Authentification multifacteur

Apprenez-en plus sur l’authentification multifacteur (AMF) et la façon dont elle garantit la sécurité de vos renseignements lorsque vous utilisez les Services en ligne.

Qu’est-ce que l’AMF?

L’authentification multifacteur (AMF) est une méthode de vérification de votre identité qui permet d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte des Services en ligne.

Pourquoi utiliser l’AMF?

Votre compte des Services en ligne contient des renseignements personnels tels que votre adresse, votre numéro de téléphone et vos données financières.

Un mot de passe suffit généralement pour protéger votre compte. Mais comme la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, c’est une bonne idée de renforcer la protection afin de préserver la confidentialité de vos données sensibles.

L’AMF garantit que vous êtes la seule personne qui peut accéder à votre compte, en vérifiant votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone. Ainsi, vos renseignements restent entre vos mains.

Comment activer l’AMF dans les Services en ligne?

La prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte des Services en ligne, on vous demandera de vérifier votre adresse courriel.

Une fois que vous aurez entré le code de sécurité que nous vous aurons envoyé, vous pourrez saisir un numéro de téléphone pour recevoir les codes de sécurité par appel vocal ou par texto.

Nous implantons l’AMF comme mesure de sécurité supplémentaire pour protéger les renseignements personnels et financiers qui figurent dans votre compte des Services en ligne. 

Si les textos ne sont pas possibles sur votre appareil, vous pouvez demander qu’on vous envoie un code de sécurité unique par message vocal. Une fois l’AMF activée, vous aurez la possibilité de vérifier votre identité par courriel ou par téléphone. 

Vous pouvez choisir de recevoir votre code de sécurité unique par courriel, par texto ou par appel vocal. Ces options répondent aux normes canadiennes d’accessibilité.

Une fois l’AMF activée, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez recevoir votre code de sécurité unique (courriel, texto ou appel vocal) chaque fois que vous devez vérifier votre identité.

Textos et appels vocaux :

le message que vous recevrez sera rédigé dans la même langue que la plateforme des Services en ligne que vous avez utilisée pour demander le code.

Courriels :

le message accompagnant le code de sécurité unique sera en français et en anglais, et le français sera en premier pour tenir compte des lois linguistiques au Québec. Dans une mise à jour ultérieure, le message que vous recevrez sera rédigé dans la même langue que la plateforme des Services en ligne que vous avez utilisée pour demander le code.

Non. L’authentification unique s’appliquera toujours lorsque vous passerez de l’application mobile aux pages Web, même si vous avez configuré l’AMF.

Remarque : L’authentification unique ne s’applique pas si vous utilisez vos données biométriques pour vous connecter aux Services en ligne. Cette situation devrait être réglée à la prochaine mise à jour.

L’adresse courriel utilisée pour l’AMF est l’adresse courriel enregistrée dans votre compte des Services en ligne. Quand vous modifiez votre adresse courriel dans la section « Profil » de votre compte des Services en ligne, l’adresse courriel à utiliser pour l’AMF est mise à jour automatiquement. 

Pour l’instant, le numéro de téléphone que vous utilisez pour vous inscrire à l’AMF ne peut pas être modifié. Ce problème sera corrigé lors d’une prochaine mise à jour.  

Oui. Après le lancement le 2 décembre 2025, les utilisatrices et utilisateurs de l’appli devront télécharger la dernière version pour activer l’AMF et se connecter. Vous devriez voir un message vous demandant de mettre à jour votre appli.