Donner vie à notre raison d’être

Notre groupe de sociétés aspire à offrir la sécurité financière aux Canadiennes, aux Canadiens et à nos collectivités.

Traitement des réclamations et soutien sur le terrain dans les moments difficiles

En 2024, les événements météorologiques majeurs ainsi que le nombre élevé et persistant de vols de voitures se sont soldés par des coûts de sinistres supérieurs aux prévisions dans l’ensemble du secteur. Cette situation a eu d’importantes répercussions financières sur nos activités, notre clientèle et nos collectivités, ainsi que sur l’ensemble du secteur de l’assurance. Malgré cela, notre organisation reste bien capitalisée et financièrement stable, ce qui nous permet de tenir notre promesse et de continuer d’honorer notre raison d’être, qui est d’assurer la sécurité financière des Canadiennes, des Canadiens et de nos collectivités.


Types d’indemnités et de prestations versées

Dommages matériels* 45 %


Réparations après une collision 27 %


Blessures 13 %


Décès et invalidité 7 %


Soins médicaux et dentaires 4 %


Autres 4 %


* Incendie (37 %); eau (28 %); vent, grêle ou glace (19 %); vol ou vandalisme (12 %); autres (4 %)


Augmentation des coûts liés aux changements climatiques

Les pertes attribuables aux phénomènes météorologiques violents ont atteint un niveau record en 2024 dans le secteur de l’assurance au Canada. Selon CatIQ (Catastrophe Indices and Quantification Inc.), les événements météorologiques extrêmes ont entraîné
8,5 milliards de dollars de sinistres en 2024. Apprenez-en plus sur notre action climatique.

Téléchargez notre rapport sur le climat 2024

Intégration de la circularité dans nos processus de réclamation

Le secteur de l’assurance est confronté à un problème de déchets : les débris de construction et de démolition sont l’une des principales sources de déchets solides municipaux au Canada, et les travaux de construction, de démolition et de rénovation liés aux réclamations ne font qu’empirer la situation. Afin d’insuffler un vent de changement pour résoudre ces problèmes, nous avons intégré la circularité dans notre gestion des réclamations. Nous cherchons également à promouvoir cette pratique au sein de notre secteur par des collaborations et des partenariats continus.

Lorsqu’une habitation a été mouillée par de l’eau propre, au lieu de tout arracher, nous installons du matériel spécialisé dans les 72 heures afin de sécher et de restaurer les cloisons sèches, les sols et les tapis. Cette technique prévient la moisissure, réduit considérablement les désagréments pour les clientes et clients, préserve l’environnement et coûte moins cher.

Au lieu de jeter les meubles, vêtements et autres articles en tissu, nous utilisons des outils de nettoyage spéciaux pour les remettre dans leur état d’origine, ou même en meilleur état.

En collaboration avec nos fournisseurs partenaires, nous avons lancé un programme pilote visant à détourner les plastiques et le verre automobiles non réparables des décharges vers des installations de recyclage, où ils sont utilisés comme matières premières pour des articles comme des boîtes de rangement en plastique et des isolants en fibre de verre.

Afin de réduire encore plus les déchets générés par les réclamations, nous participons au projet pilote de processus de récupération et de recyclage de l’économie circulaire avec le Circular Opportunity Innovation Launchpad. Fruit d’une collaboration avec notre réseau national de fournisseurs de services de restauration, ce projet pilote vise à détourner les déchets de construction, de rénovation et de démolition des décharges en les envoyant à des partenaires de recyclage.

Réclam-action

Découvrez comment nous réduisons les déchets grâce à nos processus de réclamation qui misent sur l’économie circulaire.

Des protections dans un monde rempli de risques

Nous voulons concevoir et offrir des solutions tout autant axées sur la prévention que sur la protection contre les risques en évolution dans un monde en mutation.

En 2024, nous avons lancé une nouvelle protection qui prône une résilience accrue : SécurFuturMC fait évoluer les modèles d’assurance traditionnels afin d’aider la clientèle à reconstruire de façon plus résiliente.

Téléchargez le rapport afin d’en savoir plus sur SécurFuturMC

Nous avons été le premier assureur au Canada à offrir une assurance inondation terrestre à l’ensemble de nos clients et clientes, quel que soit leur niveau de risque. L’importance de cette assurance a été mise en évidence en 2024 dans le sillage de l’ouragan Debby, qui a provoqué des inondations un peu partout au Québec.

