À la une : Budget fédéral 2025
Le 6 novembre 2025
Dans les mois qui ont précédé la publication du budget fédéral 2025, le premier ministre Mark Carney faisait face à une pression croissante pour produire un plan qui contribuerait à réduire l’anxiété économique de la population canadienne et à rassurer les marchés financiers. Sans nouvel accord commercial entre les États-Unis et le Canada, et compte tenu des hausses de dépenses et des coupures importantes de services et de financement qui sont attendues, le budget devait être parfaitement équilibré pour obtenir l’approbation d’un Parlement minoritaire et le soutien des Canadiennes et Canadiens.
Le budget 2025, présenté le 4 novembre au nom du gouvernement par le ministre des Finances François-Philippe Champagne, était le premier résumé détaillé des finances du gouvernement en près d’un an. Il propose des milliards de dollars en réductions des dépenses et en « investissements générationnels » pour favoriser la croissance et la concurrence dans un contexte d’incertitude commerciale et de ralentissement de l’économie.
Ce budget pourrait avoir des répercussions majeures. Bien plus qu’un plan budgétaire, c’est aussi une déclaration d’intention, une feuille de route pour la transformation économique et un énoncé stratégique de leadership. En le regardant de plus près, vous comprendrez mieux la direction que vont prendre l’économie, les marchés financiers et vos placements. En voici les détails :
Coup d’œil sur les chiffres*
- Déficit : 78,3 milliards de dollars
- Dette : 1,35 billion de dollars
- Ratio dette/PIB : 42,4 %
- Prévisions de croissance économique : 1,1 % en 2025 et 1,2 % en 2026
- Prévision du taux de chômage : 7,0 %
- Nouvelles dépenses au cours des cinq prochaines années : 280 milliards de dollars
* Exercice financier 2025-2026