Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Épargnez pour la retraite que vous voulez. Contactez-nous pour ouvrir un REER.
Avantages d’un REER
Réduction de vos impôts annuels
Croissance libre d’impôt
Report illimité
Plus qu’un simple régime d’épargne-retraite
Première propriété
Retirez jusqu’à 60 000 $, à l’abri de l’impôt, pour l’achat de votre première propriété grâce au régime d’accession à la propriété du gouvernement du Canada.
Droits de scolarité
Financez une formation ou des études à temps plein pour vous, votre époux, épouse, conjoint de fait ou conjointe de fait, jusqu’à concurrence de 20 000 $ dans le cadre du régime d’encouragement à l’éducation permanente du gouvernement du Canada.
Vous planifiez les études de vos enfants? En savoir plus sur le régime enregistré d’épargne-études (REEE)Pour ouvrir un REER, vous devez :
- être résident ou résidente du Canada
- avoir un numéro d’assurance sociale
- travailler ou avoir gagné un revenu au Canada et produit une déclaration fiscale
- avoir moins de 71 ans
Vous pouvez augmenter votre épargne dans un REER grâce à des produits de placement qui génèrent des revenus. Vous devez choisir des produits en fonction de votre tolérance au risque, de vos échéanciers et de vos objectifs.
Découvrez nos produits de placement
Fonds communs de placement
Fonds distincts
Votre argent est investi dans une gamme de placements gérés par des spécialistes, tandis qu’une partie de votre capital est conservée en sécurité.
Date limite annuelle
Si vous souhaitez réduire vos impôts pour l’année précédente, la date limite pour cotiser est fixée à 60 jours après le 31 décembre.
Plafond de cotisation pour 2025
Pour l’année d’imposition 2025, les Canadiennes et Canadiens peuvent cotiser jusqu’à 18 % de leur revenu, jusqu’à concurrence de 32 490 $. Toutefois, vous avez peut-être l’occasion d’économiser encore plus! En effet, tout plafond de cotisation inutilisé est reporté d’une année à l’autre. Pour savoir combien vous pouvez cotiser pour l’année courante, il suffit de consulter votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre avis est disponible en ligne dans votre compte de l’ARC une fois que votre déclaration a été traitée.
Pénalités en cas de cotisation excédentaire
L’ARC peut vous facturer 1 % par mois sur les cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2 000 $ votre maximum déductible au titre des REER.
Dernier jour pour cotiser
Vous pouvez cotiser jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 71 ans.
Cotisation au REER de votre époux, épouse, conjoint de fait ou conjointe de fait
Vous pouvez utiliser les droits de cotisation au REER de votre époux, épouse, conjoint de fait ou conjointe de fait en investissant en son nom. Cela permet aux couples ayant un grand écart de revenus d’alléger la charge fiscale du revenu le plus élevé.
Retrait des fonds à la retraite
Dès votre dernier jour de travail, trois possibilités s’offrent à vous pour retirer vos fonds.
- Retirer tous les fonds en un seul montant. Cette option peut entraîner une facture fiscale plus élevée, car la totalité du retrait sera prise en compte dans le calcul de votre revenu imposable.
- Transférer les fonds dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) qui fonctionne sensiblement comme un REER. En savoir plus sur le FERR
- Utiliser les fonds pour acheter une rente. Il s’agit d’une excellente option si vous craignez de ne pas avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins jusqu’à votre décès. En savoir plus sur les rentes
Retrait anticipé des fonds
Les retraits anticipés de votre REER donnent lieu à une facture fiscale plus élevée et font l’objet d’une retenue d’impôt. Il existe toutefois des exceptions : vous pouvez emprunter de l’argent de votre REER pour acheter votre première propriété ou poursuivre vos études.
Apprenez-en plus sur les comptes enregistrés courants.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez probablement plus de choses à prendre en considération à l’approche de la retraite. Obtenez des conseils pour mieux réussir votre transition vers la retraite.
Conseils sur la retraite pour les entrepreneurs et entrepreneuses
Découvrez combien vous devez épargner en vue de votre retraite.
Utiliser la calculatriceVous voulez faire fructifier votre argent?
Contactez-nous pour commencer à investir.
Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.
Au Québec, les représentantes et représentants autorisés sont des conseillères et conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.
Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.
Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels.
Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.