Politique de protection des renseignements personnels de Co-operators

Cette politique peut être modifiée à l’occasion. Sa dernière version remonte au 5 janvier 2022. Obtenez de plus amples renseignements en communiquant avec le bureau de la protection de la vie privée à l’adresse privacy@cooperators.ca

Dans la présente politique, les termes « Co-operators », « nous », « notre » et « nos » se rapportent, collectivement, à La Compagnie d’assurance générale Co-operators et à Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Cette politique régit, en termes généraux, la manière dont nous recueillons, utilisons, conservons et communiquons les renseignements personnels à votre sujet ou au sujet de toute autre personne que nous recueillons ou qui nous sont communiqués dans le cadre de votre relation avec nous, conformément aux exigences des lois applicables et à notre engagement continu en matière de confidentialité.

Généralités

Co-operators reconnaît et respecte le droit à la vie privée. Lorsque vous faites affaire avec nous, nous vous demandons votre consentement pour recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels. Nous vous indiquons de quels renseignements personnels nous avons besoin, pour quelles raisons nous les utiliserons et les communiquerons, et avec qui nous les partagerons. Nous ne communiquons pas vos renseignements personnels, à moins d’avoir obtenu votre consentement ou d’en avoir l’obligation ou l’autorisation légale.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Vous pouvez accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et les corriger, au besoin, en nous transmettant une demande par écrit à l’adresse privacy@cooperators.ca ou à l’adresse postale ci-dessous.

Seuls certains employés et le personnel autorisé ont accès à vos renseignements personnels, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Il peut s’agir de tiers fournisseur de services, dont certains peuvent se trouver à l’extérieur du Canada. Afin de protéger vos renseignements personnels, nous nous assurons d’inclure les dispositions de sécurité et de protection de la vie privée appropriées dans tous les contrats que nous concluons avec les tiers fournisseurs de services, en plus de vérifier qu’ils se conforment à ces dispositions.

Avec votre permission, nous pouvons vous renseigner sur les produits et services qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez nous dire quelle information vous désirez recevoir de notre part et changer vos préférences en tout temps.

Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, reportez-vous aux renseignements ci-dessous.

Notre engagement

Nous avons établi avec nos clients une relation fondée sur la confiance. Nous nous engageons à protéger la vie privée de nos clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de nos affaires. Nous sommes responsables de tous les renseignements personnels sous notre contrôle, qu’ils nous soient fournis directement par vous ou par un tiers ou que nous les ayons fournis à nos tiers fournisseurs de services pour traitement. Nous prenons nos obligations en matière de protection des renseignements personnels au sérieux et nous nous efforçons d’adopter des pratiques guidées par les normes de conduite éthique les plus exigeantes.

Nous ne vendons pas vos renseignements personnels.

Votre consentement

Nous vous demanderons votre consentement avant de recueillir, d’utiliser, de conserver ou de communiquer vos renseignements personnels à des fins particulières, sauf si la loi nous autorise expressément à recueillir, utiliser, conserver ou communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement, par exemple lorsque la loi nous oblige à les communiquer à une institution gouvernementale. Si nous souhaitons recueillir, utiliser, conserver ou communiquer vos renseignements personnels à d’autres fins, nous vous demanderons d’abord votre consentement.

Votre consentement peut être implicite ou explicite. Le consentement implicite survient lorsque vos actes permettent de déduire qu’il y a consentement, par exemple lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels pour obtenir une soumission d’assurance, auquel cas nous déduisons que vous consentez au recueillement et à l’utilisation des renseignements personnels pour la préparation de la soumission. Le consentement explicite est donné expressément, soit verbalement ou par écrit. Lorsque nous vous demandons votre consentement explicite, nous vous indiquons de quels renseignements personnels nous avons besoin, pour quelles raisons nous les utiliserons et les communiquerons, et avec qui nous les partagerons.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps et, sous réserve de toute restriction légale ou contractuelle applicable, nous cesserons de recueillir, d’utiliser et de communiquer vos renseignements personnels après le retrait de votre consentement. Si vous retirez votre consentement ou que vous ne nous donnez pas tous les renseignements personnels requis, nous déploierons tous les efforts raisonnables pour vous offrir nos produits et services; toutefois, cela pourrait ne pas être possible.

