Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 24 au 28 novembre

Les marchés ont progressé

La semaine a démarré sur les chapeaux de roue, les quatre indices boursiers de référence nord-américains affichant des gains substantiels lundi. Le TSX canadien a grimpé de 1,47 %, soutenu par la progression de 5,1 % du secteur des matériaux alimentée par la hausse des prix de l’or. À Wall Street, l’optimisme entourant une baisse des taux d’intérêt en décembre, conjugué au fait que les valeurs technologiques prospèrent dans un environnement de faibles taux d’intérêt, a propulsé le S&P 500 et le NASDAQ, riche en technologies, en hausse de 1,5 % et 2,7 %, respectivement. Le Dow Jones, à moindre teneur technologique, a gagné 0,5 %. Alphabet s’est particulièrement démarquée lundi. Avec une hausse de plus de 5 % de son titre, la société s’approche de la barre exceptionnelle des 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. La reprise s’est poursuivie mardi lorsque les investisseurs et investisseuses, avides de données, ont réagi aux rapports sur l’inflation et les dépenses de consommation attendus de longue date. Le NASDAQ a clôturé en hausse de 0,7 %, tandis que le S&P 500 et le Dow Jones avaient tous deux progressé de 0,9 % et de 1,4 %, respectivement. Le TSX a augmenté de 1 % mardi, puis encore de 0,9 % mercredi, pour atteindre ainsi des records consécutifs. Wall Street a également enregistré une quatrième journée consécutive de hausse, grâce au regain d’enthousiasme pour les valeurs technologiques et la confiance croissante à l’égard d’une baisse des taux en décembre, qui a remonté le moral des marchés à l’approche de la fête de l’Action de grâce aux États-Unis. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq ont progressé respectivement de 0,67 %, 0,69 % et 0,82 %. L’indice de référence canadien a grappillé 0,1 % jeudi, malgré de faibles volumes de transactions compte tenu de la fermeture des marchés américains. Vendredi, le TSX a encore gagné 0,6 % avant de terminer le mois en hausse de 3,7 %. Les indices de référence de Wall Street ont tous terminé la semaine en hausse vendredi, à la fin d’une séance écourtée par le congé de l’Action de grâce. Ils affichaient ainsi des gains hebdomadaires solides, mais des résultats mensuels mitigés.

Les données économiques américaines soutiennent une baisse des taux

Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) s’apprête à prendre sa dernière décision en matière de taux d’intérêt de 2025 au cours de sa réunion des 9 et 10 décembre, les données économiques publiées mardi (avec 43 jours de retard en raison de la suspension des services publics) ont été scrutées de près. Le département du Commerce américain a publié les données sur les ventes au détail pour septembre, qui témoignent d’un ralentissement de la croissance de 0,2 %, comparativement aux hausses de 0,6 % enregistrées en juillet et en août. Ces résultats sont inférieurs aux prévisions des économistes de 0,4 %. Les ventes au détail de base, qui excluent les prix des voitures, de l’essence, des matériaux de construction et des services de restauration, ont reculé de 0,1 %. Les données sur l’inflation de gros – mesurées selon l’indice des prix à la production (IPP), ont augmenté de 0,3 % en septembre, conformément aux prévisions des analystes. Le rapport, initialement attendu le 16 octobre, a mis en évidence que les prix des biens, en augmentation de 0,9 % (soit la plus forte hausse depuis février 2024), constituent le principal facteur de croissance de l’inflation de gros, tandis que les prix des services sont restés stables. L’IPP de base a progressé de 0,1 % seulement, en dessous des prévisions de 0,2 %. Dans un autre rapport final publié mardi, la confiance des consommatrices et consommateurs américains a piqué du nez en novembre : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a plongé de 95,5 en octobre (chiffre révisé à la hausse) à 88,7 en novembre. Cette baisse a atteint son plus bas niveau depuis avril, alors que les consommatrices et consommateurs restent préoccupés par l’inflation et le marché de l’emploi. Dans l’ensemble, les données publiées la semaine dernière ont alimenté les conjectures selon lesquelles la Fed abaisserait ses taux en décembre, avec une probabilité supérieure à 80 % (en date de rédaction du présent article).

