Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 6 au 10 octobre 2025

Les marchés boursiers en recul

L’indice TSX a progressé de 0,20 % lundi, clôturant à un niveau record, porté par les gains du secteur minier. Les prix de l’or ont poursuivi leur ascension, stimulés par une demande accrue de valeurs refuges dans un contexte d’incertitudes économiques aux États-Unis. Portés par les titres technologiques, le Nasdaq et le S&P 500 ont poursuivi leur ascension record, enregistrant des hausses respectives de 0,67 % et 0,38 %, à la suite de l’annonce d’un partenariat stratégique entre OpenAI et Advanced Micro Devices visant à construire des infrastructures consacrées à l’intelligence artificielle. Le Dow Jones, en revanche, a reculé de 0,1 % sur la journée. Mardi, la poursuite du blocage gouvernemental aux États-Unis et l’essoufflement de l’enthousiasme autour de l’IA ont pesé sur les marchés. Le Nasdaq a mené les pertes parmi les grands indices américains, avec un recul de 0,71 %. Le TSX a lâché 0,59 %, pénalisé par le secteur des pièces automobiles, après qu’une rencontre entre le premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump n’a pas débouché sur un accord commercial. Mercredi, le Nasdaq et le S&P 500 ont retrouvé des niveaux record, portés par les résultats de Nvidia. L’action du géant technologique a bondi après que son chef de la direction a déclaré que la demande pour ses puces informatiques continuait de croître fortement. Dans le même temps, le TSX a gagné 0,50 %, soutenu par la flambée de l’or, qui a atteint un sommet historique de 4 000 dollars américains l’once. Jeudi, tous les grands indices nord-américains ont terminé en légère baisse, tandis que l’or a perdu un peu de ses gains. Les marchés boursiers américains ont reculé vendredi, effaçant presque 2 billions de dollars américains en valeur marchande, après la menace du président Trump sur son réseau social de lancer une augmentation « massive » des droits de douane sur les marchandises chinoises entrant aux États-Unis. Le Nasdaq a perdu 3,56 %, le S&P 500 a cédé 2,71 % et le Dow Jones a lâché 1,90 %. Pour sa part, le TSX a reculé de 1,10 % dans un contexte de prudence à Wall Street.

Des discussions commerciales entre le Canada et les États-Unis

Le premier ministre Mark Carney s’est rendu à Washington mardi pour des entretiens en personne avec le président Trump. Si cette visite n’a pas débouché sur un accord d’allègement des tarifs douaniers, le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, a indiqué que les deux dirigeants avaient exprimé leur volonté d’avancer rapidement vers une entente qui lèverait une partie de l’incertitude pour les secteurs de l’acier, de l’aluminium et de l’énergie. M. LeBlanc a précisé qu’il s’agirait d’une première étape vers des accords sectoriels visant à lever les tarifs américains sur le bois d’œuvre et les pièces automobiles. « Nous avons eu, selon moi, une conversation fructueuse, positive et substantielle avec le président Trump sur les enjeux commerciaux », a-t-il déclaré. D’après les comptes rendus des échanges, M. Carney aurait évoqué la relance du projet d’oléoduc Keystone XL, abandonné par les administrations Obama et Biden, mais qui bénéficierait du plein soutien du président Trump. M. Carney a également rappelé au président que « nous [le Canada] sommes le plus grand investisseur étranger aux États-Unis – un demi-billion au cours des cinq dernières années, probablement un billion dans les cinq prochaines, si nous obtenons l’accord souhaité. » Face aux critiques de l’opposition sur sa stratégie, le premier ministre a déclaré mercredi devant le Parlement : « À l’heure où je vous parle, notre équipe est en négociation. Ce ne sont pas que des mots. Nous allons conclure un accord. »

Le taux de chômage canadien se stabilise

Selon les données publiées vendredi par Statistique Canada, l’économie canadienne a créé 60 000 emplois en septembre, maintenant le taux de chômage à 7,1 %. Les économistes s’attendaient à une hausse plus modeste de 5 000 postes, après la perte de 100 000 emplois au cours des deux mois précédents. La baisse du nombre d’emplois à temps partiel à pourvoir le mois dernier a été largement compensée par l’ajout de 106 000 postes à temps plein. Le secteur manufacturier, particulièrement touché par les tarifs douaniers américains, a connu sa première croissance depuis janvier, en tête de tous les secteurs avec 28 000 emplois créés le mois dernier. Ces données de septembre constituent la dernière mise à jour majeure sur l’emploi avant la prochaine décision de la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt, prévue le 29 octobre.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX Composite 29 850,89 -2,04 % 20,72 %
Dow Jones Industrial Average 45 479,60 -2,73 % 6,90 %
Indice S&P 500 6 552,51 -2,43 % 11,41 %
Indice composé Nasdaq 22 204,43 -2,53 % 14,98 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,18 % -0,01 % -0,05 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,05 % -0,08 % -0,53 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 59,49 -2,28 % -17,05 %
Dollar canadien 0,71 $ US -0,33 % 2,78 %

Taux préférentiel 4,70 %

* Résultats hebdomadaires au 10 octobre 2025. Sources : Morningstar Direct, Banque du Canada, Département du Trésor américain et CME Group.

À retenir

De nombreux facteurs influencent le marché. La meilleure défense contre les incertitudes du marché est de mettre en place – et de respecter – un plan de placement adapté à vos buts et objectifs individuels. Si vous avez des questions ou si vous décidez qu’il est temps de revoir votre plan financier, nos représentants et représentantes peuvent vous aider.

Ce qui nous attend
Retards dans la publication des données économiques américaines : La paralysie actuelle du gouvernement américain a déjà entraîné le report de la publication des données sur l’emploi pour le mois de septembre. La mise à jour de l’indice des prix à la consommation, attendue ce mercredi, devrait elle aussi être retardée.

Dates importantes 

29 octobre : Annonces des taux d’intérêt de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine

27 novembre: Fermeture des marchés américains pour l’Action de grâce

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.