Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

À la une : Budget fédéral 2025

Le 6 novembre 2025

Dans les mois qui ont précédé la publication du budget fédéral 2025, le premier ministre Mark Carney faisait face à une pression croissante pour produire un plan qui contribuerait à réduire l’anxiété économique de la population canadienne et à rassurer les marchés financiers. Sans nouvel accord commercial entre les États-Unis et le Canada, et compte tenu des hausses de dépenses et des coupures importantes de services et de financement qui sont attendues, le budget devait être parfaitement équilibré pour obtenir l’approbation d’un Parlement minoritaire et le soutien des Canadiennes et Canadiens.

Le budget 2025, présenté le 4 novembre au nom du gouvernement par le ministre des Finances François-Philippe Champagne, était le premier résumé détaillé des finances du gouvernement en près d’un an. Il propose des milliards de dollars en réductions des dépenses et en « investissements générationnels » pour favoriser la croissance et la concurrence dans un contexte d’incertitude commerciale et de ralentissement de l’économie.

Ce budget pourrait avoir des répercussions majeures. Bien plus qu’un plan budgétaire, c’est aussi une déclaration d’intention, une feuille de route pour la transformation économique et un énoncé stratégique de leadership. En le regardant de plus près, vous comprendrez mieux la direction que vont prendre l’économie, les marchés financiers et vos placements. En voici les détails :

Coup d’œil sur les chiffres*

  • Déficit : 78,3 milliards de dollars
  • Dette : 1,35 billion de dollars
  • Ratio dette/PIB : 42,4 %
  • Prévisions de croissance économique : 1,1 % en 2025 et 1,2 % en 2026
  • Prévision du taux de chômage : 7,0 %
  • Nouvelles dépenses au cours des cinq prochaines années : 280 milliards de dollars

* Exercice financier 2025-2026

Faits saillants

Priorité aux investissements plutôt qu’à la réduction du déficitn

  • Déficit fédéral prévu de 78,3 milliards de dollars pour 2025-2026; une hausse considérable par rapport aux 42,2 milliards prévus dans la mise à jour budgétaire de décembre 2024.
  • Pour 2026-2027, le déficit prévu tombe à 65,4 milliards. Il continue ensuite de diminuer lentement au cours des trois années suivantes, pour atteindre 56,6 milliards d’ici 2029-2030.
  • Nouvelles « cibles budgétaires » pensées pour maintenir un ratio déficit/PIB à la baisse et pour équilibrer les dépenses de fonctionnement courantes et les revenus d’ici 2028-2029. Ces cibles font partie d’une nouvelle approche visant à distinguer les dépenses de fonctionnement courantes des investissements à long terme qui font croître l’économie, afin de mieux orienter les décisions de planification financière du gouvernement.

280 milliards de dollars pour renforcer les investissements en capital, la concurrence, la défense et la construction de logements

  • 115 milliards de dollars sur cinq ans, y compris un Fonds pour bâtir des collectivités fortes à l’appui des projets visant des infrastructures locales.
  • 110 milliards de dollars au profit d’initiatives de développement économique régional; soutien pour les technologies émergentes comme l’IA et les véhicules quantiques et électriques; « superdéduction à la productivité »; et incitatifs pour la recherche et le développement.
  • 30 milliards de dollars sur cinq ans pour « réinvestir pour rebâtir et réarmer » les Forces armées canadiennes, ce qui inclut les 9 milliards annoncés par M. Carney en juin, lorsqu’il s’est engagé à atteindre la cible de l’OTAN, c’est-à-dire 2 % du PIB.
  • 25 milliards de dollars dans les plans de dépenses, en plus des 7 autres milliards sur cinq ans annoncés précédemment pour l’organisme Maisons Canada.