Renseignements personnels que nous pouvons recueillir

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels directement auprès de vous et auprès de tiers, tel qu’il est précisé dans la présente politique de protection des renseignements personnels. Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels sur d’autres personnes, vous devez vous assurer que vous avez l’autorisation de ces personnes de nous fournir leurs renseignements personnels et de nous permettre de les recueillir, de les utiliser et de les communiquer aux fins indiquées.

Nous recueillons uniquement les renseignements personnels dont nous avons besoin pour les fins auxquelles vous avez consenti.

Selon le type de produits ou de services que nous vous offrons, nous pouvons recueillir les renseignements personnels suivants :

  • nom, coordonnées
  • données démographiques (âge, genre, situation familiale et état matrimonial, revenu, éducation et information sur l’emploi)
  • dossier de conduite automobile
  • assurances antérieures et historique des réclamations
  • dossier médical et renseignements sur la santé
  • données financières et renseignements sur les paiements, y compris les numéros de cartes de crédit et de comptes bancaires
  • numéros d’identification (p. ex., numéro du permis de conduire)
  • numéro d’assurance sociale (NAS) aux fins de déclarations fiscales ou autres déclarations à l’Agence du revenu du Canada, ainsi que pour la vérification du statut de résident non permanent
  • besoins en matière d’assurance et de services financiers
  • données sur vos biens (inventaire des biens personnels, voitures), vos placements, vos dettes, vos dépenses
  • renseignements personnels provenant de sources externes publiquement accessibles, en vertu des lois applicables
  • antécédents de crédit (y compris la cote de crédit et les autres renseignements contenus dans votre dossier de crédit) obtenus auprès des agences d’évaluation du crédit
  • renseignements figurant dans les documents juridiques (certificats de décès, ordonnances judiciaires, procurations, etc.)
  • information liée à un sinistre ou à une enquête (y compris les renseignements contenus dans les rapports de police, les notes des policiers, les photos, les vidéos, les enregistrements audios, les rapports d’enquête et les enregistrements de téléphone mobile)
  • préférences en matière de marketing

Motifs pour lesquels nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels :

Voici certains des motifs pour lesquels nous pouvons, avec votre consentement, recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels :

