Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements - T2 2025

Rendement des marchés

Les indices boursiers nord-américains se sont redressés pour clôturer le deuxième trimestre à des niveaux records ou quasi records, mettant ainsi fin à trois mois de volatilité.

Après avoir essuyé de lourdes pertes en avril, le S&P 500 et le NASDAQ sont remontés à des niveaux records à la clôture des marchés lors des deux derniers jours de bourse du deuxième trimestre. Le Dow Jones est resté légèrement en dessous de son dernier record de clôture trimestrielle du

4 décembre 2024, cependant l’indice de premier ordre est retourné en territoire positif depuis le début de l’année au cours de la dernière semaine du trimestre. L’indice de référence canadien TSX, qui a surpassé ses homologues américains pendant la majeure partie du deuxième trimestre, a connu un léger ralentissement à la fin du mois de juin, après avoir atteint un sommet sans précédent le 12 juin dernier.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un rebond remarquable. Le 2 avril, le président américain Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane à plus de 180 pays. En réaction, les marchés ont enregistré leur pire dégringolade en deux jours depuis mars 2020, lorsque la COVID-19 avait plongé les marchés mondiaux en chute libre. Le TSX, le Dow Jones et le S&P 500 ont tous subi une correction en essuyant des pertes de plus de 10 %, tandis que le NASDAQ, en chute de 20 % par rapport à son sommet récent, est entré en territoire baissier. Au total, les actions américaines ont perdu 6 400 milliards de dollars en valeur marchande alors que les investisseurs et investisseuses contemplaient la possibilité d’un ralentissement de la croissance économique et d’un retour de l’inflation. Le 9 avril, le président Trump a annoncé une pause de 90 jours, ce qui a permis aux marchés boursiers de commencer à se redresser. À la clôture du trimestre, les États-Unis et la Chine avaient scellé un cadre général visant à lisser leurs différends commerciaux, et les États-Unis et le Canada avaient fixé le 21 juillet comme date limite pour conclure un nouvel accord.

Malgré une accalmie de la guerre commerciale, les tensions au Moyen-Orient ont continué à s’exacerber tout au long du trimestre, avant de culminer avec les frappes aériennes israéliennes sur les sites militaires et nucléaires de l’Iran. Les prix du pétrole ont flambé lorsque les États-Unis se sont joints à Israël pour bombarder trois sites nucléaires iraniens et que l’Iran a lancé des contre-attaques. Un cessez-le-feu précaire semblait tenir à la fin du trimestre. Les prix du pétrole ont également commencé à baisser alors que l’Iran optait pour une attaque de missiles préventive contre une base aérienne américaine au Qatar, sans toutefois prendre de mesures pour perturber l’approvisionnement en pétrole par le détroit d’Ormuz.

Des rapports des résultats des entreprises supérieurs aux prévisions et des données économiques robustes, l’inflation étant la plus importante aux yeux des investisseurs et investisseuses, ont contribué à compenser les pertes subies au deuxième trimestre. Les tarifs douaniers et les guerres commerciales n’ont pas créé l’onde de choc immédiate escomptée, cependant les investisseurs et investisseuses pourraient commencer à en ressentir les effets au troisième trimestre, à mesure que les données deviendront disponibles.

Marchés boursiers et obligataires*

Indice Clôture T2 Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX 26 857,12 7,78 % 8,61 %
Dow Jones Industrial Average 44 094,77 4,98 % 3,64 %
Indice S&P 500 6 204,95 10,57 % 5,50 %
Indice composé Nasdaq 20 369,73 17,75 % 5,48 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,31 % 0,34 % 0,08 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,24 % 0,01 % -0,34 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 65,11 $ -8,91 % -9,22 %
Dollar canadien 0,7349 $ US 5,74 % 5,71 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada  4,95 %

* Résultats au 30 juin 2025. Source : Bloomberg.

Consultez notre page Regard sur les marchés pour connaître les notions de base sur les placements et prendre connaissance des mises à jour hebdomadaires sur le rendement des marchés.

Vous pouvez également vous abonner pour recevoir ce bulletin directement par courriel.

Je m’abonne

Enrichissez votre connaissance des marchés

L’équipe d’analystes en placements de Co-operators offre des conseils éclairés sur l’économie et l’élaboration de portefeuilles, et formule des recommandations pour soutenir nos services de gestion de patrimoine. Lisez ses commentaires sur les faits saillants du marché au deuxième trimestre.

Q: Le TSX a surpassé ses homologues de Wall Street pendant la majeure partie du deuxième trimestre. Qu’est-ce qui a stimulé les rendements du marché, et sont-ils un reflet de l’économie en général?

