Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Épargnez pour votre première propriété en profitant d’avantages fiscaux. Contactez-nous pour ouvrir un CELIAPP.
Le CELIAPP est un compte enregistré conçu pour l’achat d’une première propriété. Il offre des avantages fiscaux alors que vous épargnez en vue de devenir propriétaire.
Avantages d’un CELIAPP
Réduction de vos impôts annuels
Croissance et retraits à l’abri de l’impôt
Transferts non imposables
Pour être admissible à un CELIAPP, vous devez :
- être résident ou résidente du Canada
- posséder un numéro d’assurance sociale
- avoir 18 ans (ou l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence)
- acheter une première habitation*
* Ce critère est rempli si vous ne viviez pas dans une habitation dont vous ou votre époux/épouse ou conjoint/conjointe de fait étiez propriétaire ou copropriétaire au cours des quatre dernières années. Si vous êtes propriétaire d’un logement locatif, mais que vous ne l’avez jamais occupé, vous pouvez ouvrir un CELIAPP.
Vous pouvez faire fructifier votre épargne dans un CELIAPP grâce à des produits de placement qui génèrent des revenus. Vous devez choisir les produits les mieux adaptés à vos besoins en fonction de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.
Découvrez nos produits de placement
Fonds communs de placement
Il s’agit d’un moyen simple d’investir dans des fonds gérés professionnellement qui offrent une diversification et un potentiel de croissance.
Plafonds de cotisation
Vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, et le plafond à vie pour ce compte est de 40 000 $ sur 15 ans. Vous pouvez reporter jusqu’à 8 000 $ de droits de cotisation annuels non utilisés sur les années suivantes (jusqu’à l’atteinte du plafond de cotisation à vie). Les montants reportés ne s’accumulent qu’à partir de l’ouverture du CELIAPP. Pour savoir combien vous pouvez cotiser pour l’année courante, il suffit de consulter votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre avis est disponible en ligne dans votre compte de l’ARC une fois que votre déclaration a été traitée.
Pénalités en cas de cotisation excédentaire
Vous pourriez avoir à payer une pénalité fiscale de 1 % par mois sur la cotisation excédentaire.
En savoir plus sur les cotisations excédentaires à un CELIAPP
Règles de retrait
Les retraits ne sont pas imposables dans les conditions suivantes :
- La propriété se trouve au Canada.
- Il s’agit de votre première propriété et vous résidez au Canada.
- Vous avez obtenu une entente écrite pour acheter ou construire une propriété admissible avant le 1er octobre de l’année suivant votre retrait.
- Cette propriété devra être votre résidence principale dans l’année suivant son achat ou sa construction.
Apprenez-en plus sur ces comptes enregistrés courants.
Découvrez comment atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement grâce à notre plan en cinq étapes.
Consulter notre plan d’épargne en cinq étapesVous voulez faire fructifier votre argent?
Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.
Au Québec, les représentantes et représentants autorisés sont des conseillères et conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.
Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.
Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.
Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.