  1. Effectuer une analyse des besoins, notamment :
    • déterminer et évaluer vos besoins en matière de protection d’assurance ou de placements
    • réaliser une planification financière
    • déterminer la pertinence des produits et services d’assurance et de placement, et recommander ceux qui répondent à vos besoins
  2. Préparer une soumission, notamment :
    • évaluer votre assurabilité et déterminer les primes pour les produits d’assurance qui vous intéressent
    • déceler, prévenir et réprimer la fraude, et enquêter sur celle-ci
  3. Évaluer votre assurabilité, traiter votre demande et émettre une police, notamment :
    • confirmer votre identité
    • vérifier les renseignements que vous communiquez (par exemple, votre adresse ou votre numéro de téléphone, ainsi que votre dossier de conduite, le cas échéant, en accédant à votre dossier de conduite provincial)
    • déceler, réprimer et prévenir les erreurs et omissions ou la fraude, et enquêter sur celles-ci (par exemple, pour les achats en ligne, nous pouvons vérifier le lieu de la transaction, l’identité unique de l’appareil que vous utilisez ou l’adresse courriel). Lorsque la loi l’autorise, nous pouvons obtenir et partager des renseignements avec d’autres organisations pour ces raisons
    • vérifier l’historique des polices d’assurance et des réclamations dans les bases de données de l’industrie de l’assurance de dommages
    • évaluer l’état de santé et le style de vie
    • dans certains cas, obtenir un rapport d’enquête auprès d’une agence de renseignements sur le consommateur
    • traiter votre demande
    • dans certains cas, déterminer si nous devons confier votre protection à un autre assureur ou à un réassureur
    • émettre votre police
    • facturer et traiter les paiements, y compris les recouvrements de créances et les prélèvements préautorisés, si vous le désirez
  4. Administrer la police d’assurance, notamment :
    • traiter les changements apportés à votre police, son renouvellement et sa résiliation
    • valider votre identité
    • communiquer avec vous au sujet de vos produits et services
    • enregistrer et surveiller les appels pour assurer la qualité du service à la clientèle, le règlement des différends ou la formation des employés
    • envoyer des sondages
    • confirmer votre inscription à notre site sécurisé des Services en ligne
    • évaluer votre assurabilité lors du renouvellement de votre police d’assurance
    • dans certains cas, confier votre protection à un autre assureur ou à un réassureur
    • communiquer des renseignements sur la police aux locateurs, créanciers, créanciers hypothécaires et autres personnes ayant un intérêt assurable, aux employeurs et aux administrateurs de régime dans le contexte des polices d’assurance collective
    • examiner périodiquement vos besoins d’assurance et déterminer si nos produits et services sont adaptés à ces besoins
    • accomplir des activités de surveillance et d’audit
  5. Évaluer et traiter les réclamations, notamment :
    • vérifier et valider les renseignements sur le client et la réclamation
    • passer en revue les réclamations antérieures, le cas échéant
    • évaluer votre admissibilité aux prestations
    • évaluer les dommages ou les blessures et établir les prestations à verser
    • obtenir une compensation ou une somme d’un tiers
    • régler d’éventuels conflits avec des tiers
    • faciliter le rajustement de réclamation en collaboration avec des tiers, au besoin (p. ex., réparations, réadaptation)
    • déceler et prévenir les erreurs et les omissions, et enquêter sur celles-ci
    • déceler, réprimer et prévenir la fraude et les activités illégales, et enquêter sur celles-ci. Poursuivre les contrevenants au pénal et au civil. L’information relative aux réclamations peut être regroupée avec des renseignements provenant d’autres sources et peut faire l’objet d’une analyse, mais uniquement à des fins de prévention et d’enquête À cette fin, l’information peut être communiquée à des organismes de prévention de la fraude, à d’autres compagnies d’assurance, à la police ainsi qu’à des bases de données ou des registres utilisés par le secteur de l’assurance pour analyser et vérifier les renseignements fournis par rapport aux renseignements déjà consignés;
    • verser les prestations
    • coordonner les prestations
  6. Respecter les obligations réglementaires énoncées dans les lois fédérales et provinciales en vigueur.
  7. Réaliser des activités d’analyse des opérations et d’analytique des données, notamment :
    • utiliser vos renseignements personnels avec des techniques d’analytique avancée et d’intelligence artificielle pour effectuer des activités d’analyse des opérations et d’analytique des données (par exemple, pour nous permettre d’automatiser les décisions de souscription afin de simplifier et d’accélérer votre expérience d’achat d’assurance, ou pour nous permettre de déceler les fraudes afin d’en réduire l’incidence et, en fin de compte, de réduire les primes)
  8. Vous offrir d’autres produits et services, et vous inviter à participer à nos concours et promotions, notamment :
    • vous fournir des renseignements concernant des produits, services ou offres supplémentaires liés à l’assurance et à d’autres services financiers (y compris de l’information personnalisée concernant les rabais multiproduits ou nos produits d’assurance et de sécurité financière supplémentaires ou améliorés)
    • vous contacter par divers moyens (téléphone, courrier électronique ou postal) au sujet des autres produits et services que nous proposons, des concours et des événements communautaires qui pourraient vous intéresser
    • réaliser des études de marché et des sondages
  9. Tester nos systèmes internes et résoudre les problèmes, évaluer et améliorer nos mesures de sécurité, notre planification des opérations et notre gestion, y compris l’évaluation des besoins en ressources.

Ceux à qui nous pouvons communiquer des renseignements personnels

Lorsqu’il est nécessaire et approprié de le faire, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à d’autres personnes, mais uniquement aux fins auxquelles vous avez consenti. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux personnes suivantes :

  • les tiers qui nous fournissent des services ou exécutent des services en notre nom, y compris les plateformes de paiement, les agences de communication et de marketing, les cabinets d’avocats externes, les auditeurs, les plateformes de traitement de données, les services d’entreposage, d’analyse et de reprise des activités par suite d’un sinistre
  • nos conseillers en sécurité financière indépendants et leur équipe
  • les tiers avec lesquels nous devons faire affaire pour vous procurer le produit ou le service demandé, comme les bureaux provinciaux d’immatriculation des véhicules, les évaluateurs fonciers, les cabinets de détectives privés, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, etc.
  • les professionnels de la santé, les pharmacies et tout autre fournisseur de services médicaux, les prestataires d’avantages sociaux, les administrateurs de régime, les institutions financières
  • d’autres assureurs et réassureurs
  • les agences d’évaluation du crédit
  • les opérateurs de bases de données du secteur de l’assurance (par exemple pour analyser et vérifier les renseignements que vous avez fournis, comme les polices et les réclamations antérieures, par rapport à l’information contenue dans les bases de données du secteur)
  • les organismes de détection et de prévention de la fraude (notamment Équité Association)
  • les organismes responsables de l’admissibilité à l’assurance et de l’évaluation des risques (par exemple MIB, Inc.)
  • d’autres entités du groupe de sociétés Co-operators
  • toute partie prenant part à la vente, à l’acquisition, à la cession ou à la fusion de sociétés ou à d’autres ententes commerciales, notamment les coentreprises
  • les organismes gouvernementaux, comme l’exige la loi (par exemple pour les déclarations réglementaires périodiques, les exigences en matière de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité ou de biens non réclamés, à la demande d’autres autorités légitimes ou aux fins de l’impôt sur le revenu)
  • les auditeurs externes, les conseillers juridiques et les autres professionnels
  • toute autre partie que vous autorisez

