Quels sont les effets d’un accident responsable sur mon assurance?

Tout accident d’automobile dont vous êtes jugé responsable a généralement des incidences sur votre assurance. Voici quelques façons de réduire ces incidences sur votre dossier d’assurance.

Sur les lieux de l’accident

À la suite d’un accident, assurez-vous tout d’abord que tout le monde va bien. S’il y a des blessés, composez le 911. Voici d’autres conseils à retenir :

  • Sur les lieux de l’accident, il est fréquent de vouloir admettre sa responsabilité, surtout si l’autre conducteur est bouleversé. Laissez les membres des services policiers et votre compagnie d’assurance déterminer qui est responsable; un aveu de responsabilité indu pourrait avoir une incidence négative sur vos primes d’assurance.
  • Si l’autre conducteur est violent ou vous harcèle pour que vous admettiez que vous êtes responsable de l’accident, gardez vos distances jusqu’à l’arrivée des autorités policières.
  • Ne quittez jamais les lieux de l’accident sans avoir obtenu au préalable les coordonnées et les renseignements d’assurance de l’autre conducteur. Si l’autre conducteur quitte les lieux, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation pour que les autorités puissent le retrouver.

Imprimez cet aide-mémoire en cas d’accident de la route pour voir les détails de la marche à suivre après un accident.

Comment savoir si je suis responsable?

Les compagnies d’assurance accordent un degré de responsabilité différent à chacun des conducteurs impliqués dans un accident. Très souvent, les deux conducteurs ont chacun leur part de responsabilité dans l’accident. Vous obtiendrez une explication détaillée des conclusions de l’assureur.

Quel est l’effet de la responsabilité sur ma prime?

Si vous êtes jugé responsable, la prime de votre police augmentera au prochain renouvellement sauf si elle contient la garantie Amnistie en cas d’accident. L’importance de la hausse varie selon la situation. Vous serez informé du changement du montant de votre prime au moment du renouvellement.

Amnistie en cas d'accident

L’Amnistie en cas d’accident est une garantie complémentaire que vous pouvez souscrire pour vous protéger contre les hausses de prime consécutives à des accidents responsables. Si vous avez cette garantie, détenez votre permis de conduire depuis six ans et n’avez eu aucun accident durant cette période, nous ne tiendrons pas compte de votre premier accident. La garantie Amnistie en cas d’accident ne peut être souscrite après l’accident.

Certaines restrictions s’appliquent et il y a des critères d’admissibilité à respecter. Ajoutons que cette garantie n’est pas disponible pour tous les types de véhicules. Communiquez avec votre représentant pour en savoir plus.