Retour à l’accueil

Tableau de bord de nos résultats stratégiques

Stratégie d’entreprise 2023 à 2026

Notre plan stratégique contient cinq dimensions. Ensemble, celles-ci nous permettent de réaliser notre raison d’être, qui est d’assurer la sécurité financière des Canadiennes, des Canadiens et de nos collectivités.

Notre motivation à faire les choses ainsi

Identité coopérative 2024 Cible* Bilan**
Volume d’affaires avec les coopératives 1,58 milliard $ 1,6 milliard $ Supérieur aux attentes
Mobilisation des membres 93 % (2023) Ne s’applique pas Sur la bonne voie
Contributions aux collectivités 3,8 % 4 % à 4,5 % du résultat net avant impôt (chaque année) Cible non atteinte

Les résultats que nous atteindrons

Mobilisation de la clientèle 2024 Cible* Bilan**
Notoriété et connaissance de la marque Co‑operators 46 % À 5 % près de la moyenne de nos concurrents en assurance et gestion de patrimoine (chaque année); 47 % en 2024 Cible atteinte
Expérience client omnicanal 3e rang (ex æquo) Occuper l’un des cinq premiers rangs parmi nos pairs (chaque année) Cible atteinte
Rentabilité et croissance 2024 Cible* Bilan**
Croissance des produits d’exploitation 6,50 milliards $ 7,7 milliards $ Supérieur aux attentes
Croissance des actifs sous gestion et administration de la clientèle au détail 6,86 milliards $ 7,9 milliards $ Supérieur aux attentes
Croissance de la clientèle 1,03 million de clients et clientes 1,07 million de clients et clientes Sur la bonne voie
Croissance des produits d’exploitation de GCL, à l’exclusion de l’assurance pour les véhicules de tourisme 4,37 milliards $ 5,4 milliards $ Inférieur aux attentes
Croissance des produits d’exploitation des représentants et représentantes, à l’exclusion de l’assurance pour les véhicules de tourisme 317 millions $ 345 millions $ Sur la bonne voie
Ratio frais-primes en assurance de dommages 28,9 % Ratio équivalent ou inférieur à celui de l’industrie Sur la bonne voie
Ratio combiné en assurance de dommages 102,2 % 95,7 % Inférieur aux attentes
Ratio des frais généraux en assurance vie 19,1 % 17,5 % Sur la bonne voie
Rendement des capitaux propres de l’assurance vie (actionnaires) 8,5 % 13 % à 17 % (chaque année) Cible non atteinte
Rendement des capitaux propres de GCL 6,6 % 10 % à 12 % (chaque année) Cible non atteinte

Nos moyens d’action

Capacités opérationnelles 2024 Cible* Bilan**
Modèles d’affaires émergents Nous avons lancé notre première solution d’assurance intégrée pour l’assurance auto avec l’un des principaux fabricants automobiles canadiens. Ce partenariat permet à la clientèle de prendre des décisions d’assurance éclairées qui s’intègrent de manière homogène au processus d’achat d’un véhicule. Ne s’applique pas Ne s’applique pas
Modèles d’affaires adjacents Nous avons poursuivi notre expansion sur le marché des services à domicile en faisant l’acquisition de Carson Dunlop, cheffe de file de l’inspection résidentielle, et de Custodia, entreprise en démarrage novatrice dans le domaine des services résidentiels. Ne s’applique pas Ne s’applique pas
Capital humain 2024 Cible* Bilan**
Cadre de référence sur la diversité, l’équité et l’inclusion (GDEIB) 4,2 GDEIB global de niveau « Avant-gardiste » à « Meilleure pratique » (>4,2/5,0) Sur la bonne voie
Indice de mobilisation du personnel 77 Indice égal ou supérieur à la moyenne de l’industrie des services financiers (chaque année); 76 % en 2024 Cible atteinte
Indice de mobilisation des représentants et représentantes 38 % 55 % a 60 % Inférieur aux attentes

Téléchargez le rapport pour en savoir plus sur nos ICP stratégiques

* D’ici 2026, sauf s’il est indiqué « chaque année »

** Si la cible est pour 2026, le bilan indiqué est « supérieur aux attentes », « sur la bonne voie » ou « inférieur aux attentes ». Si la cible vise l’année du rapport, les termes utilisés sont « cible dépassée », « cible atteinte » ou « cible non atteinte ».