Vous avez le choix

Sachez que vous pouvez toujours 

  • refuser de nous fournir certains de vos renseignements personnels. Si vous ne nous donnez pas tous les renseignements personnels requis, nous déploierons tous les efforts raisonnables pour vous offrir nos produits et services; toutefois, cela pourrait ne pas être possible
  • retirer votre consentement en tout temps en communiquant avec nous, et, sous réserve de toute restriction légale ou contractuelle applicable, nous cesserons de recueillir, d’utiliser, de conserver et de communiquer vos renseignements personnels après le retrait de votre consentement. Si vous retirez votre consentement ou que vous ne nous donnez pas tous les renseignements personnels requis, nous déploierons tous les efforts raisonnables pour vous offrir nos produits et services; toutefois, cela pourrait ne pas être possible
  • mettre à jour vos autorisations marketing et vos préférences de communication en tout temps en vous connectant aux Services en ligne ou en communiquant avec nous
  • accéder à vos renseignements personnels et demander des mises à jour ou des modifications (s’ils sont inexacts) en communiquant avec nous

Antécédents de crédit que nous pouvons obtenir et échanger avec des agences d’évaluation du crédit

Lorsque cela est applicable et autorisé par la loi, nous pouvons vous demander votre consentement pour recueillir, utiliser et communiquer les renseignements sur votre dossier de crédit (y compris votre cote de crédit). Il s’agit d’une pratique courante dans le secteur de l’assurance au Canada. Afin d’accéder aux renseignements de votre dossier de crédit auprès d’agences d’évaluation du crédit, nous devrons leur communiquer un nombre limité de renseignements personnels pour vous identifier, tels que votre nom, votre adresse et votre date de naissance.

Co-operators peut utiliser votre cote de crédit pour générer automatiquement un facteur de tarification selon la catégorie, qui est ensuite utilisé par nos unités opérationnelles comme l’un des facteurs de risque pris en compte dans l’évaluation du risque d’assurabilité lié à votre demande ou à votre police. Les éléments d’un dossier de crédit qui peuvent le plus souvent avoir une incidence sur la cote de crédit comprennent notamment les antécédents de paiements, le nombre de prêts et de cartes de crédit, l’âge des prêts et des cartes de crédit, la présence de comptes qui ont été transmis à des agences de recouvrement et la présence de faillites et de saisies. Pour obtenir des précisions sur les agences d’évaluation du crédit avec lesquelles nous faisons affaire, veuillez communiquer avec nous

Cette évaluation des risques nous permet de :

  • déterminer correctement la prime applicable pour la police demandée
  • déterminer votre admissibilité au paiement automatique
  • analyser les risques et les céder à nos réassureurs, au besoin

Nous pouvons également utiliser les renseignements de votre dossier de crédit pour confirmer votre identité et vérifier des renseignements à votre égard, tels que votre adresse actuelle, afin de détecter la fraude et les fausses déclarations.

Nous pouvons récupérer les renseignements de votre dossier de crédit à l’occasion, au besoin, pour mettre nos fichiers à jour. Vous pouvez toutefois retirer votre consentement en tout temps en nous avisant par écrit.

Seuls les employés et le personnel autorisé ayant besoin des renseignements de votre dossier de crédit peuvent y accéder. Nos conseillers en sécurité financière indépendants et leur équipe, ainsi que nos représentants en assurance autorisés, n’ont pas accès aux renseignements de votre dossier de crédit. Pour de l’information générale sur ce sujet, cliquez sur le lien Principes de base des dossiers et des cotes de crédit (gouvernement du Canada).

Conservation des renseignements

Nous conservons les renseignements personnels uniquement pour la durée nécessaire aux fins pour lesquelles ces renseignements ont été recueillis et selon ce qui est permis ou exigé par la loi.

