Enjoy the flexibility of a nonregistered savings plan

Thinking about a non-registered retirement account?

Have you reached your maximum TFSA contribution limit? Topped up your RRSP? If your answer is yes, and you want to keep saving for your retirement, then a nonregistered savings plan sometimes referred to as an NRSP is what you need! Explore how this effective and flexible investment account can fit with your retirement plans.

What is a nonregistered account?

Before we define a non-registered account, it helps to know what makes an account “registered.” In Canada, a variety of savings and investing accounts offer tax incentives for contributing. As such, they are registered with Canada Revenue Agency CRA and come with limits on contributions, as well as rules around withdrawals and age. These accounts include the Registered Retirement Savings Plan RRSP, TaxFree Savings Account TFSA, Registered Education Savings Plan RESP, as well as incomegenerating accounts, like the Registered Retirement Income Fund RRIF.

On the other hand, nonregistered accounts come without these restrictions. While this increased flexibility offers greater potential for growth, the tradeoff is that you lose the tax-sheltering advantages on your contributions and investment growth. Still, in cases where you’ve exhausted your registered options, a non-registered account can supplement your retirement savings and help you reach your goals faster.

What’s the difference between registered and nonregistered accounts?

The chart below outlines the main differences between nonregistered accounts and popular registered accounts like RRSPs and TFSAs.

RRSP TFSA NRSP
Is there a minimum age? No, but you must have earned income and have filed a tax return 18 18 to own a plan, but no minimum on the annuitant. Or 16 for nonregistered segregated funds, if purchased through a lifeinsurance company.
Is there a maximum age? 711 No No
Is there an annual contribution limit? 18% of your earned income up to a maximum of $30,780 in 20232 $6,5003 in 2023 No
Do contributions reduce taxable income? Yes No No
Are withdrawals taxed? Yes No No
Are investment gains and losses taxable? No No Yes
Can you name a beneficiary? Yes Yes No, but certain investments within the account can have a beneficiary. Segregated funds, as an exception, must have a named beneficiary.

1 You can contribute to your own RRSP until December 31 of the year that you turn 71. You can contribute to a spousal RRSP until December 31 of the year that your spouse turns 71. RRSPs must be converted to a Registered Retirement Income Fund RRIF by December 31 of the year that you turn 71.

2 Since unused contribution room carries forward, you may be eligible to contribute more than the annual maximum. To find out your individual RRSP limit for the current year, check your most recent Notice of Assessment from Canada Revenue Agency CRA. Annual contribution limits are also reduced by any existing pension adjustments from an employersponsored pension plan. Your limit may be less than 18% if you contribute to a company pension plan.

3 Anyone who was 18 or older in 2009, and has not yet contributed, will have $88,000 of contribution room available in 2023.

What are the benefits?

Bringing you more flexibility, nonregistered investment accounts allow you to save as much as you want, when you want. You can withdraw any amount at any time and use the funds for whatever you’d like be mindful that with a nonregistered segregated fund, capital gains or losses may occur every time you move out of a fund. You can also choose from all types of investment options like mutual funds, segregated funds, stocks, bonds and more to diversify your portfolio and give your savings an added boost.

Think you want to get started with a non-registered investment account?


Show me why I should an NRSP with Cooperators
I'd rather explore registered options

The information contained in this report was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete and it should not be considered personal taxation advice. We are not tax advisors and we recommend that clients seek independent advice from a professional tax advisor on tax related matters. Mutual funds are offered through Cooperators Financial Investment Services Inc. to Canadian residents except those in Quebec and the territories. Segregated funds and annuities are administered by Cooperators Life Insurance Company. Cooperators Life Insurance Company and Cooperators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information.

Profitez de la souplesse qu’offre un régime d’épargne non enregistré

Vous pensez à un compte de retraite non enregistré?

Avezvous atteint votre plafond de cotisation au CELI? Ou avezvous cotisé le montant maximum à votre REER? Si c’est le cas et que vous voulez continuer à épargner pour votre retraite, un régime d’épargne non enregistré RENE est ce dont vous avez besoin. Découvrez comment ce compte de placement efficace et souple peut s’adapter à vos plans de retraite.

Qu’estce qu’un compte non enregistré?

