Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Commencez à épargner dès aujourd’hui pour les études postsecondaires de vos enfants. Ouvrez un REEE.
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte enregistré qui vous aide à épargner pour les études postsecondaires de vos enfants. Les fonds peuvent être utilisés pour payer des études à temps plein ou à temps partiel, au sein des établissements suivants :
- centres de formation professionnelle
- cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel au Québec)
- collèges
- écoles de métiers
- universités
Avantages d’un REEE
Croissance à imposition différée
Vos revenus ne sont pas imposés pendant la durée du régime. Lorsque les fonds sont retirés, ils sont imposés à l’enfant, qui paie généralement peu ou pas d’impôts.
Subventions publiques
Avec la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement fédéral peut verser un montant pouvant atteindre 20 % de vos cotisations à un REEE, dans la limite de 500 $ par enfant, par année, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 17 ans. Le plafond à vie est de 7 200 $. D’autres mesures incitatives comprennent le Bon d’études canadien et des subventions provinciales.
Utilisation non exclusive aux frais de scolarité
Un REEE peut servir à couvrir les frais de scolarité et d’autres dépenses admissibles liées à l’éducation, comme les livres, le loyer et le transport.
Toute personne résidant au Canada ayant un numéro d’assurance sociale et âgée d’au moins 18 ans (ou l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence) peut ouvrir un REEE, par exemple :
- parents
- tuteur ou tutrice
- grands-parents
- membres de la famille
- amis et amies
Les adultes peuvent également ouvrir un REEE pour eux et elles-mêmes.
Qui est admissible?
Les étudiants et étudiantes doivent :
- être résidents ou résidentes du Canada;
- posséder un numéro d’assurance sociale.
Types de REEE
Ce type de REEE est destiné à un seul ou une seule enfant. Les personnes visées par ce régime ne doivent pas forcément être liées par le sang ou par l’adoption. Les adultes peuvent également ouvrir ce type de REEE pour eux et elles-mêmes.
Ce type de REEE est destiné à plusieurs enfants. Les personnes visées par ce régime doivent être liées par le sang ou par l’adoption, par exemple : enfants, enfants de la conjointe ou du conjoint, petits-enfants, frère ou sœur. L’avantage d’un régime familial est que vous pouvez décider de la répartition des fonds entre les enfants. Si un ou une enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, la valeur totale de son fonds peut être affectée à un ou une autre enfant.
Ce type de REEE est destiné à un seul ou une seule enfant. Les personnes visées par ce régime ne doivent pas forcément être liées par le sang ou par l’adoption. Vos cotisations sont affectées à un fonds commun de revenus. Le montant versé à l’enfant dépend du montant du régime collectif et du nombre d’enfants du même âge aux études cette année-là. Les régimes collectifs ont tendance à être plus réglementés et les modalités de paiement sont généralement fixes.
Vous pouvez augmenter votre épargne dans un REEE grâce à des produits de placement qui génèrent des revenus. Vous devez choisir les produits les mieux adaptés à vos besoins en fonction de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.
Découvrez nos produits de placement
Il s’agit d’un moyen simple d’investir dans des fonds gérés professionnellement qui offrent une diversification et un potentiel de croissance.
Plafond de cotisation
Le plafond de cotisation à vie est de 50 000 $ par enfant. Il n’y a toutefois pas de plafond annuel, ce qui signifie que vous pouvez épargner à votre propre rythme. Les cotisations peuvent être versées jusqu’à 31 ans après l’ouverture du REEE.
Pénalités en cas de cotisation excédentaire
Toute cotisation dépassant le plafond fera l’objet d’une pénalité fiscale de 1 % par mois jusqu’à ce que la cotisation excédentaire soit retirée.
Retrait de fonds d’un REEE
Les fonds d’un REEE peuvent être retirés dès l’inscription de l’enfant dans un établissement d’enseignement postsecondaire admissible. Il y a deux types de retraits :
- Les retraits des cotisations, qui ne sont pas imposés.
- Les retraits des revenus de placement et des subventions gouvernementales, qui sont imposés en tant que revenus de la personne aux études. Ces retraits portent le nom de paiements d’aide aux études (PAE).
Montant de retrait maximal
Il n’y a pas de limite aux retraits des cotisations. Pour les PAE, pendant les 13 premières semaines de scolarité, il y a un plafond de 8 000 $ pour les personnes qui étudient à temps plein et un plafond de 4 000 $ pour celles qui étudient à temps partiel. Après 13 semaines, les bénéficiaires peuvent retirer n’importe quel montant à titre de PAE.
Fermeture du compte
Votre compte de REEE expire à la fin de la 35e année suivant son ouverture. Ainsi, si l’enfant souhaite voyager ou prendre une pause après ses études secondaires, il n’y a pas d’urgence à utiliser les fonds immédiatement. Si l’enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, vous pouvez fermer votre régime individuel et obtenir le remboursement des cotisations, et ce, à l’abri de l’impôt. En contrepartie, il vous faudra renoncer à toutes les subventions gouvernementales dont le régime a bénéficié. Dans le cas des REEE individuels ouverts depuis 10 ans ou plus, vous pourriez transférer les revenus de vos placements dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), si vous avez des droits de cotisation. Sinon, vous pourriez retirer les revenus de placement à titre de paiement de revenu accumulé (PRA), qui sera assujetti à l’impôt sur le revenu à votre taux d’imposition habituel et à un impôt supplémentaire de 20 %. Vous pourriez également être admissible au transfert d’une partie des fonds du REEE fermé au régime d’un frère ou d’une sœur de la ou du bénéficiaire. Dans le cas des REEE collectifs, les revenus de placement doivent rester dans le régime à la disposition des autres participants ou participantes.
Découvrez comment atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement grâce à notre plan en cinq étapes.
Comparez les gains que vous pourriez réaliser en investissant tôt au lieu de conserver vos liquidités.
Découvrir l’importance d’investir tôtVous voulez faire fructifier votre argent?
Contactez-nous pour commencer à investir.
Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.
Au Québec, les représentantes et représentants autorisés sont des conseillères et conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.
Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.
Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.
Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.