CAR INSURANCE

Get auto insurance that’s right for you


Get a quote

Car insurance

Get auto insurance that’s right for you

If you own a vehicle of any kind, you probably know that insurance is required by law. Plans vary widely depending on your vehicle, how you use it and what province you live in.

British Columbia and Manitoba

In these provinces, mandatory auto insurance is provided by government plans. For your convenience most of our offices can provide service for these plans.

Saskatchewan

In this province, mandatory insurance is provided by a government plan.

For your convenience, you can call your local Co-operators office to discuss policy enhancements that will increase your third-party liability limit and decrease your deductibles to better meet your needs.

Quebec

Your public automobile insurance plan provides coverage for injury or death caused by an automobile accident.

You are also required to purchase at least $50 000 of third-party liability coverage from a private insurance company. Contact your local Co-operators office to purchase this coverage and build a plan that suits your unique needs.

All other provinces and territories

In Alberta, New Brunswick, Newfoundland and Labrador, Northwest Territories, Nova Scotia, Ontario, Prince Edward Island and the Yukon, auto insurance is mandatory and available from private insurance companies like The Co-operators.

Find a Financial Advisor
Get an Auto insurance quote

Learn more about insurance requirements in each province and territory.

What your auto insurance plan must include

While insurance plans vary by province, these are the most common types of insurance you must have before you can use your vehicle. Make sure you check the following when you compare auto insurance quotes:

Liability: If you are in a car accident and are held legally liable for other people’s injuries, or for damage to another person’s vehicle or property, your insurance company will pay up to the total amount listed on your policy. You are responsible for amounts above that limit.

Accident Benefits: This covers medical expenses not covered by a provincial health plan, plus loss of income as the result of an auto accident. In some provinces, you may be entitled to additional benefits if you are someone's caregiver. Accident Benefits are paid regardless of who was at fault in an accident. Not available in Quebec.

Uninsured Automobile: This coverage protects you and your family if you are injured or killed by a hit-and-run driver or an uninsured motorist. It also covers damage to your vehicle caused by an identified uninsured driver. Coverage is not available in Quebec. Vehicle damage is not covered in Alberta, Yukon and NWT.

Direct Compensation Property Damage (DCPD): Available only in New Brunswick, Nova Scotia, Ontario, P.E.I. and Newfoundland, this covers the cost of loss or damage to your car in an accident for which you were not entirely responsible. To qualify, the other driver has to be identified, insured and found to be at least partially at fault. In some provinces, you can no longer sue another person for damage to your car.

Your insurance company will look at the degree to which you are responsible for the accident and your deductible to determine how much compensation you will receive. You will be paid if you were partly or not at all responsible for the accident. Be sure to review your car insurance policy for specific details, restrictions and exclusions.

Value-added coverage

You may want additional coverage to be sure you’re fully protected in case of an automobile accident, theft or damage. Here are some coverage options to consider:

Collision: You are covered for the cost of repairs or the actual cash value of your vehicle in the event of a collision subject to your deductible.

Specified Perils: This covers you for specific perils such as fire, lightning, theft*, windstorm, earthquake, hail, explosion, riot and others.

Comprehensive: With this option, you are covered for losses to your vehicle other than those covered by Collision. Some examples include vandalism, falling or flying objects and theft.* Your policy explains the exclusions of this coverage. The deductible may apply.

*Comprehensive and Specified Perils do not insure your car against theft if a member of your household steals your car, or if an employee whose job involved using or maintaining the car steals your vehicle.

All Perils: All Perils combines Collision and Comprehensive coverage and protects your vehicle against theft by a person who lives in your household or an employee.

The most popular combination is Collision and Comprehensive coverage.

Optional coverage with endorsements

For extra protection, add the following to your insurance policy:

Accident Forgiveness: If you have this coverage, the first accident on your policy won’t affect your insurance rates, provided you have been licensed and accident-free for six years. This coverage is included in the provincial coverage plan, but not available separately in Quebec.

Loss of use: If your vehicle is damaged in an accident, stolen or destroyed, this endorsement covers the costs of temporary transportation, such as renting a vehicle or taking a bus. You’ll be covered up to the maximum amount specified in your policy or until your vehicle is recovered, repaired or an offer of settlement is presented.

Legal liability for damage to non-owned automobiles: TThis endorsement may cover you if you damage a vehicle you don’t own while it was in your care and control, such as a rental vehicle.

Family protection endorsement: Receive additional benefits if you’re involved in an accident with a driver who doesn’t have enough coverage to pay a claim for injury or death. This only applies if the other driver has less insurance coverage than you.

