Du 9 au 13 août 2021

Dernières nouvelles

Les marchés boursiers sont restés à des niveaux records

Le rendement des principaux indices boursiers nord-américains est demeuré stable – à des niveaux records ou presque – alors que les investisseurs suivaient de près les risques qui pèsent sur les perspectives économiques internationales. Les Bourses mondiales ont surmonté à 90 % le creux causé par la pandémie en mars 2020, mais les incertitudes quant à la durabilité de cette reprise ont de quoi laisser perplexe. L’inflation, ses répercussions potentielles sur les politiques de la Banque centrale des États-Unis et la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde ont été les principales préoccupations des investisseurs cette semaine.

Le cours du pétrole est resté volatil et les perspectives de demande incertaines

Après avoir chuté de plus de 7 % la semaine précédente, le cours du pétrole brut de référence West Texas Intermediate était encore sous pression, alors que les cas de COVID-19 se multipliaient partout dans le monde et que la demande prévue fluctuait rapidement. En 2021, la demande de puissances économiques comme les États-Unis et l’Europe a repris, ce qui a entraîné une réduction des stocks excédentaires accumulés pendant la pandémie ainsi qu’une hausse des prix. Cette tendance a ralenti ces dernières semaines, alors que les variants menacent la reprise économique. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié jeudi, la demande mondiale a « abruptement changé de trajectoire » en juillet. L’agence a revu à la baisse son estimation de la consommation mondiale de 550 000 barils par jour pour la seconde moitié de l’année.

Les données sur l’inflation aux États-Unis n’ont pas ébranlé les marchés

Selon les données publiées par le ministère du Travail des États-Unis mercredi, les prix payés par les consommateurs ont augmenté en juillet, mais moins rapidement que ce que les économistes avaient prévu. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5 % depuis juin, et de 5,4 % comparativement à l’an dernier à pareille date. Les données semblent indiquer que les problèmes persistants comme la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre et les difficultés d’approvisionnement devraient faire augmenter les prix davantage dans les mois à venir. D’autre part, la tension des prix propre au début de la reprise économique s’est en partie résorbée.

Sur les marchés financiers mondiaux, on surveille de près l’inflation aux États-Unis et ses répercussions potentielles sur la plus grande puissance économique au monde, en particulier le moment où la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») cessera de soutenir l’économie, ainsi que les programmes de dépenses de plusieurs billions de dollars du président Joe Biden. La Fed continue de répéter que l’inflation devrait être temporaire, et que les taux d’intérêt de près de zéro pour cent resteront en place jusqu’à ce que la reprise économique ait nettement progressé. Les marchés demeurent toutefois prudents quant aux perspectives. Les investisseurs craignent que la flambée des prix force la Fed à augmenter les taux d’intérêt plus tôt que prévu afin de tempérer l’économie. L’inflation risque également de compliquer la tâche au président Biden s’il souhaite obtenir 3,5 billions de dollars américains supplémentaires en aide gouvernementale si les législateurs craignent que cela accentue la tension des prix, en plus des billions de dollars déjà distribués pour stimuler l’économie depuis le début de la pandémie. Lorsqu’il a parlé de ses plans économiques à la Maison-Blanche mercredi, Joe Biden a affirmé que le rapport de juillet semblait indiquer un ralentissement de l’inflation.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 20 518,07 0,21 % 17,69 %
Dow Jones Industrial Average 35 515,38 0,87 % 16,04 %
Indice S&P 500 4 468,00 0,71 % 18,95 %
Indice composé Nasdaq 14 822,90 -0,09 % 15,01 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,19 % -0,05 % 0,52 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,29 % -0,02 % 0,36 %
Cours du pétrole brut WTI ($ US/baril) 68,44 0,23 % 41,06 %
Dollar canadien 0,7991 $ US 0,29 % 1,74 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 13 août 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

  • Données économiques : Les chiffres des secteurs manufacturier, du logement, de l’emploi et de la vente au détail seront dévoilés pour le Canada et les États-Unis. Les investisseurs vont également calculer l’inflation selon les données de Statistique Canada pour juillet.

Dates importantes

  • 6 septembre : Fermeture des bourses canadiennes et américaines pour la fête du Travail.
  • 8 septembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 21 et 22 septembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

On ne peut investir sans risque. Le niveau de risque que vous pouvez assumer dépend de votre situation financière personnelle, notamment la stabilité de votre revenu, la valeur actuelle de vos actifs et le total de vos dettes. Comme elle peut changer au fil du temps, votre propension au risque peut être réévaluée avec votre représentant de Co-operators, au besoin.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.