August 16 to 20, 2021

What happened last week

Disappointing economic data drove uneven performance

Following a frenetic day of trading on Monday, the Dow Jones Industrial Average and the S&P 500 managed to recover from intra-day declines to close at record highs. North American investors awoke to reports of slowing economic activity in China, with the nation’s industrial production increasing by just 6.4% year-over-year in July, down from 8.3% in June, and lower than analyst expectations for a 7.8% rise. Retail sales data showed an uptick of 8.5% in July from the same period a year ago, but fell below the 12.1% increase in June. China’s economy, which has returned to pre-pandemic growth levels, appears to be cooling off as the country deals with fresh COVID-19 outbreaks and extreme weather that has impacted factory output, along with rising costs and supply bottlenecks. Data released earlier this month showed export growth, a key driver of China’s economic recovery, slowed in July. To start the week, investors also grappled with geopolitical concerns in Afghanistan and a report from the Wall Street Journal that the Fed was nearing an agreement to scale back monetary policies.

U.S. economic data and the Fed meeting minutes fueled a multi-day slide

Tuesday began with news of slower-than-forecast retail sales data in the U.S. – falling by 1.1% in July. American markets also had to digest a 7% decline in new home builds, along with the minutes from the Fed’s July meeting, which showed policy-makers disagreed on employment benchmarks and economic support. This news caused a choppy few days of trading mid-week with the Dow and the S&P 500 falling from record highs, and the Nasdaq riding out a three-day slide. Economists had expected a 0.3% increase in retail sales following a 0.7% increase in June. The reversal seemed to indicate a consumer shift away from merchandise and online purchases in favour of services that were unavailable throughout pandemic-related lockdowns.

At the conclusion of the Fed’s July meeting, policy-makers said they still had faith in the economic recovery, but the minutes also showed disagreements on how long the bank should wait before tapering its monetary policies. Several participants said the current policy measures are still needed to support the labour market, while others felt the Fed had little left to contribute.

Canadian inflation soared to highest level in 10 years

On Wednesday, Statistics Canada revealed that July’s inflation reading hit its highest level since May 2011. The consumer price index rose 3.7% from a year earlier, even higher than economist predictions after a 3.1% increase in June. Canada hasn’t had an inflation reading higher than 3.7% since 2003. This marks the fourth straight month that inflation has come in above the Bank of Canada’s 1% to 3% control range. The news arrived on the heels of Prime Minister Justin Trudeau’s call for a snap election on Sept. 20. Accelerating consumer prices present a challenge for Trudeau’s campaign, providing fodder for the Conservative opposition to suggest the Liberal government’s debt-financed spending plans are a root cause for rising inflation.

Both the looming federal election and the consumer price index report factored into a losing week for the TSX. Another major contributor was declining crude oil prices, which fell 6% throughout the week, reaching its lowest level since May. Flare-ups of the Delta variant, the prospect of reduced demand and reports of the Fed tapering monetary support drove losses for the energy sector and oil prices.

Statistics Canada released retail sales data on Friday, which showed growth of 4.2% in June as businesses reopened and restrictions lifted, but preliminary numbers for July stood in sharp contrast, indicating a 1.7% decline.


The stock and bond market*
INDEX CLOSE WEEK YTD
S&P/TSX Composite 20,339.02 -0.87% 16.67%
Dow Jones Industrial Avg. 35,120.08 -1.11% 14.75%
S&P 500 Index 4,441.67 -0.59% 18.25%
NASDAQ Composite 14,714.60 -0.73% 14.17%
10-yr GoC Yield 1.14% -0.05% 0.47%
10-yr U.S. Treasury Yield 1.26% -0.03% 0.33%
WTI Crude Oil (US$/bbl) 62.45 -8.75% 28.71%
Canadian Dollar US$0.7778 -2.67% -0.97%
Bank of Canada Prime Rate 2.45%

*Weekly performance ending August 20, 2021. Sources: www.bloomberg.com, www.bankofcanada.ca and www.treasury.gov.


What’s ahead

Jackson Hole Economic Symposium: Investors will be watching closely for news out of the Fed’s annual retreat that brings together top central bankers and economists. The event is scheduled to be held in Jackson Hole, Wyoming, from August 26 to 28.

Circle these dates

  • September 6: Canadian and U.S. markets closed for Labour Day
  • September 8: Bank of Canada interest-rate announcement
  • September 20: Canadian federal election
  • September 21 to 22: U.S. Federal Reserve meetings and statement

Key take-away

When markets waver, it’s easy to lose sight of your investment goals. Having a solid financial roadmap is the best way to weather ever-changing market conditions. And designing that roadmap – and staying the course – can be a lot easier with the help of a financial representative.


This article is provided as a general source of information for a specific point in time and should not be considered solicitation to buy or sell any investment. Nothing contained in this article constitutes investment, legal, tax or other advice.

Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

The Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited and is used with permission.