Limited waiver of depreciation: This coverage protects against the loss of value or depreciation of a new vehicle if, as a result of an accident, your vehicle is beyond repair and must be replaced. This coverage is available up to the first five years of a vehicle lease or ownership. You may receive an amount up to the price you paid for the vehicle or the manufacturer’s suggested price. Some items on the bill of sale may not be covered, such as administration fees. You can only add this endorsement if you have insured your vehicle with Collision and Comprehensive coverage, Collision and Specified Perils coverage or All Perils coverage.

Additional coverage: You can also buy insurance for a stereo or other components installed in your vehicle.

To learn more about car insurance, visit the Insurance Bureau of Canada.

Online tools

Get an online quote right now for your Auto insurance, or find a Financial Advisor near you to get started on creating the policy you need. Once you have insurance with us, you’ll be able to make a claim quickly and easily using your iPhone.

Assurance automobile

Une assurance automobile qui répond à vos besoins


Soumission d'assurance

Assurance automobile

Une assurance automobile qui répond à vos besoins

Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, vous savez sans doute que vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance. Vous avez le choix parmi plusieurs régimes, selon le type de véhicule que vous possédez, l’utilisation que vous en faites et la province où vous demeurez.

Colombie-Britannique et Manitoba

Dans ces provinces, l’assurance automobile obligatoire est fournie par des sociétés d’État. Pour vous faciliter la tâche, la plupart de nos bureaux peuvent vous offrir un service pour ces régimes.

Saskatchewan

Dans cette province, l’assurance automobile obligatoire est fournie par une société d’État.

Pour vous faciliter la tâche et mieux répondre à vos besoins, nous vous offrons la possibilité d’appeler votre bureau local de Co-operators pour discuter des améliorations qui permettraient d’augmenter votre montant d’assurance de la responsabilité civile et de réduire vos franchises.

Québec

Votre régime d’assurance automobile provincial vous couvre en cas de blessures ou de décès dans un accident automobile.

Vous êtes cependant tenu de souscrire une assurance de la responsabilité civile d’au moins 50 000 $ auprès d’un assureur privé. Communiquez avec votre agence locale de Co-operators pour souscrire cette assurance et composer un régime qui répond à vos besoins.

Autres provinces et territoires

En Alberta, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon, l’assurance automobile est obligatoire et seulement offerte par des assureurs privés comme Co-operators.

Trouver un représentant
Demander une soumission d’assurance automobile

Apprenez-en davantage sur les exigences en matière d’assurance dans chaque province et territoire (en anglais seulement).

Ce que votre protection d’assurance automobile doit inclure

Bien que les protections d’assurance varient selon les provinces, les points ci-dessous représentent les protections habituelles que vous devrez posséder avant de pouvoir utiliser votre véhicule :

Responsabilité civile : Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que vous êtes tenu légalement responsable de blessures causées à autrui, ou pour des dommages au véhicule ou à des biens d’une autre personne, votre compagnie d’assurance versera une somme jusqu’à concurrence du montant total indiqué dans votre police. Vous êtes responsable des montants qui dépassent ce plafond.

Indemnités d’accident : Ces indemnités couvrent les frais médicaux non couverts par le régime d’assurance maladie provincial ainsi que les pertes de revenu résultant d’un accident de voiture. Dans certaines provinces, les aidants naturels peuvent avoir droit à des prestations supplémentaires. Les indemnités sont versées sans égard à la faute. Non offert au Québec.

Automobile non assurée : Cette garantie vous protège, vous et votre famille, en cas de blessure ou de décès causé par un automobiliste non identifié (délit de fuite) ou non assuré. Elle couvre également les dommages occasionnés à votre véhicule par un automobiliste identifié, mais non assuré. Cette garantie n’est pas offerte au Québec. Les dommages au véhicule ne sont pas couverts en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Indemnisation directe – Dommage matériel : Cette protection, qui existe uniquement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario et au Québec, couvre le coût de la perte ou des dommages touchant votre automobile dans un accident dont vous n’étiez pas entièrement responsable. Pour que vous y soyez admissible, il faut que l’autre conducteur soit identifié, assuré et jugé être au moins partiellement responsable. Dans certaines provinces, vous ne pouvez plus poursuivre une personne en justice pour dommages à votre automobile.

Votre assureur calculera votre degré de responsabilité de l’accident et la valeur de votre franchise pour déterminer l’indemnité que vous recevrez. Vous serez payé si vous étiez nullement ou partiellement responsable de l’accident. Assurez-vous de passer en revue votre police d’assurance automobile afin de bien en comprendre les détails, les restrictions et les exclusions.

