Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Gouvernance coopérative

Les valeurs et principes coopératifs sont à la base de nos pratiques de gouvernance responsable. C’est ainsi que nous demeurons responsables envers nos membres et que nous contribuons à renforcer le mouvement coopératif.

Notre structure démocratique

En tant que coopérative, nous nous distinguons des organisations dirigées par des actionnaires. Notre structure de gouvernance coopérative encourage la participation ouverte et la prise de décisions représentative. Notre groupe de sociétés est exploité démocratiquement et détenu conjointement par nos membres. De plus, chaque membre a le même droit de vote à notre assemblée générale annuelle.

En savoir plus sur la différence coopérative

Notre mode de gouvernance

Notre équipe de haute direction est responsable des activités et de la gestion courante de l’entreprise. Pendant ce temps, notre conseil d’administration dirige et guide notre mission d’entreprise. Il approuve également les décisions d’intérêt majeur, comme les acquisitions et les investissements importants.

Questions clés de gouvernance

Notre conseil d’administration supervise les questions clés de gouvernance. En voici quelques-unes :

Comités du conseil d’administration et responsabilités

En matière de gouvernance, le conseil d’administration assume des responsabilités clés par l’intermédiaire de six comités permanents.

Comité d’audit et des finances

Le comité contribue à l’intégrité des pratiques de l’entreprise en matière de comptabilité, d’audit et de rapports financiers. Ses membres examinent les états financiers et supervisent le plan d’exploitation annuel, en plus de déterminer et de déclarer les réserves financières.

Comité d’éthique et de conformité

En soutenant des initiatives de conformité à la réglementation, le comité supervise les questions qui touchent les relations avec les organismes de réglementation, la conduite conforme du personnel ainsi que la culture d’éthique, de confidentialité et de conformité de l’organisation.

Comité de la gouvernance et de l’identité coopérative

Le comité supervise l’efficacité de la gouvernance, les programmes de responsabilité sociale et la position de chef de file de l’organisation dans le secteur coopératif. En supervisant les relations avec les membres, il contribue à l’avancement de l’identité coopérative.

Comité des ressources humaines

Le comité supervise les pratiques de rémunération, les stratégies liées au personnel, la culture, les plans de relève de la direction et la gestion du régime de retraite. Il donne son avis au conseil d’administration quant au rendement et à la rémunération du président et chef de la direction.

Comité du risque

Le comité supervise notre profil de risque, notre propension au risque et nos cadres et politiques en matière de risque, en plus d’encadrer le chef ou la cheffe de la gestion des risques. Il évalue, surveille et déclare les risques liés aux programmes de financement et d’investissement, à la technologie, au plan de continuité des activités et aux programmes d’assurance et de réassurance de l’entreprise, entre autres. Le comité recommande également au conseil d’administration les ratios minimums de capitaux internes.

Comité du développement durable

Le comité supervise les initiatives qui favorisent une culture de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance. Il examine la performance, les politiques et les priorités en matière de développement durable afin d’intégrer la durabilité dans l’ensemble de l’organisation et détermine les enjeux, les risques et les occasions qui émergent sur le plan de la durabilité et du climat.

Communiquez avec notre conseil d’administration

Vous aimeriez en savoir plus sur notre gouvernance? Pour communiquer avec notre conseil d’administration, écrivez à cglboard@cooperators.ca.