticking to it – is the best defense against inevitable market downturns.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 1er au 5 mars 2021

Dernières nouvelles

Les appréhensions des investisseurs menacent de ralentir le départ enflammé de mars

Une semaine après que les craintes d’inflation et la hausse des rendements obligataires eurent secoué les marchés boursiers, le mois de mars semblait démarrer sur les chapeaux de roue. L’incertitude est revenue en milieu de semaine, mais une reprise frénétique vendredi a finalement ramené les marchés en territoire positif. Des indicateurs économiques divergents, des déclins dans le secteur des technologies et des commentaires moroses de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont fait en sorte que la semaine a évolué sans direction claire.

Avant l’ouverture de la séance lundi, les contrats à terme des principaux indices boursiers nord-américains amorçaient un départ énergique, stimulé par l’annonce faite le samedi 27 février de l’adoption par la Chambre des représentants des États-Unis du très attendu plan de relance économique de 1,9 milliard de dollars américains. Le projet de loi devrait être signé par le président Biden cette semaine, après avoir reçu l’approbation du Sénat le 6 mars dernier.

La confiance des investisseurs a continué de progresser au cours de la journée après que Johnson & Johnson eut annoncé l’approbation de son vaccin à dose unique par la FDA (Food and Drug Administration). Les marchés ont également réagi positivement aux indicateurs économiques qui signalaient une croissance de l’activité manufacturière américaine, atteignant un sommet de trois ans. Le Dow Jones Industrial Average et le Nasdaq ont clôturé la séance avec leurs plus importants gains des quatre derniers mois, et le S&P 500 a connu son plus grand rebond depuis le 5 juin; au Canada, le TSX a entamé une reprise de deux jours propulsée par les secteurs de l’énergie et des matériaux.

Les indicateurs économiques et les commentaires de la Fed entravent la lancée

Le TSX était le seul indice nord-américain important à terminer la journée en territoire positif mardi, journée relativement calme pour les marchés. La confiance s’est altérée au cours des jours suivants avec des données économiques à la fois positives et négatives, affectant ainsi les marchés. Il y a eu tout d’abord une vente massive des sociétés technologiques (les investisseurs ayant fait la rotation de leurs actifs entre les secteurs dans la foulée des données positives, publiées plus tôt au cours de la semaine, qui pointaient vers une reprise économique) et la publication des données sur l’emploi qui ont évoqué des perspectives incertaines. Un rapport publié mercredi soulevait que le rythme des créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis a été moins soutenu que prévu en février. Ensuite, jeudi, les États-Unis enregistraient une légère hausse des demandes d’allocation chômage au cours de la semaine, mais l’agence Reuters a annoncé que les pertes d’emplois avaient chuté de 57 % en février; puis le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré au Wall Street Journal qu’il y avait de bonnes raisons de penser que la création d’emplois allait progresser au cours des prochains mois. Finalement, vendredi, le département du Travail des États-Unis a annoncé que la masse salariale non agricole a fait un bond de 379 000 emplois en février, après une augmentation révisée de 166 000 emplois en janvier. Cette annonce positive a suffi pour donner un élan au Dow Jones, au S&P 500 et au Nasdaq, qui reculaient depuis les trois derniers jours. De même, le TSX a progressé de 1,41 % dans le sillage de la reprise de vendredi.

En réponse à l’envolée des rendements obligataires propulsée par la crainte d’une croissance économique rapide qui pourrait alimenter une augmentation des prix des biens de consommation, M. Powell s’attend à ce que la Fed reste patiente et maintienne sa politique monétaire tant que l’économie ne se sera pas remise des répercussions de la pandémie, ajoutant que cela prendrait du temps. Ces commentaires n’ont pas réussi à apaiser les inquiétudes des investisseurs : la séance de jeudi s’étant terminée en recul.

2020, la pire année pour l’économie canadienne

La pandémie ayant forcé la fermeture d’importants pans de l’économie nationale, c’est sans surprise que Statistique Canada a officiellement annoncé la semaine dernière que 2020 a été la pire année pour l’économie canadienne. Le produit intérieur brut (la valeur totale des biens et services produits) s’est contracté de 5,4 %, son pire recul depuis le début de la collecte des données en 1961. Au quatrième trimestre, l’économie a progressé à un taux annualisé de 9,6 %, en baisse par rapport au taux annualisé de 40,6 % enregistré au troisième trimestre, mais tout de même plus élevé que l’estimation de 7,5 % prévue par les analystes. Après la publication de ce rapport, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a indiqué aux journalistes qu’elle est déterminée à dépenser ce qu’il faut pour soutenir le Canada dans sa reprise. « Notre gouvernement continuera de faire tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il le faudra, pour aider les Canadiens à traverser cette période pénible, empêcher les cicatrices économiques, et investir d’une manière qui nous permettra de revenir en force après la COVID-19. »


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 18 380,96 1,78 % 5,44 %
Dow Jones Industrial Average 31 496,30 1,82 % 2,91 %
Indice S&P 500 3 841,94 0,81 % 2,29 %
Indice composé NASDAQ 12 920,15 -2,06 % 0,25 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,50 % 0,15 % 0,83 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,56 % 0,12 % 0,63 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 66,28 7,77 % 36,60 %
Dollar canadien 0,7894 $ US  0,14 % 0,51 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 5 mars 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Dans sa dernière décision du 20 janvier, la banque centrale du Canada a laissé son taux du financement à un jour au plancher record de 0,25 %. La Banque devrait maintenir ce taux et réaffirmer son engagement pour son programme d’assouplissement quantitatif au rythme actuel d’au moins quatre milliards de dollars par semaine.

Dates importantes

  • 16 et 17 mars : Réunion et déclaration du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale
  • 2 avril : Clôture des marchés boursiers nord-américains pour le jour férié du Vendredi saint
  • 30 avril : Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2020

À retenir

Sur le long terme, le marché progresse à la hausse. Il est facile de perdre de vue nos objectifs lorsque les marchés plongent, mais ce n’est pas la première fois que nous traversons une période d’incertitude, et l’histoire montre régulièrement que les marchés finissent par se redresser. Se doter d’un plan de placement orienté vers ses propres buts et objectifs – et s’y tenir – constitue la meilleure défense contre les inévitables baisses du marché.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.