Code d’éthique et de conduite des affaires

Notre réussite est liée à notre façon de travailler et d’interagir avec les autres.

Honorer le code
Que les gens nous connaissent à titre d’assureur, d’organisation de services financiers, d’investisseur, de gestionnaire d’actifs, d’employeur ou de coopérative, nous nous faisons un devoir d’agir à la hauteur de nos valeurs et de notre raison d’être : assurer la sécurité financière des Canadiennes et Canadiens et de nos collectivités. Le Code d’éthique et de conduite des affaires (le « code ») est un ensemble de principes clairs sur la manière dont tout le monde chez Co-operators doit se comporter dans l’exercice de ses tâches professionnelles et la représentation de l’organisation.

« Pour concrétiser la raison d’être du groupe de sociétés Co-operators, il est essentiel de respecter les plus hautes normes en matière d’intégrité. Et cela commence en agissant de manière honnête, respectueuse et équitable dans toute situation. »

Robert Wesseling, président et chef de la direction, Groupe Co-operators limitée

Agir avec intégrité sur notre lieu de travail

L’atout le plus précieux de Co-operators est son personnel. Lorsque nous traitons les autres avec respect, nous :

  • Favorisons un environnement basé sur la confiance et le respect mutuel qui encourage une communication ouverte et honnête, et valorisons la diversité.
  • Favorisons le bien-être mental, physique et financier sur le lieu de travail.

Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA)

Chez Co-operators, nous intégrons l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans tout ce que nous faisons afin de générer des retombées positives pour nos membres, notre clientèle, notre personnel et nos collectivités. Notre mission IDEA est guidée par nos piliers d’action.

Pilier d’action 1 : notre personnel

Augmenter la représentation des groupes sous-représentés et créer des pratiques et des expériences équitables, accessibles et inclusives pour les membres du personnel.

Pilier d’action 2 : nos gestionnaires

Mettre en place des pratiques de leadership inclusives qui favorisent l’IDEA ainsi que la sécurité psychologique pour le bénéfice et le bien-être de notre personnel, de nos membres et de nos collectivités.

Pilier d’action 3 : notre culture

Encourager une culture inclusive qui célèbre la diversité et dans laquelle chaque personne se sent valorisée et a un sentiment d’appartenance et les moyens d’agir.

Pilier d’action 4 : nos activités

Innover en matière de services et de leur prestation afin de répondre aux besoins non satisfaits de notre clientèle, de nos membres et de nos collectivités en quête d’équité.

Pilier d’action 5 : notre collectivité

S’engager et établir des partenariats qui font progresser la stratégie IDEA au sein de nos collectivités.

Découvrez comment nous intégrons l’IDEA dans tout ce que nous faisons. Lire notre stratégie IDEA

Sécurité sur le lieu de travail

Chez Co-operators, nous nous efforçons de démontrer notre engagement à l’égard de la santé et de la sécurité dans tous les aspects de nos activités.

Nous favorisons une culture de sécurité :
  • En adoptant des pratiques de travail sécuritaires.
  • En respectant toutes les politiques de sécurité physique.
  • En signalant les situations dangereuses.
Nous donnons l’exemple d’un bon comportement
Chez Co-operators, nous représentons un éventail d’expériences, d’idées, de perspectives et d’antécédents, tous axés sur l’innovation et l’inspiration. Chaque jour, à tous les égards, nous nous efforçons de créer le type d’environnement dans lequel nos collaborateurs et collaboratrices peuvent atteindre l’excellence et communiquer ouvertement, dans le respect et avec sincérité.
Agir avec intégrité dans notre industrie
L’honnêteté et l’intégrité sont au cœur de ce que nous faisons et de la manière dont nous le faisons. Cela signifie que nous respectons les lois, que nous remplissons nos obligations réglementaires et que nous réfléchissons à la manière d’agir de manière éthique.

Chez Co-operators, l’intégrité financière est la responsabilité de tout le monde. Cela implique :

  • De respecter les politiques relatives à la facturation, aux reçus et à d’autres aspects des déplacements et des dépenses.
  • De consigner les frais de déplacement et de remplir les feuilles de présence avec exactitude.
  • D’éviter de débiter ou de créditer sans autorisation les comptes de la clientèle.

Chez Co-operators, nous instaurons la confiance en évitant les conflits d’intérêts. Des lignes directrices et des mesures ont été mises en place pour prévenir, reconnaître, signaler et résoudre tout conflit d’intérêts potentiel, perçu ou réel.

Les membres du personnel, les travailleuses et travailleurs contractuels, les conseillères et conseillers et leur personnel, ainsi que les tierces parties contractuelles sont responsables de l’utilisation et de la gestion correctes de la propriété intellectuelle de Co-operators et de tout autre objet de propriété.

Les produits de travail et la propriété intellectuelle connexe, comme les inventions, les processus, les propositions, les écrits, les programmes informatiques et les logiciels créés, mis au point ou préparés par les membres du personnel de Co-operators appartiennent à l’entreprise, y compris après la fin de la relation d’emploi avec Co-operators.