Réponse : La récente surperformance du TSX est essentiellement attribuable à la vigueur des matières premières — plus particulièrement le pétrole et l’or, qui sont des composantes majeures du marché boursier canadien. La demande mondiale, les contraintes d’approvisionnement et les tensions géopolitiques ont propulsé les prix des produits de base à la hausse, ce qui profite aux entreprises canadiennes. Les titres du secteur financier ont également bien résisté, soutenus par des prévisions de taux d’intérêt stables. L’affaiblissement du dollar canadien a aussi aidé les entreprises exportatrices et multinationales qui composent le TSX.

Les rendements élevés des marchés ne reflètent pas toujours la réalité de l’économie. Les marchés des actions regardent souvent vers l’avant et tiennent compte des attentes, alors que les données économiques rendent compte des événements passés. Par exemple, même si le TSX est en hausse, les Canadiens et Canadiennes ressentent toujours les effets de l’inflation, du ralentissement de la croissance des salaires et des perspectives d’emploi incertaines dans certains secteurs. Si le rendement du marché est encourageant, il témoigne peut-être davantage de l’optimisme des investisseurs et investisseuses et de la vigueur de certains secteurs que de la reprise complète de l’économie réelle.

Q : Selon vous, qu’est-ce qui nous attend au troisième trimestre et au-delà?

Réponse : Pour l’avenir, les investisseurs et investisseuses peuvent s’attendre à un mélange d’optimisme prudent et d’incertitude constante. Si l’inflation continue de ralentir et que la Banque du Canada commence à assouplir les taux d’intérêt, cela pourrait relancer les dépenses de consommation et la confiance des investisseurs et investisseuses. Cela soutiendrait les marchés des actions, plus particulièrement les secteurs sensibles aux taux d’intérêt, comme l’immobilier et le secteur financier.

Toutefois, les risques mondiaux persisteront. Les tensions commerciales et géopolitiques pourraient encore créer des remous. La croissance de l’économie canadienne devrait également ralentir. Cela dit, des secteurs comme l’énergie, les matériaux et les infrastructures pourraient bénéficier des tendances mondiales à long terme, notamment la recherche d’énergies propres et l’augmentation des investissements dans le développement industriel.

Les investisseurs et investisseuses doivent continuer de diversifier leurs actifs et de porter attention à l’évolution de l’inflation et des taux, et il leur faut éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion.

Avez-vous utilisé nos outils pratiques en ligne?

Pour les fonds communs de placement

Si ce n’est pas déjà fait, demandez à votre représentant ou représentante d’établir votre tableau de bord des fonds communs. Vous pourrez facilement accéder au solde de vos comptes, à l’historique des transactions, aux relevés trimestriels et aux feuillets d’impôt. Vous y trouverez également d’autres ressources, dont la revue des marchés, des articles utiles ainsi que de l’information sur les portefeuilles et les produits, qui vous aideront à prendre des décisions de placement éclairées.

Pour les fonds distincts

Avec les Services en ligne de Co-operators, surveiller vos fonds distincts n’aura jamais été aussi facile. Cette plateforme conviviale et sécurisée vous permet de consulter vos renseignements personnels, les renseignements relatifs aux bénéficiaires, la valeur actuelle de vos placements, vos pourcentages de cotisation ainsi que l’historique des transactions. Vous pouvez également vérifier la date à laquelle vous avez rempli votre Questionnaire sur le profil de risque. Accedez aux Services en ligne des aujourd'hui!

Nous sommes là pour vous aider!

Faire équipe avec nous, c’est renforcer votre confiance en votre avenir financier en gardant votre plan de placement sur la bonne voie. Laissez les rênes de vos placements à nos gestionnaires de portefeuilles d’expérience, qui vous aideront à garder le cap sur vos objectifs financiers, même en période d’incertitude. Communiquez avec votre représentante ou représentant lorsque vous voudrez revoir votre plan.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

© Services d’investissement financier Co-operators inc, 2025
151 North Service Road, Burlington (Ontario) L7R 4C2
1-833-631-4999

© Co-operators Compagnie d’assurance-vie, 2025
1900 Albert St., Regina (Saskatchewan) S4P 4K8
1-800-454-8061


cooperators.ca

L’information contenue dans cette communication provient de sources présumées fiables, mais nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Cette communication se veut une source d’information générale et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation. Chaque situation est différente. Vous pouvez consulter la représentante ou le représentant autorisé de l’assureur, ou une agente ou un agent d’assurance autorisé pour obtenir des conseils à propos de vos besoins d’assurance. Au Québec, une représentante ou un représentant en assurance autorisé est une conseillère ou un conseiller en sécurité financière ou une représentante ou un représentant.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.