Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 22 au 26 septembre 2025

Les marchés boursiers marquent une pause

Le secteur technologique a permis aux principaux indices boursiers des États-Unis de rester en territoire record lundi : les actions de Nvidia ont bondi après que le fabricant de puces a annoncé son intention d’investir 100 milliards de dollars américains dans OpenAI. Le Nasdaq, surtout composé de valeurs technologiques, a dominé avec un gain de 0,70 %. L’indice canadien TSX, fortement axé sur les ressources naturelles, a également été en mesure de maintenir son élan record grâce à la hausse des prix de l’or. Mardi, les gains à Wall Street ont été interrompus par un discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (la « Fed »), qui a déçu les investisseurs et investisseuses à la recherche de signes indiquant de nouvelles baisses des taux. Le Nasdaq et le S&P 500 ont reculé de 0,95 % et de 0,55 %, respectivement, l’enthousiasme pour les actions liées à l’intelligence artificielle s’étant estompé. Bien qu’il ait brièvement franchi la barre des 30 000 points au cours de la séance, le TSX a clôturé sur une perte de 0,48 % après une chute de 4,46 % des actions de Shopify. La liquidation s’est poursuivie mercredi et tous les principaux indices boursiers nord-américains ont clôturé en légère baisse. Le Dow Jones a mené au chapitre des pertes des indices de référence américains, perdant 0,37 %, tandis que le TSX a glissé de 0,20 %. La journée de jeudi a été marquée par une nouvelle baisse générale. Le Nasdaq et le S&P 500 ont chacun reculé de 0,50 %, les investisseurs et investisseuses cherchant à sécuriser leurs gains à l’approche de la fin du trimestre. Le TSX a quant à lui cédé 0,08 %. L’humeur s’est améliorée vendredi après la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, lesquelles correspondaient aux attentes. Le Dow Jones a mené les indices boursiers américains vers un gain de 0,65 %, tandis que le TSX a pour sa part enregistré une hausse de 0,10 %.

Le président de la Fed freine l’enthousiasme

Mardi, lors d’un discours très suivi devant la Chambre de commerce de Greater Providence, au Rhode Island, Jerome Powell a adopté un ton prudent et a déclaré que le cours des actions était « plutôt surévalué ». Il a expliqué que des risques pèsent sur les deux objectifs de la Fed (le plein emploi et la stabilité des prix) et qu’en raison de l’augmentation du taux de chômage, les responsables des politiques ont convenu, au début du mois, de réduire les taux. Mais le président de la Fed s’est abstenu de signaler de nouvelles réductions, ce qui a donné aux investisseurs et investisseuses une raison de stopper la série de gains sur plusieurs séances lorsqu’il a déclaré : « Si nous assouplissons [la politique monétaire] de manière trop soutenue, nous risquons de ne pas atteindre notre objectif en matière d’inflation et de devoir inverser la tendance par la suite pour la ramener pleinement à 2 %. » Il a ajouté que le maintien prolongé d’une politique restrictive pourrait assouplir le marché du travail inutilement.

Les données économiques sont à l’honneur

Les rapports économiques publiés vendredi ont apporté de bonnes nouvelles des deux côtés de la frontière. Selon Statistique Canada, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté en juillet pour la première fois en quatre mois, malgré l’entrée en vigueur des droits de douane américains. Les données montrent que l’activité économique a augmenté de 0,2 % en juillet, par rapport à juin, et qu’elle est légèrement supérieure aux prévisions des économistes (0,1 %). Aux États-Unis, l’indice des dépenses de consommation personnelle (l’indicateur d’inflation préféré de la Fed) a montré que le taux d’inflation annuel en août était de 2,9 % après avoir augmenté de 0,2 % sur une base mensuelle. Ce résultat est conforme aux attentes des économistes et interprété par les investisseurs et investisseuses comme peu susceptible d’inciter la Fed à ne pas procéder à de nouvelles baisses de taux.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX Composite 29 761,28 -0,02 % 20,35 %
Dow Jones Industrial Average 46 247,29 -0,15 % 8,70 %
Indice S&P 500 6 643,70 -0,31 % 12,96 %
Indice composé Nasdaq 22 484,07 -0,65 % 16,43 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,23 % 0,03 % 0,00 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,20 % 0,06 % -0,38 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 65,72 4,85 % -8,37 %
Dollar canadien 0,72 $ US -1,10 % 3,18 %

Taux préférentiel 4,70 %

* Résultats hebdomadaires au 26 septembre 2025. Sources : Morningstar Direct, Banque du Canada, Département du Trésor américain et CME Group.

À retenir

Sachez tirer profit des fluctuations du marché. Les achats périodiques par sommes fixes sont une stratégie à long terme qui peut vous aider à tirer parti des replis du marché, car ils atténuent les fluctuations boursières. Cette stratégie permet de réduire la tentation d’anticiper le marché et de garder plus facilement le cap sur votre parcours financier. Vous n’avez qu’à effectuer vos cotisations régulières. Un représentant ou une représentante de Co-operators peut vous aider à planifier un échéancier adapté à votre horizon de placement, à votre budget et à votre style de vie. Apprenez-en plus.

Ce qui nous attend
Données sur l’emploi non agricole et le chômage aux États-Unis (3 octobre) : Les données montrant que le marché du travail américain s’est affaibli ont été un facteur clé dans la décision de la Fed de réduire les taux d’intérêt au début du mois. Les investisseuses et investisseurs seront très attentifs à la publication des chiffres de septembre, vendredi, car ils évalueront la probabilité de nouvelles réductions dans les semaines à venir.

Dates importantes 

13 octobre : Fermeture des marchés américains pour l’Action de grâce

28 et 29 octobre : Décision de la Réserve fédérale américaine sur le taux directeur

29 octobre : Décision de la Banque du Canada sur le taux directeur

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.