Fonds communautaires de Co-operators

Au moyen des Fonds communautaires de Co-operators, nous appuyons des organismes dont les programmes et les services contribuent au cheminement vers l’employabilité des jeunes marginalisés (de 16 à 34 ans) et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Depuis la création des Fonds en 1995, nous avons versé au total 8,96 millions de dollars à 201 organisations.

Pour en savoir plus sur notre programme Impact coop, unique en son genre et conçu spécifiquement pour les petites et moyennes coopératives enregistrées au Canada, cliquez ici.

Projets en 2021

En 2021, nous avons versé au total 757 000 $ à 36 organismes qui offrent des programmes de formation et des possibilités d’emploi à des jeunes marginalisés et à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale en vue de les aider à accroître leur autonomie.

En plus d’octroyer des subventions, nous avons augmenté la proportion des investissements d’impact dans notre portefeuille de placements et avons continué à investir dans des occasions d’impact communautaire de moindre envergure afin de générer plus de retombées positives sur l’environnement et la société.

Pour répondre à des besoins criants non comblés des collectivités découlant de la pandémie, nous avons lancé deux initiatives grâce aux Fonds communautaires de Co operators :

  1. Accès à l’employabilité, est une initiative de 2 millions de dollars qui a pour but d’aider les jeunes à trouver un emploi et des possibilités intéressantes.
  2. Programme Impact coop, qui met à la disposition des petites et moyennes coopératives 1 million de dollars de capital patient pour les aider à s’adapter au paysage économique changeant.

Organismes que nous avons appuyés en 2021

Pour en savoir plus sur les organismes qui ont reçu du financement en 2021, rapport annuel 2021.

Chaque année, nous produisons une vidéo pour présenter des programmes utiles subventionnés par les Fonds communautaires de Co-operators. Regardez notre dernière vidéo qui met en vedette Water First Education & Training Inc., un organisme caritatif basé à Creemore, en Ontario. Son programme de stage offre de la formation pratique et du soutien aux jeunes Autochtones pour qu’ils deviennent des opératrices et opérateurs certifiés d’usine de traitement de l’eau, ce qui contribue à assurer à long terme un accès durable à l’eau potable dans les collectivités autochtones.

Phases de financement

2022 et 2023

  • La période de présentation des demandes pour la phase de financement du printemps 2022 est maintenant terminée.
  • Phase de financement de l’automne 2022 : les demandes devront être reçues au plus tard le 1er septembre 2022, à 23 h 59 (HE).
  • Les demandes pour la phase de financement du printemps 2023 seront distribuées à compter du 15 octobre 2022. Elles devront être reçues au plus tard le 13 janvier 2023, à 23 h 59 (HE).

Les organismes qui aimeraient présenter une demande ou obtenir plus de renseignements sont invités à communiquer avec nous par courriel.