Avant de définir un compte non enregistré, déterminons ce qu’est un compte « enregistré ». Au Canada, divers comptes d’épargne et de placements offrent des incitatifs fiscaux pour les cotisations qui y sont versées. À ce titre, ils sont inscrits auprès de l’Agence du revenu du Canada ARC et sont assujettis à des plafonds de cotisation ainsi qu’à des règles sur les retraits et l’âge. Ces comptes comprennent le régime enregistré d’épargneretraite REER, le compte d’épargne libre d’impôt CELI, le régime enregistré d’épargneétudes REEE, ainsi que les comptes générateurs de revenus, comme le fonds enregistré de revenu de retraite FERR.

En revanche, les comptes non enregistrés ne sont pas soumis à ces restrictions. Bien que cette souplesse accrue offre un plus grand potentiel de plusvalue, vous perdez les avantages fiscaux dont vous profitez lorsque vous mettez vos cotisations et la croissance de cellesci à l’abri de l’impôt. Néanmoins, lorsque vous avez épuisé vos options au titre des comptes enregistrés, un compte non enregistré peut compléter votre épargneretraite et vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Quelle est la différence entre les comptes enregistrés et les comptes non enregistrés?

Le tableau cidessous présente les principales différences entre les comptes non enregistrés et les comptes enregistrés les plus populaires comme les REER et les CELI.

REER CELI RENE
Y a-t-il un âge minimum? Non, mais vous devez avoir gagné un revenu et produit une déclaration de revenus. 18 ans 18 ans pour être propriétaire d’un régime, mais pas de minimum pour le rentier. Ou 16 ans pour les fonds distincts non enregistrés, s’ils sont achetés par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance vie.
Y a-t-il un âge maximum? 71 ans1 Non Non
Y a-t-il un plafond de cotisation annuel? 18 % de votre revenu gagné, jusqu’à concurrence de 29 210 $ en 20222 6 000 $3 en 2022 Non
Les cotisations réduisent-elles le revenu imposable? Oui Non Non
Les retraits sont-ils imposés? Oui Non Non
Les gains et les pertes de placement sont-ils imposables? Non Non Oui
Peut-on désigner un bénéficiaire? Oui Oui Non, mais certains placements dans le compte peuvent avoir un bénéficiaire. Cependant, il faut désigner un bénéficiaire pour les fonds distincts.

1 Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 71 ans. Vous pouvez cotiser à un REER de conjoint jusqu’au 31 décembre de l’année où votre conjoint ou conjointe atteint 71 ans. Le REER doit être transformé en un fonds enregistré de revenu de retraite FERR avant le 31 décembre de l’année de vos 71 ans.

2 Comme les droits de cotisation inutilisés sont reportés, vous pouvez avoir le droit de cotiser plus que le maximum annuel. Pour connaître votre plafond de cotisation au REER pour l’année courante, consultez votre dernier avis de cotisation émis par l’Agence du revenu du Canada ARC. Les plafonds de cotisation annuels sont également réduits de tout facteur d’équivalence existant provenant d’un régime de retraite d’employeur. Votre plafond peut être inférieur à 18 % si vous contribuez à un régime de retraite d’entreprise.

3 Toute personne qui avait au moins 18 ans en 2009 et qui n’a jamais cotisé au CELI pourra y verser jusqu’à 81 500 $ en 2022.

Quels sont les avantages?

Grâce à leur souplesse accrue, les comptes de placement non enregistrés vous permettent d’économiser autant que vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Vous pouvez retirer n’importe quel montant en tout temps et utiliser les fonds dans n’importe quel but n’oubliez pas qu’un fonds distinct non enregistré peut donner lieu à des gains ou des pertes en capital chaque fois que vous retirez vos placements d’un fonds. Vous pouvez également choisir parmi tous les types de placement fonds communs de placement, fonds distincts, actions, obligations, etc. pour diversifier votre portefeuille et donner un coup de pouce supplémentaire à votre épargne.

Vous voulez commencer à épargner à l’aide d’un compte de placement non enregistré?


Montrez-moi pourquoi je devrais ouvrir un régime d’épargne non enregistré auprès de Cooperators
Je préfère explorer les comptes enregistrés

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Cooperators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Cooperators Compagnie d’assurancevie. Cooperators Compagnie d’assurancevie et Services d’investissement financier Cooperators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.