Du 16 au 20 août 2021

Dernières nouvelles

Des données économiques décevantes ont entraîné des rendements inégaux

Après une journée d’échanges boursiers frénétique lundi, les indices Dow Jones et S&P 500 ont réussi à se remettre des reculs enregistrés dans la journée pour afficher des records à la clôture des marchés. Les investisseurs nord-américains ont découvert au réveil des rapports faisant état d’un ralentissement de l’activité économique en Chine, où la production industrielle n’a augmenté que de 6,4 % d’une année à l’autre en juillet, contre 8,3 % en juin. Ce résultat est inférieur aux prévisions d’une hausse de 7,8 % des analystes. Les ventes au détail ont augmenté de 8,5 % en juillet par rapport à la période correspondante de l’année précédente, pour un résultat cependant inférieur à la hausse de 12,1 % enregistrée en juin. L’économie chinoise, qui est revenue à des niveaux de croissance antérieurs à la pandémie, semble s’essouffler alors que le pays est confronté à de nouvelles épidémies de COVID-19 et à des conditions météorologiques extrêmes qui ont perturbé la production des usines, ainsi qu’à une hausse des coûts et à des goulots d’étranglement au niveau de l’approvisionnement. Par ailleurs, les données publiées au début du mois témoignent d’un ralentissement de la croissance des exportations en juillet, facteur essentiel de la reprise économique de la Chine. En début de semaine, les investisseurs ont également composé avec les préoccupations géopolitiques en Afghanistan et une annonce du Wall Street Journal selon laquelle la Fed s’apprêtait à conclure un accord pour réduire ses politiques de soutien monétaire.

Les données économiques en provenance des États-Unis et le compte rendu de la réunion de la Fed ont entraîné plusieurs jours de recul

La journée de mardi a commencé par l’annonce d’un fléchissement des ventes au détail aux États-Unis, en baisse de 1,1 % en juillet. Les marchés américains ont également dû digérer un recul de 7 % des constructions de logements neufs, ainsi que le compte rendu de la réunion de juillet de la Fed, qui révélait que les décideurs n’étaient pas d’accord sur les critères d’emploi et le soutien économique. Ces nouvelles ont provoqué des fluctuations en milieu de semaine; le Dow et le S&P 500 sont retombés de leurs sommets records, tandis que le Nasdaq a perdu du terrain pendant trois jours. Les économistes avaient prévu une augmentation de 0,3 % des ventes au détail, après une hausse de 0,7 % en juin. Ce revirement semble indiquer que les consommateurs ont délaissé les marchandises et les achats en ligne au profit des services qui n’étaient pas disponibles pendant les périodes de confinement.

À l’issue de la réunion de juillet de la Fed, les décideurs ont réitéré leur confiance dans la reprise économique, cependant le compte rendu faisait également état des désaccords sur les délais d’attente avant que la banque réduise ses politiques de soutien monétaire. Plusieurs participants ont déclaré que les mesures actuelles devaient être maintenues pour soutenir le marché du travail, tandis que d’autres estimaient que la Fed n’avait plus grand-chose à apporter.

L’inflation au Canada a atteint son plus haut niveau en 10 ans

Mercredi, Statistique Canada a révélé que l’inflation avait atteint en juillet son plus haut niveau depuis mai 2011. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7 % par rapport à l’année précédente, dépassant les prévisions des économistes après une hausse de 3,1 % en juin. Le Canada n’a pas connu de taux d’inflation supérieur à 3,7 % depuis 2003. Il s’agit du quatrième mois consécutif où l’inflation se situe au-dessus de la fourchette de contrôle de 1 % à 3 % de la Banque du Canada. Cette nouvelle est arrivée dans la foulée du déclenchement d’élections anticipées le 20 septembre par le premier ministre Justin Trudeau. L’accélération des prix à la consommation représente un défi pour la campagne de M. Trudeau, car elle donne des munitions à l’opposition conservatrice qui laisse entendre que les plans de dépenses du gouvernement libéral, financés par la dette, sont la cause première de la hausse de l’inflation.

L’imminence des élections fédérales et le rapport sur l’indice des prix à la consommation ont contribué à une semaine négative pour le TSX, tout comme la chute des prix du pétrole brut, en baisse de 6 % tout au long de la semaine pour atteindre leur plus bas niveau depuis mai. Le secteur de l’énergie et les prix du pétrole ont perdu du terrain en raison des éclosions liées au variant Delta, de la perspective d’un ralentissement de la demande et des rapports sur la réduction du soutien monétaire de la Fed.

Statistique Canada a publié vendredi les données sur les ventes au détail, qui affichent une croissance de 4,2 % en juin avec la réouverture des entreprises et la levée des restrictions, cependant les chiffres préliminaires pour juillet marquent un contraste important avec une baisse de 1,7 %.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 20 339,02 -0,87 % 16,67 %
Dow Jones Industrial Average 35 120,08 -1,11 % 14,75 %
Indice S&P 500 4 441,67 -0,59 % 18,25 %
Indice composé Nasdaq 14 714,60 -0,73 % 14,17 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,14 % -0,05 % 0,47 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,26 % -0,03 % 0,33 %
Cours du pétrole brut WTI ($ US/baril) 62,45 -8,75 % 28,71 %
Dollar canadien 0,7778 $ US -2,67 % -0,97 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 20 août 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

  • Symposium économique de Jackson Hole : Les investisseurs suivront de près les nouvelles provenant de la retraite annuelle de la Fed qui réunit les plus grands responsables des banques centrales et économistes. L’événement se tiendra à Jackson Hole, dans le Wyoming, du 26 au 28 août.

Dates importantes

  • 6 septembre : Fermeture des bourses canadiennes et américaines pour la fête du Travail.
  • 8 septembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada
  • 20 septembre : Élections fédérales canadiennes
  • 21 et 22 septembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

À retenir

Lorsque les marchés vacillent, il est facile de perdre de vue vos objectifs de placement. Avoir un plan financier solide est le meilleur moyen de s’adapter aux conjonctures toujours changeantes du marché. Et il peut être beaucoup plus facile de dresser ce plan – et de garder le cap – avec l’aide d’un conseiller en sécurité financière.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.