Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’une inspection à des fins d’assurance?

Puisqu’elle permet de cerner les risques, l’inspection de votre entreprise peut vous faire économiser sur votre assurance des entreprises et contribuer à améliorer la santé et la sécurité sur les lieux de travail. S’il y a moins de dangers, votre entreprise présentera un faible risque pour l’assureur, ce qui fera baisser votre prime.

Co-operators exige des inspections généralement lorsqu’un certain type d’entreprises a tendance à présenter des risques spécifiques. Une inspection peut également s’avérer nécessaire en cas de signalement d’un risque particulier pour une entreprise donnée.

Quels genres de situations peuvent exiger l’inspection de mon entreprise?

Plusieurs facteurs peuvent donner lieu à une inspection. Par exemple, si vous êtes censé installer un système de gicleurs dans un délai déterminé à des fins d’assurance, nous irons vérifier si le travail a été fait. Si votre entreprise dispose d’équipements potentiellement dangereux, comme une friteuse de restaurant, nous pourrions exiger une inspection.

Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre entreprise est choisie pour une inspection. Si l’inspecteur découvre un problème que vous devez régler, nous vous donnerons le temps de corriger la situation avant de prendre les mesures qui s’imposent.

Que vérifie l’inspecteur?

À l’instar des inspecteurs privés, nos inspecteurs examinent la structure à la recherche de risques potentiels, comme les surcharges de neige, le besoin de réparer ou de remplacer la toiture, et l’état du système de chauffage, du câblage et des installations électriques.

En responsabilité civile, les risques d’assurance liés à la santé et à la sécurité sont coûteux. L’inspecteur vous signalera immédiatement tout ce qui n’est pas sécuritaire, comme le déneigement inadéquat des lieux.

Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’une épicerie, l’inspecteur fera le tour du stationnement à la recherche de nids-de-poule qui pourraient occasionner des dommages automobiles ou des chutes.

Comment ces renseignements sont-ils présentés et utilisés?

Vous recevrez un rapport complet qui contiendra une liste de recommandations auxquelles vous devez donner suite dans un délai déterminé.

Quel est l’avantage pour mon entreprise?

En plus de vous aider à économiser sur vos primes d’assurance et à rendre vos lieux de travail sécuritaires, nos inspecteurs en prévention des sinistres ont les compétences nécessaires pour déterminer si l’état des lieux est de qualité supérieure ou laisse à désirer, et ils peuvent vous donner des conseils pour éliminer ou réduire la probabilité d’un sinistre.

Quels conseils donnez-vous habituellement?

En règle générale, l’entretien des lieux est un problème courant. Dans une usine de fabrication par exemple, on doit notamment s’assurer que les dispositifs de protection sont bien en place sur les machines et qu’ils n’ont pas été retirés pour accélérer la production. Chaque entreprise est exposée à des risques en responsabilité civile, ainsi qu’à des risques de perte des biens. Nos inspecteurs peuvent vous aider à réduire la portée de ces risques.

Si votre entreprise effectue ses dépôts bancaires toutes les nuits à la même heure, il serait préférable de varier votre horaire ou de faire vos dépôts le jour quand les risques sont moindres. Les dépôts devraient être effectués par deux employés afin d’éviter qu’une personne seule transporte des sommes importantes.