Mesures de sécurité

Chaque année, nos employés et représentants doivent se conformer à notre Code d’éthique et à notre Code de conduite. En outre, nous avons élaboré et mis en œuvre des directives et des pratiques relatives à la protection des renseignements personnels. Ces dernières sont évaluées, surveillées et vérifiées périodiquement.

Seuls certains employés et le personnel autorisé ont accès à vos renseignements personnels, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Il peut s’agir de tiers fournisseur de services, dont certains peuvent se trouver à l’extérieur du Canada. Dans tous les cas, les employés et le personnel autorisé, qu’ils se trouvent au Canada ou non, sont tenus d’assurer la protection de vos renseignements personnels en se conformant à notre politique et à nos pratiques de protection des renseignements personnels. La loi pourrait les obliger à divulguer vos renseignements personnels à des cours de justice, des gouvernements ou des organismes de réglementation au Canada et à l’étranger. Si vos renseignements personnels sont transférés à l’extérieur du Canada, ils pourraient être régis par les lois qui sont en vigueur dans d’autres pays. Afin de protéger vos renseignements personnels, nous nous assurons d’inclure les dispositions de sécurité et de protection de la vie privée appropriées dans tous les contrats que nous concluons avec des tiers fournisseurs de services, en plus de vérifier régulièrement qu’ils se conforment à ces dispositions.

Pour réduire et gérer les risques pour la sécurité de l’information, nous avons instauré un programme de gestion des risques pour la sécurité. Il comprend des éléments opérationnels et administratifs, notamment la formation et la sensibilisation à tous les niveaux hiérarchiques, les mots de passe sécurisés, les pratiques et outils de sécurité standards, ainsi que les politiques et pratiques internes telles que l’accès réservé aux personnes qui ont besoin de consulter les renseignements dans l’exercice de leurs fonctions, et selon votre consentement. Le système de gestion des technologies interne a été conçu pour satisfaire aux exigences réglementaires et pour assurer la conformité aux meilleures pratiques de l’industrie. Notre programme est également conçu pour protéger les systèmes en tenant compte de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité de l’information. Entre autres, nous surveillons nos systèmes pour détecter et prévenir les intrusions, et nous analysons les environnements internes et externes afin d’identifier et de corriger les vulnérabilités. En plus d’avoir un important programme de gestion de la continuité des activités, nous évaluons continuellement notre programme de sécurité afin de nous assurer que nous sommes bien positionnés pour répondre aux besoins de l’entreprise et de nos clients.

Exactitude

Nous mettons tout en œuvre pour que les renseignements personnels recueillis soient exacts, complets et à jour, afin de les utiliser correctement pour les raisons appropriées. Il est important de nous informer rapidement de toute modification à vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vérifier vos renseignements personnels ou vous contacter, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous fournir nos produits et services.

Accès aux renseignements personnels

Sur demande écrite, et après confirmation de votre identité, nous vous fournirons une copie des renseignements personnels que nous détenons sur vous, obtenus dans le cadre de nos affaires, ou nous vous y donnerons accès. Cependant, dans certains cas, nous pouvons, en vertu des lois applicables sur la protection des renseignements personnels, restreindre l’accès à vos renseignements personnels, notamment lorsque ceux-ci sont assujettis à des privilèges juridiques, ont été divulgués aux forces de l’ordre antérieurement, contiennent des informations commerciales confidentielles ou portent sur d’autres personnes. Le cas échéant, nous vous ferons part des raisons pour lesquelles nous restreignons l’accès et nous vous indiquerons quels sont vos recours. Une réponse vous sera transmise dans les 30 jours suivant la réception de votre demande écrite et de suffisamment d’information pour nous permettre de confirmer l’existence des renseignements personnels. En Alberta, une réponse vous sera transmise dans les 45 jours suivant la réception de votre demande écrite et de suffisamment d’information pour nous permettre de confirmer l’existence des renseignements personnels. Dans la mesure où la loi le permet, nous vous aviserons si nous avons besoin de plus de temps pour répondre à votre demande. Dans certains cas, seul un médecin peut vous communiquer les renseignements médicaux que nous avons recueillis à votre sujet auprès d’un tiers.

Si vous croyez que les renseignements contenus dans nos dossiers sont inexacts ou incomplets, vous avez le droit de nous demander de les corriger. Nous étudierons la demande et, si nous sommes d’accord avec vous, nous apporterons rapidement les corrections nécessaires.

Pour demander l’accès aux renseignements que nous détenons ou pour les corriger, communiquez avec notre bureau de la protection de la vie privée.