Un rapport de 2024 de l’organisme sans but lucratif Équité Association, spécialisé dans la prévention de la fraude, indiquait qu’en moyenne, un véhicule était volé toutes les cinq minutes au Canada. Pour continuer de faire progresser notre stratégie de lutte contre les vols de véhicules, nous avons conclu un partenariat avec TAG (systèmes de repérage) ainsi qu’avec KYCS et Domino (dispositifs antivol) en Ontario et au Québec, les deux provinces les plus touchées par les vols de véhicules.

Afin d’améliorer l’accès à l’assurance vie pour un vaste éventail de clients, de clientes et de collectivités, nous avons révisé nos règles de sélection des risques pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes. Cela nous a permis d’offrir à un plus grand nombre de personnes – qui représentent une population vulnérable au Canada – la protection dont elles ont besoin, avec des montants de couverture plus élevés.

En 2024, nous avons lancé de nouvelles options d’assurance qui reposent sur les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Voici les nouvelles options d’assurance :

  • Élargissement de la famille – Aide pour les employées et employés qui veulent élargir leur famille de la manière la plus pertinente à leurs yeux.
  • Affirmation de genre – Soutien pour les employées et employés issus de la diversité de genre dans leur démarche d’affirmation de genre et de transition.
  • Soins de santé autochtones - Offre de soins enracinés dans le savoir culturel et les pratiques de guérison traditionnelles autochtones.
  • Gestion du poids – Accès accru à des solutions pour accompagner les employées et employés dans leur parcours vers le mieux-être.

Apprenez-en davantage sur nos options d’assurance inclusive

Afin d’aider les entreprises à faire face aux risques et aux conséquences des sinistres liés au climat, Souveraine a lancé le Radar de catastrophes naturelles, un outil qui intègre l’imagerie satellite, des données gouvernementales et des renseignements sur les polices de Souveraine pour repérer de manière proactive les entreprises clientes qui risquent d’être touchées par des feux de forêt actifs.

Afin de protéger la sécurité financière de milliers de coopératives partout au pays, nous offrons une gamme d’options d’assurance personnalisables conçues pour répondre aux besoins uniques des coopératives canadiennes avec nos solutions d’assurance Garde-coop.

Assurance axée sur la résilience

Découvrez comment nous aidons la clientèle à reconstruire de façon plus résiliente.

Des parcours personnalisés pour atteindre la sécurité financière

Nous nous efforçons de procurer à la clientèle les outils et les renseignements dont elle a besoin pour progresser dans son parcours personnel vers la sécurité et la résilience financières.

« Chaque personne a des besoins uniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et clientes pour obtenir les données et les mesures nécessaires à la conception d’un plan financier détaillé qui les aideront à atteindre leurs objectifs et à renforcer leur résilience financière. »

Josée Brisson, conseillère en sécurité financière et spécialiste en épargne collective, Co-operators, Ottawa, Ontario

Améliorer la résilience financière des jeunes au Canada

Nous avons lancé notre propre programme de littératie financière, Se préparer aux étapes importantes, qui vise à donner aux Canadiens et Canadiennes les connaissances et les outils financiers nécessaires pour traverser les périodes de grands changements.

Gestion d’actifs pour un avenir net zéro durable

Co-operators, par l’intermédiaire de sa société de gestion d’actifs, Addenda Capital, gère plus de 40 milliards de dollars d’actifs Nous nous engageons à mettre notre force financière et nos activités d’intendance au service de la transition vers une économie net zéro, durable et résiliente.

Nous avons pris l’engagement de porter à 60 % la proportion de nos actifs consacrés à des investissements d’impact, de résilience ou de transition climatique d’ici 2030.

Nous avons consacré 7,05 milliards de dollars à des investissements d’impact et de transition climatique. Téléchargez le rapport pour savoir comment nous réalisons des investissements d’impact, de transition climatique ou de résilience.

L’investissement d’impact en chiffres

L’investissement d’impact génère à la fois des rendements financiers intéressants et des retombées sociales ou environnementales positives qui peuvent être mesurées, suivies et communiquées.

Changements climatiques
Nous avons investi dans des projets et des initiatives qui ont produit 51,2 millions de MWh d’énergie renouvelable, ce qui équivaut à alimenter plus de 4,4 millions de maisons pendant un an.
Développement communautaire
Nous avons investi dans des projets qui ont fourni 53 705 logements abordables.
Santé et mieux-être
Nous avons investi dans des hôpitaux qui ont effectué 11 513 opérations.
Éducation
Nous avons investi dans des établissements postsecondaires qui ont remis 302 123 diplômes.
Alimentation, agriculture et ressources naturelles
Nous avons investi dans des entreprises qui ont permis d’économiser plus de 569 millions de litres d’eau.
Investissement de résilience

L’urgence se fait sentir d’accélérer les efforts d’adaptation dans nos collectivités afin de réduire l’impact de l’aggravation des risques climatiques physiques. Nous travaillons avec des municipalités, des partenaires autochtones, des scientifiques et des entreprises à trouver des avenues pour accélérer le développement de projets de résilience climatique au Canada. Téléchargez le rapport pour savoir comment nous investissons dans la résilience.