L’économie canadienne au centre de l’attention

Le premier ministre Mark Carney a fait la une des journaux la semaine dernière avec deux grandes annonces économiques : mardi, Ottawa a présenté de nouvelles mesures pour soutenir l’industrie sidérurgique canadienne, qui a été mise à mal par les droits de douane de 50 % imposés par Donald Trump. Afin de stimuler la demande intérieure, Ottawa resserre ses contingents tarifaires sur les importations d’acier afin de freiner l’afflux d’acier et de produits dérivés de l’acier au Canada, alors que les entreprises productrices cherchent à écouler leurs stocks. Les contingents tarifaires pour les pays qui n’ont pas conclu d’accord de libre-échange avec le Canada seront ramenés à 20 % des niveaux de 2024. Pour les pays qui ont conclu un accord de libre-échange avec le Canada, les contingents tarifaires seront fixés à 75 % des niveaux de 2024. Ces droits de douane ne s’appliquent pas aux États-Unis ni au Mexique; cependant l’acier américain reste assujetti à un droit de douane distinct de 25 %. Dans le cadre de la deuxième grande annonce effectuée jeudi, M. Carney et la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, ont signé un nouvel accord énergétique qui, selon les deux parties, permettra au Canada de s’imposer comme une puissance énergétique mondiale. La Colombie-Britannique et les chefs et cheffes autochtones devraient être consultés sur cet accord, qui prévoit la construction d’un nouveau pipeline de bitume qui transportera un million de barils de pétrole par jour de l’Alberta à la côte de la Colombie-Britannique, d’où il sera exporté vers les marchés asiatiques. Les nouvelles économiques ont continué d’affluer vendredi avec la publication du rapport sur le produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre de Statistique Canada, qui a affiché une croissance de 2,6 %. Ce taux de croissance est nettement supérieur aux prévisions des analystes de 0,5 %, avec une augmentation de 6,7 % des exportations de pétrole brut et de bitume et de 2,9 % des investissements publics en capital.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX 31 382,78 4,05 % 26,91 %
Dow Jones Industrial Average 47 716,42 3,18 % 12,16 %
Indice S&P 500 6 849,09 3,73 % 16,45 %
Indice composé Nasdaq 23 365,69 4,91 % 21,00 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,14 % -0,06 % -0,09 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,02 % -0,04 % -0,56 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 58,55 -2,56 % -18,36 %
Dollar canadien 0,72 $ US 0,87 % 2,94 %

Taux préférentiel 4,45 %

* Résultats hebdomadaires au 28 novembre 2025. Sources : Morningstar Direct, Banque du Canada, Département du Trésor américain et CME Group.

À retenir

Nous sommes là pour vous aider. Faire équipe avec nous est un excellent moyen de faire progresser votre plan de placement. En cette période d’incertitude, laissez les rênes de vos placements à nos gestionnaires de portefeuilles émérites pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs financiers. Si vous avez des questions ou si vous décidez qu’il est temps de revoir votre plan financier, nos financial representatives peuvent vous aider.

Ce qui nous attend
Indice américain des dépenses de consommation personnelle (5 décembre) : L’indice des dépenses de consommation personnelles, qui mesure les dépenses des consommateurs et consommatrices en biens et services, mais exclut les prix des denrées alimentaires et de l’énergie afin de mettre en évidence les tendances sous-jacentes de l’inflation, est l’indicateur privilégié par la Fed. Ce dernier rapport sur l’inflation avant la décision finale de la Fed concernant la baisse des taux le 10 décembre sera scruté de près.

Dates importantes 

10 décembre : Annonces des taux d’intérêt de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

© Services d’investissement financier Co-operators inc., 2025

151 North Service Road, Burlington ON L7R 4C2

1-833-631-4999

© Co-operators Compagnie d’assurance vie, 2025

1900 Albert Street, Regina SK S4P 4K8

1-800-454-8061

cooperators.ca

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation.

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité.

Si vous avez des questions au sujet de ce courriel ou souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre représentant ou représentante.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.