Utilisation de fichiers de témoins, d’outils d’analytique Web et de technologies similaires

Nous utilisons des témoins (des petits fichiers texte placés dans votre appareil) et des technologies similaires pour nous aider à recueillir des données lorsque vous utilisez nos sites Web. Nous utilisons également des pixels invisibles et d’autres outils d’analyse Web, qui recueillent des données statistiques sur la manière dont les internautes interagissent avec notre site Web, et qui ne permettent pas d’identifier qui que ce soit.

Les témoins, les pixels invisibles et les autres outils d’analyse Web nous permettent :

  • d’améliorer la performance et la fonctionnalité de notre site Web
  • de créer une meilleure expérience pour les internautes (par exemple, en enregistrant vos préférences et vos paramètres sur votre appareil, et en vous permettant de vous connecter plus rapidement)
  • d’évaluer l’engagement par rapport aux campagnes de marketing (par exemple, en faisant le suivi des courriels ouverts, des liens cliqués et des visites sur nos sites Web, nous pouvons vous procurer une expérience marketing intéressante et personnalisée)
  • de vous offrir des produits et des services qui répondent à vos besoins
  • de lutter contre la fraude

Nous utilisons Google reCaptcha v3 pour sécuriser notre site Web et prévenir la fraude. Nous avons aussi activé Google Analytics (qui comprend les fonctionnalités suivantes : Remarketing, création de rapports relatifs aux impressions sur le Réseau Display de Google, intégration de DoubleClick Campaign Manager et rapports sur les performances démographiques et les centres d’intérêt de Google).Google Analytics recueille des données relatives à l’utilisation de nos sites Web. On trouve parmi celles-ci le nombre de clics sur un lien ou la section d’un site Web, le nombre de nouveaux et d’anciens visiteurs, les pages qui sont visitées, la durée des visites et l’emplacement géographique des visiteurs. Nous pouvons également partager l’information sur les visites obtenue à l’aide de témoins, de pixels invisibles et d’autres technologies similaires avec Google Analytics ou d’autres agents (par exemple des agences de marketing) afin d’analyser l’activité en ligne de nos sites Web ou en réaction à nos publicités en ligne.

Vous avez le contrôle

Il existe une grande variété d’outils permettant de contrôler les témoins, les pixels invisibles, les outils d’analyse Web et autres technologies similaires. Vous pouvez notamment définir des paramètres dans votre navigateur pour bloquer et supprimer les témoins ou utiliser les services de fournisseurs d’outils d’analytique externes pour empêcher que vos données soient recueillies à l’aide de pixels invisibles :

  • Les navigateurs vous permettent de définir vos préférences en matière de témoins. Consultez le fichier d’aide de votre navigateur pour découvrir comment procéder. Si vous modifiez les paramètres de votre navigateur pour désactiver, rejeter ou bloquer les témoins (dont les témoins essentiels), certaines parties du site Web pourraient ne pas fonctionner pleinement.
  • Vous pouvez désactiver les fonctionnalités publicitaires de Google Analytics et du Réseau Display de Google en modifiant les paramètres des annonces. Pour connaître les options de désactivation actuellement disponibles, visitez la page Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
  • Vous pouvez désactiver les témoins de connexion dans les sites de fournisseurs tiers, en visitant www.aboutads.info/choices.

Signaler vos préoccupations en matière de protection de la vie privée

Notre objectif est de vous aider à répondre à vos besoins et de vous offrir le meilleur service possible. Si vous avez des préoccupations liées à la protection de la vie privée, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter. Nous prenons vos préoccupations au sérieux et nous examinerons toutes les plaintes concernant la protection de la vie privée. Au besoin, nous prendrons les mesures nécessaires pour traiter votre plainte. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de notre processus de traitement des plaintes, nous vous indiquerons quelles autres procédures sont à votre disposition.

Nous joindre

Pour toute question relative à notre politique ou à nos pratiques de protection des renseignements personnels, ou encore si vous voulez accéder aux renseignements personnels contenus dans nos dossiers ou les modifier, ou pour formuler une plainte concernant la protection des renseignements personnels, communiquez avec le responsable de la protection de la vie privée, aux coordonnées suivantes :

Bureau de la protection de la vie privée de Co-operators

130 Macdonell Street, Guelph (Ontario) N1H 6P8

privacy@cooperators.ca

1-888-887-7773

www.cooperators.ca/privacy

www.cooperators.ca/vie-privee