Mobilisation des marchés vers une économie durable

Notre société de gestion d’actifs, Addenda Capital, adopte une approche d’investissement durable afin de créer des retombées positives à long terme pour la clientèle et produire des résultats bénéfiques pour la planète et la société.

« En qualité de gestionnaire d’actifs, nous avons la conviction que nous devons aller au-delà de la réduction des émissions financées des portefeuilles de placement de nos clients et clientes. En travaillant de concert avec les sociétés de portefeuille, nous positionnons les stratégies net zéro comme un avantage concurrentiel à long terme et accélérons le changement dans l’économie réelle. Nous pouvons encourager les autres à nous emboîter le pas, et utiliser notre capacité d’intendance et d’influence pour travailler avec les clients et clientes en faveur d’une transformation réelle et positive. »

Roger Beauchemin, président et chef de la direction, Addenda Capital inc.

Solutions de gestion des actifs

Par l’intermédiaire d’Addenda Capital, nous offrons des solutions durables et d’impact précises à l’appui de la transition vers un avenir plus durable.

Fonds revenu fixe d’impact

Ce fonds est conçu pour générer un impact social ou environnemental positif ainsi que des revenus et une croissance du capital à long terme. Il investit dans des domaines qui soutiennent la lutte contre les changements climatiques, les soins de santé, l’éducation et la résilience des collectivités.

Stratégies de transition climatique

Grâce à ces stratégies, nous travaillons avec des sociétés ouvertes qui partagent notre volonté de créer une société net zéro. Nous misons sur des titres canadiens et internationaux pour mobiliser les entreprises à l’aide de plans d’action, afin de nous assurer qu’elles contribuent de manière significative à créer une société résiliente à zéro émissions nettes d’ici 2050.

Fonds sans combustible fossile – actions mondiales

Cette approche d’investissement est conçue pour les clients et clientes qui souhaitent délaisser complètement les combustibles fossiles, mais tout de même bénéficier de rendements financiers convaincants, ajustés au risque.

Fonds commun Addenda Éco-social – hypothèques commerciales

Ce fonds vise à soutenir les objectifs de développement durable adoptés par l’ONU pour améliorer le monde d’ici 2030. Il investit dans des domaines comme le logement abordable, les immeubles verts, les groupes sous-représentés, les initiatives culturelles, les organismes sans but lucratif et communautaires, ainsi que dans la santé et l’éducation.

Comment nous faisons la promotion du changement

En qualité d’investisseur et de gestionnaire d’actifs, nous misons sur l’intendance et la défense des intérêts afin de faire prospérer notre économie, de soutenir une transition ordonnée vers une société net zéro, de protéger la biodiversité et la santé de nos écosystèmes et de générer des résultats positifs pour la société.

Téléchargez le rapport pour savoir comment nous faisons la promotion du changement

Vers de nouveaux horizons

Le monde change, et nous changeons avec lui. Afin de nous assurer que nos produits et services répondent aux besoins en évolution de notre clientèle, nous ne cessons d’explorer de nouveaux modèles d’affaires et sommes à l’affût d’occasions d’élargir notre offre.

Nous sommes la première société au Canada à intégrer l’assurance auto pour une protection simplifiée
Afin de faciliter l’accès à l’assurance auto, nous sommes devenus le premier assureur canadien à intégrer un produit d’assurance directement dans le processus d’achat d’un véhicule, en partenariat avec l’un des plus grands constructeurs automobiles au pays.

« Le marché se transforme : de plus en plus de consommateurs et consommatrices se tournent vers l’achat en ligne. Notre organisation existe depuis près de 80 ans et nous n’avons jamais cessé d’explorer de nouvelles façons de fournir nos produits à plus d’un million de Canadiens et Canadiennes. Avec cet élan de confiance, nous savions qu’il n’y avait pas d’autre assureur mieux équipé pour fournir cette solution intégrée et adopter cette tendance. »

Steve Phillips, premier vice-président aux modèles d’affaires émergents et adjacents

Résilience immobilière

En 2024, nous avons accompli deux réalisations majeures pour renforcer la résilience des propriétaires occupantes et occupants : l’acquisition de Carson Dunlop, un cabinet de services-conseils en ingénierie et en inspection résidentielle, et celle de Custodia, une société de services de gestion domiciliaire.