Performance et situation financières

Notre solidité financière nous permet de continuer à générer des retombées positives pour la société tout en répondant aux besoins changeants de nos membres, de notre clientèle, de notre personnel et de nos collectivités.

La force coopérative en période instable

« C’est à notre identité coopérative que nous devons notre solidité et notre stabilité financières, puisque nous priorisons la résilience à long terme plutôt que les gains immédiats. »

Karen Higgins, cheffe des finances

Lisez l’entrevue complète

Survol de nos résultats financiers
La hausse du coût des réclamations résultant d’événements météorologiques catastrophiques et de sinistres auto plus fréquents a été compensée par le bon rendement de nos placements et une croissance rentable pour bon nombre de nos secteurs d’activité.

Sommaire de notre position financière en 2024

Le total de nos actifs s’est établi à 20,7 milliards de dollars, le total de nos passifs était de 15,4 milliards de dollars et le total des capitaux propres a atteint 5,3 milliards de dollars.

Survol du compte de résultat en 2024

Le total de nos produits était de 7 327,3 millions de dollars, le total de nos charges s’est élevé à 6 965,4 millions de dollars et notre résultat net affichait 361,9 millions de dollars.

Situation de trésorerie pour 2024

216 %

Le ratio du test du capital minimal pour les activités consolidées de La Compagnie d’assurance générale Co‑operators était de 216 %.

Cible de surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières : 150 %

168 %

Le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie pour les activités consolidées de
Co-operators Compagnie d’assurance-vie était de 168 %.

Cible de surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières : 100 %

Entrevue avec la cheffe des finances


Karen Higgins, cheffe des finances de Co-operators, parle des résultats financiers de notre groupe de sociétés : des problèmes et tendances qui se présentent, des défis financiers rencontrés et des secteurs où nous avons le mieux réussi.


Quels ont été les enjeux et tendances prioritaires du point de vue de notre performance financière en 2024?


Karen Higgins (KH) : L’année 2024 a été la plus coûteuse jamais enregistrée pour les sinistres catastrophiques assurés au Canada. L’ancien record a été pulvérisé par plus de 35 pour cent. Ces catastrophes, qui ont entraîné une baisse de plus de 300 millions de dollars de notre résultat net avant impôt, ont beaucoup nui à notre performance. Outre les sinistres catastrophiques, l’assurance de dommages – plus particulièrement le volet auto – continue de souffrir de la nature changeante des réclamations, qui sont plus fréquentes et plus coûteuses en raison de l’inflation. Pour réduire la pression sur notre rentabilité, nous avons procédé à une augmentation ciblée des taux et pris des mesures pour mieux gérer nos dépenses à l’échelle de l’entreprise.

Quelle a été notre performance financière globale en 2024?


KH : Nous avons beaucoup mieux fait qu’en 2023, notre résultat net total ayant augmenté de 113 millions de dollars. Par contre, nous n’avons pas atteint nos cibles de rentabilité. Les marchés des actions et la conjoncture macroéconomique globale ont été très favorables au cours de l’année, et nous avons su tirer profit du rendement élevé de nos placements, ce qui a engendré une hausse de notre résultat net.

En plus des défis en assurance de dommages évoqués précédement, notre résultat net a été tiré vers le bas par certaines activités émergentes ou nouvellement acquises, notre segment d’assurance voyage et des révisions d’hypothèses actuarielles défavorables en assurance vie.

Quels ont été les points forts de notre performance financière?


KH : Un peu comme l’an dernier, la croissance de notre chiffre d’affaires et l’économie étaient solides, mais je tiens aussi à souligner la gestion rigoureuse de nos dépenses en 2024. Et grâce aux mesures prises pour mieux gérer nos dépenses à l’échelle de l’entreprise, nous avons gagné en efficacité dans de nombreux secteurs d’activités et amélioré nos ratios frais-primes par rapport à 2023. Une fois encore, la croissance de notre chiffre d’affaires a été au-delà de nos attentes et nous avons dépassé nos cibles dans quatre des cinq domaines d’importance stratégique. L’économie était favorable, les marchés boursiers se sont bien portés et nous avons su tirer parti des rendements de réinvestissement plus élevés de notre portefeuille de titres à revenu fixe.

Comment notre identité coopérative façonne-t-elle notre attitude à l’égard de la solidité et de la stabilité financières?


KH : C’est à notre identité coopérative que nous devons notre solidité et notre stabilité financières, puisque nous priorisons la résilience à long terme plutôt que les gains immédiats. Nous devons nous assurer que notre capital reste suffisant et assez solide pour que nous puissions faire face à l’incertitude et à la volatilité. C’est ainsi que nous donnerons vie à notre raison d’être : la sécurité financière de la population et des collectivités canadiennes, pour les années et les générations à venir. La résilience à long terme et notre raison d’être sont au cœur de la planification financière et stratégique de l’entreprise. Ce n’est pas le cas de nombreuses institutions financières, qui cherchent à maximiser à court terme les profits d’une poignée d’actionnaires. Nous croyons qu’en ajoutant une raison d’être à la recherche de profits, nous serons en meilleure position pour faire face à l’incertitude et à la volatilité pendant les périodes d’instabilité ou de transition.