Variations des taux d’intérêt et placements
Les fluctuations des marchés financiers résultent d’un ensemble de facteurs, mais peu sont aussi déterminants que les taux directeurs fixés par les banques centrales. Comprendre les raisons derrière ces changements permet de mieux saisir le fonctionnement des marchés et, surtout, leurs effets sur vos placements.
Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt?
Un taux d’intérêt représente essentiellement le coût d’un emprunt. Il s’exprime généralement en pourcentage du montant emprunté sur une base annuelle. Par exemple, si vous empruntez 1 000 $ à un taux annuel de 10 %, vous devrez rembourser 100 $ d’intérêt à la fin de l’année. Les taux d’intérêt appliqués à vos dettes, comme celles de votre carte de crédit ou de votre hypothèque, dépendent de plusieurs facteurs économiques. Cependant, ils sont toujours influencés par les décisions de politique monétaire prises par les banques centrales. La Banque du Canada ajuste son taux directeur à huit dates fixes chaque année.
Pourquoi les banques centrales ajustent-elles les taux d’intérêt?
Partout dans le monde, les banques centrales définissent leur politique monétaire afin de gérer la monnaie et la masse monétaire. En contrôlant le coût de l’emprunt, elles visent à soutenir une croissance économique stable.
La Banque du Canada, par exemple, affirme que son objectif est de favoriser le bien-être économique et financier de la population canadienne.
Les responsables de la politique monétaire ont déterminé que le meilleur moyen d’y parvenir est d’éviter que l’inflation, soit la variation du prix des biens et services, n’augmente trop rapidement. L’inflation est représentée par la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation.
La Banque du Canada fixe sa cible de maîtrise de l’inflation en collaboration avec le gouvernement fédéral tous les cinq ans. Jusqu’au 31 décembre 2026, la cible fixée est de 2 %, avec une fourchette de contrôle allant de 1 % à 3 %. Le principal levier pour dompter l’inflation est l’ajustement du taux de financement à un jour, aussi appelé
« taux directeur ». Ce taux détermine le coût auquel les banques commerciales empruntent auprès de la banque centrale, influençant ainsi le taux préférentiel appliqué aux produits financiers comme les cartes de crédit, les marges de crédit et les hypothèques.
Que se passe-t-il lorsque les banques centrales modifient leur taux directeur?
Les banques centrales augmentent les taux d’intérêt lorsqu’elles cherchent à freiner la hausse des prix. Cela rend le crédit plus coûteux, ce qui ralentit les dépenses des entreprises et des ménages, contribuant ainsi à maîtriser l’inflation.
À l’inverse, lorsque la croissance économique est faible et que le chômage augmente, elles abaissent le taux directeur pour stimuler les dépenses et relancer l’activité économique.
Quelle est l’incidence des variations de taux d’intérêt sur vos placements?
Tout dépend de la composition de votre portefeuille. Dans les grandes lignes, voici comment les changements de taux ont influencé les placements courants dans le passé :
Actions
Détenir une proportion élevée d’actions peut s’avérer avantageux lorsque les banques centrales baissent les taux. Un coût d’emprunt plus faible permet aux entreprises de réduire leurs charges financières, d’augmenter leurs revenus et de réinvestir dans leur croissance, ou encore de verser davantage de dividendes aux actionnaires. Par ailleurs, lorsque les taux baissent, les placements à revenu fixe deviennent moins attrayants, ce qui pousse les investisseuses et investisseurs à se tourner vers les actions, faisant ainsi grimper les cours boursiers.
Titres à revenu fixe
Les obligations ont généralement une relation inverse aux taux d’intérêt : leur prix monte lorsque les taux d’intérêt baissent, ce qui augmente le rendement potentiel si elles ne sont pas conservées jusqu’à l’échéance. C’est avantageux pour les fonds d’investissement qui détiennent des obligations, car les nouvelles émissions se font à des taux plus faibles, rendant plus attrayantes les obligations existantes à taux plus élevé, ce qui fait grimper leur valeur.
Certificats de placement garanti (CPG)
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, le rendement des CPG, qu’il s’agisse d’achats ou de renouvellements, devient moins intéressant. Par exemple, un CPG de cinq ans acheté en période de baisse des taux offrira un rendement inférieur à celui d’un CPG émis lorsque les taux étaient élevés.
Perspective historique : Rendement des marchés financiers et évolution des taux d’intérêt
Rendement : Rendement annuel composé pour une période supérieure à un an; rendement pendant une période de détention inférieure à un an.
Sources : Morningstar Direct et Banque du Canada.
Rendement : Rendement annuel composé pour une période supérieure à un an; rendement pendant une période de détention inférieure à un an.
Sources : Morningstar Direct et Federal Reserve Economic Data
À retenir : un portefeuille diversifié permet d’atténuer l’incidence des variations de taux d’intérêt
Investir dans des fonds de qualité, gérés par des professionnelles et professionnels et bien diversifiés demeure pertinent, quel que soit le taux directeur en vigueur. Avec un portefeuille diversifié, vous avez accès à différentes catégories d’actifs, régions géographiques et stratégies de placement, ce qui diminue votre risque lorsqu’un segment du marché subit des pertes. Les gestionnaires de portefeuille possèdent l’expertise nécessaire pour ajuster la répartition des placements lorsque la conjoncture des marchés change. Les représentantes et représentants de
Co-operators sont toujours prêts à vous aider si vous avez des questions ou si vous souhaitez revoir votre plan.