Coupes dans les dépenses des programmes et les effectifs de la fonction publique

  • Réduction des dépenses publiques de 60 milliards de dollars sur cinq ans par la restructuration des activités, la centralisation des services internes et l’optimisation des programmes afin de faire des gains d’efficacité.
  • Élimination de 16 000 postes dans la fonction publique; 12 000 emplois supplémentaires seront supprimés par le biais de départs naturels, notamment grâce à des mesures d’incitation au départ volontaire et à la retraite anticipée.
  • Simplification de la prestation des programmes, tout en maintenant le financement des principaux programmes sociaux, dont les services de garde d’enfants, les soins dentaires, l’assurance médicaments et la sécurité de la vieillesse.

Révision des cibles climatiques et d’immigration

  • « Plan des niveaux d’immigration » visant à stabiliser les cibles annuelles d’admission de résidentes et résidents permanents à 380 000 pour les trois prochaines années.
  • Renforcement du système de tarification du carbone industriel en collaborant avec les provinces et territoires pour fixer une trajectoire du prix du carbone industriel sur plusieurs décennies qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Crédits d’impôt : nouveau crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre; élargissement de l’admissibilité au crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone; et élargissement de la liste des minéraux critiques admissibles au crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres.

Autres éléments notables

  • Réduction d’impôt pour la classe moyenne de 15 % à 14 % (cette mesure avait déjà été annoncée) et suppression de la TPS sur l’achat d’une première propriété.
  • Prestations fiscales automatisées pour jusqu’à 5,5 millions de Canadiens et Canadiennes à faible revenu.
  • Paiement unique supplémentaire de 150 $ au titre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
  • Engagement à revoir les frais bancaires.

Prochaines étapes

Le premier ministre Carney a bénéficié de la bonne volonté de la population canadienne qui, jusqu’à présent, a généralement bien accueilli son message d’un « Canada fort » et son engagement à tenir tête au président américain Donald Trump. M. Carney s’est forgé une réputation de négociateur habile. Depuis son investiture, la signature d’un accord commercial avec l’administration Trump a été – et reste encore – sa priorité absolue. Mais avec le budget 2025, les Canadiens et Canadiennes ont désormais une meilleure idée de ses plans pour façonner l’avenir du Canada, avec ou sans accord.

Le budget sera débattu au Parlement et fera l’objet d’un vote de confiance. Une élection pourrait donc avoir lieu si le projet de loi budgétaire n’est pas adopté, ce qui semble peu probable, car cela poserait un problème politique aux partis d’opposition. Les libéraux au pouvoir, qui sont déjà proches de la majorité, pourraient raisonnablement remporter une élection anticipée. Il est plus probable que les partis d’opposition cherchent chacun à apporter une série d’amendements au budget, ce qui donnerait au gouvernement une certaine marge de manœuvre pour négocier avec les autres partis et obtenir suffisamment de voix pour faire adopter le budget.

À retenir

Alors que le budget fait l’objet de discussions et de débats à la Chambre des communes et à travers le pays, il faut s’attendre à des périodes de volatilité des marchés et d’incertitude économique. Maîtriser vos émotions – et vous concentrer sur un plan adapté à vos objectifs et à votre tolérance au risque – peut être payant à long terme.

L’histoire démontre qu’à terme, les marchés tendent à la hausse. Des changements soudains, comme privilégier les placements plus sûrs comme les CPG et les fonds du marché monétaire, pourraient aller à l’encontre de vos intérêts à long terme. Maintenir un portefeuille diversifié – avec une participation dans les marchés financiers – est un meilleur moyen de garder le cap. Si vous avez des questions ou si vous décidez qu’il est temps de revoir votre plan financier, nos représentants et représentantes peuvent vous aider.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

© Services d’investissement financier Co-operators inc., 2025

151 North Service Road, Burlington, ON L7R 4C2,

1-833-631-4999

© Co-operators Compagnie d’assurance vie, 2025

1900 Albert St., Regina, SK S4P 4K8

1-800-454-8061

cooperators.ca

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation.

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité.

Si vous avez des questions au sujet de ce courriel ou souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre représentant ou représentante.