Protection avantageuse

Vous pourriez souhaiter obtenir un supplément d’assurance pour être certain que vous êtes entièrement protégé en cas d’accident de la route, de vol ou de dommage matériel. Vous trouverez ci-dessous quelques options possibles.

Collision : En cas de collision, vous êtes protégé à concurrence du coût des réparations ou de la valeur au jour du sinistre de votre véhicule, sous réserve de votre franchise.

Risques spécifiés : Cette option vous protège contre des risques spécifiques, tels que les incendies, la foudre, le vol*, les tempêtes de vent, les tremblements de terre, la grêle, les explosions, les émeutes et autres.

Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.) : Cette option couvre toutes les pertes subies par votre véhicule, à l’exception de celles qui sont couvertes par la garantie Collision. En voici quelques exemples : vandalisme, vol et objets qui tombent ou qui volent.* Les exclusions à cette garantie sont expliquées dans votre police d’assurance. La franchise peut s’appliquer.

*Les garanties Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.) et Risques spécifiés n’offrent aucune protection contre le vol de votre véhicule si celui-ci est volé par un membre de votre maisonnée ou un employé dont les fonctions comprennent l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Tous risques : La garantie Tous risques comprend à la fois la garantie Collision et la garantie Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.) et couvre le vol de votre véhicule par une personne vivant sous votre toit ou par un employé.

La combinaison la plus fréquente est la garantie collision et la garantie accidents sans collision ni versement.

Garanties facultatives et avenants

Pour une protection complémentaire, vous pouvez ajouter les options suivantes à votre police d’assurance :

Amnistie en cas d’accident : Si vous souscrivez la garantie Amnistie en cas d’accident, votre premier accident ne fera pas augmenter vos primes d’assurance si vous êtes titulaire d’un permis de conduire et n’avez eu aucun accident depuis six ans. Au Québec, cette garantie n’est pas vendue dans le cadre d’un avenant distinct puisqu’elle est déjà comprise dans le régime provincial.

Privation de jouissance : Si votre véhicule est endommagé dans un accident, volé ou détruit, cet avenant couvre les frais de déplacement temporaires ou de moyens de transport de remplacement, comme la location d’une voiture ou les billets d’autobus. Vous serez couvert à concurrence du montant maximal indiqué dans votre police ou jusqu’à ce que votre véhicule soit retrouvé ou réparé, ou qu’une offre de règlement soit présentée.

Responsabilité civile pour dommages au véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire : Cet avenant pourrait vous protéger si vous causez des dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas, mais dont vous aviez la garde et la maîtrise, comme une voiture de location.

Avenant Protection : Vous avez droit à des prestations supplémentaires si vous êtes impliqué dans un accident avec un automobiliste qui ne bénéficie pas d’une protection suffisante pour acquitter les coûts liés à des blessures ou à un décès. Cette protection s’applique uniquement si la couverture de l’assurance de l’autre automobiliste est d’un niveau inférieur à la vôtre.

Renonciation limitée de la dépréciation : Cet avenant vous protège contre la dépréciation d’un nouveau véhicule si celui-ci est déclaré perte totale à la suite d’un accident et doit être remplacé. Il n’est offert que pour les cinq premières années de location ou de propriété du véhicule. Vous pourriez recevoir un montant à concurrence du prix que vous avez payé pour le véhicule ou du prix suggéré par le fabricant. Certains éléments figurant sur la facture de vente, comme les frais d’administration, pourraient ne pas être couverts. Vous pouvez ajouter cet avenant si vous avez souscrit les garanties suivantes : Collision et Risques multiples (Tous les risques sauf collision ou renversement au Québec/Accidents sans collision ni versement au N.-B.), Collision et Risques spécifiés, ou Tous risques.

Garantie complémentaire : Vous pouvez également souscrire une garantie pour une chaîne stéréo ou pour de l’équipement installé après l’achat du véhicule.

Pour en savoir davantage sur l’assurance automobile, visitez le site du Bureau d’assurance du Canada.

Outils en ligne

Obtenez une soumission d’assurance automobile en ligne dès aujourd’hui, ou trouvez un représentant d’assurance près de chez vous afin de créer une police adaptée à vos besoins. Si vous souscrivez une assurance auprès de nous et que vous subissez un sinistre, vous pourrez o présenter, rapidement et aisément, une demande de règlement à l’aide de votre iPhone.