7 quick tips for retirement planning in Canada

Early retirement would be a dream come true for many people. With a solid plan, it may be possible.

Here are some helpful tips.

  1. Know your goals. Whether you want to travel, learn a new skill, indulge a hobby or simply maintain your current standard of living, find out how much you need to save.
  2. Find more ways to save. Eliminating debt before you retire leaves more room to do what you want, and so does spending less in general. Look for ways to cut down on your regular, everyday expenses. With as little as an extra $50 a month, you can invest in an RRSP or TFSA through our segregated funds that come with powerful guarantees.
  3. Consider downsizing. If you’re paying a mortgage for square footage you don’t need, think about lowering your debt by opting for a smaller home and investing the difference into your retirement plan. You can also save on gas and insurance with a more affordable, fuel-efficient vehicle.
  4. Work longer and ease into retirement. Working longer or getting a part-time job is a great way to transition into retirement. You can also calculate how much your retirement income will be with government pensions and other programs.
  5. Find the right life insurance plan. Life insurance is a key component of most retirement and estate plans. Just like saving for retirement, we have recommendations based on your stage of life.
  6. Critical illness insurance. Your chances of developing a critical illness increase as you get older. Most of our critical illness policies are available until age 65, at which point you can choose a plan that repays your premium if you don't develop a critical illness.
  7. Retirement income. When the time comes, you can choose various registered and un-registered retirement income options, including RRIFs and annuities. Your Financial Advisor can help you select exactly what you need for that stage of retirement.

Talk to us about maxing out your Tax-Free Savings Account (TFSA) and RRSPs to benefit from their tax advantages. Most experts agree that you should save at least 10% of your income, with a portion of that held aside for emergencies. Also ask us about segregated funds: they’re only available from insurance companies and allow you to invest as aggressively or conservatively as your comfort level allows, while protecting your capital.

Contact your Financial Advisor for more information.

Sept conseils pratiques sur la planification de la retraite au Canada

Beaucoup rêvent d’une retraite anticipée, un rêve possible à réaliser si on a un plan solide.

Voici quelques conseils utiles pour y parvenir.

  1. Connaissez votre objectif. Que vous souhaitiez voyager, acquérir une nouvelle compétence, vous adonner à un passe-temps ou simplement maintenir votre mode de vie actuel, évaluez combien vous devez mettre de côté.
  2. Trouvez d’autres moyens d’épargner. Vous libérer de vos dettes avant la retraite vous donnera plus de latitude. Vous pouvez également réduire vos dépenses en général. Trouvez des astuces pour réduire vos dépenses quotidiennes. En économisant aussi peu que 50 $ par mois, vous pouvez investir dans un REER ou un CELI au moyen de nos fonds distincts qui offrent de solides garanties.
  3. Optez pour une maison et un véhicule plus petits. Si vous remboursez un prêt hypothécaire pour une superficie dont vous n’avez pas besoin, songez à réduire votre dette en choisissant une maison plus petite et en investissant le montant économisé dans votre régime de retraite. Vous pouvez aussi faire des économies d’essence et d’assurance en achetant un véhicule plus abordable et écoénergétique.
  4. Travaillez plus longtemps et facilitez la transition. Le fait de rester en poste plus longtemps ou de trouver un emploi à temps partiel est une excellente façon de faciliter la transition vers la retraite. Vous pouvez aussi calculer le montant du revenu de retraite que vous recevrez des régimes gouvernementaux et d’autres sources.
  5. Trouvez le bon produit d’assurance vie. L’assurance vie est une composante clé de la plupart des régimes de retraite et des plans successoraux. Tout comme pour l’épargne-retraite, nous pouvons vous donner des recommandations selon l’étape de votre vie.
  6. Assurance maladies graves. La probabilité de contracter une maladie grave augmente en vieillissant. La plupart de nos polices d’assurance en cas de maladie grave sont offertes jusqu’à l’âge de 65 ans et vous pouvez à ce moment choisir un plan qui vous remboursera vos primes si vous ne contractez pas de maladie grave.
  7. Revenu de retraite. Au moment de la retraite, diverses options de régimes enregistrés et non enregistrés de revenu de retraite s’offrent à vous, y compris les FERR et les rentes. Votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à choisir l’option qui répond le mieux à vos besoins à ce stade de votre retraite.

Demandez-nous comment maximiser votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et vos REER afin de profiter de leurs avantages fiscaux. La plupart des spécialistes conseillent d’épargner au moins 10 % de son revenu et d’en mettre une partie de côté pour les urgences. Parlez-nous aussi des fonds distincts; offerts uniquement par les compagnies d’assurance, ils permettent un investissement aussi dynamique que votre tolérance au risque, tout en protégeant votre capital.

Communiquez avec votre conseiller en sécurité financière pour en savoir plus.