Nous reconnaissons que la sécurité de l’information ainsi que la sécurité physique et environnementale sont interconnectées. Nous avons des politiques claires pour :

  • Protéger nos actifs et nos informations et systèmes des accès accidentels ou non autorisés.
  • Prévenir l’utilisation inappropriée des technologies et des services.

Chez Co-operators, nous avons la responsabilité de protéger les renseignements personnels et confidentiels qui nous sont confiés par d’autres personnes, notamment notre personnel, notre clientèle et les tierces parties. Qu’il s’agisse de données commerciales ou personnelles exclusives, nous gardons les renseignements confidentiels en sécurité et ne les divulguons qu’aux personnes qui ont le droit ou le besoin de les connaître.

Nous avons tous et toutes la responsabilité de créer et de conserver des dossiers fiables et exhaustifs de nos activités, transactions et décisions. Il est interdit de falsifier les renseignements de l’entreprise, d’obliger d’autres personnes à soumettre de faux renseignements ou de faux documents, ou de leur demander d’agir de la sorte. La tenue de dossiers d’entreprise fiables nous aide à respecter nos obligations envers la clientèle, les membres, les partenaires d’affaires et les organismes de réglementation.

Chez Co-operators, nous avons tous et toutes la responsabilité d’utiliser les outils d’intelligence artificielle générative en veillant à ce que la protection des données, la sécurité des données, les droits de propriété intellectuelle, les préjugés et la discrimination soient pris en compte.

Il est illégal et contraire à notre politique d’acheter ou de vendre des actions (ou d’autres titres) de Co-operators ou de toute autre société alors qu’on détient des renseignements privés importants sur cette société.

La corruption d’une personne ou d’une entreprise n’est pas un comportement acceptable. Nous faisons des affaires avec intégrité et nous ne tolérons pas les actes de corruption.

Chez Co-operators, nous pratiquons une concurrence loyale, ouverte et honnête. Cela signifie que nous encourageons une concurrence vigoureuse, que nous obtenons des renseignements de manière équitable et légale, que nous agissons de manière indépendante et que nous ne sommes pas de connivence avec la concurrence.

La prévention des actes frauduleux exige un engagement continu de l’ensemble du personnel. Cela implique de participer activement à la prévention, à la détection et au signalement des fraudes présumées, qu’elles soient commises par une partie interne ou externe.

Chez Co-operators, le fait de s’engager directement ou indirectement dans toute forme de corruption, de pots-de-vin, de falsification de comptes, de fausses réclamations, de présentation trompeuse des conditions d’admissibilité à des réductions et des facteurs de tarification dans la souscription de polices d’assurance ou de contournement des lignes directrices et des politiques de l’entreprise à des fins de gain personnel, ou dans toute autre pratique commerciale frauduleuse ou corrompue, est strictement interdit.

Chez Co-operators, il incombe à chacun et à chacune d’entre nous de contribuer à la prévention de la criminalité financière, comme le blanchiment d’argent ou la violation de sanctions commerciales ou économiques.

Co-operators s’efforce de maintenir la confiance de la clientèle et des fournisseurs lors de l’acquisition de biens et de services. Pour atteindre cet objectif, nous menons nos activités d’approvisionnement de manière ouverte, équitable et transparente.
Agir avec intégrité dans nos collectivités
Nous avons acquis la réputation, au sein de nos collectivités, de faire les choses de la bonne manière.
Traitement équitable de la clientèle

Nous nous engageons à traiter notre clientèle de manière équitable. Cette responsabilité s’inscrit dans les valeurs, la culture et l’éthique de l’organisation.

Médias sociaux et communications externes

Chez Co-operators, on attend de chaque personne qu’elle agisse de façon responsable lorsqu’elle utilise ses comptes de médias sociaux personnels et professionnels.

Développement durable et responsabilité sociale

Le développement durable fait partie intégrante de notre identité, de nos façons de faire et de notre offre de produits et services. Il s’inscrit dans nos plans stratégiques et nos objectifs à long terme et nous aide à nous distinguer sur le marché ainsi qu’à attirer, mobiliser et retenir des personnes talentueuses.

Engagement politique

Toute communication avec des fonctionnaires au nom de Co-operators doit être signalée afin de protéger la confiance et la réputation de l’organisation et de respecter toutes les lois applicables sur le lobbying.

Comment signaler un problème

Signalement en tant que client ou cliente

Co-operators s’engage à offrir la meilleure expérience possible à sa clientèle. Si vous avez une préoccupation concernant l’un de nos produits ou le service que vous avez reçu, nous voulons vous entendre. Pour commencer, consultez notre page « Préoccupations et plaintes ». Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, nous vous encourageons à signaler la situation. Vous n’avez pas besoin d’avoir la certitude absolue qu’une fraude a été commise pour faire un signalement. Même si votre préoccupation n’est basée que sur un soupçon raisonnable, nous mènerons une enquête et tirerons l’affaire au clair. Pour signaler une fraude, consultez notre page « Prévention de la fraude ».