Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 25 août au 29 août 2025

Les marchés ont frôlé de nouveaux records

La semaine a démarré sur une note morose. Lundi, les quatre principaux indices boursiers nord-américains ont clôturé la journée en baisse, alors que les investisseurs et investisseuses continuent de débattre d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt aux États-Unis en septembre. Pour ajouter aux conjectures, le président américain Donald Trump a annoncé lundi le congédiement de la gouverneure de la Réserve fédérale Lisa Cook, invoquant des allégations de fraude hypothécaire. Le Dow Jones, le TSX et le S&P 500 ont plongé de 0,8 %, de 0,6 % et de 0,4 %, respectivement, tandis que le NASDAQ a perdu 0,2 %. Mardi, les rapports trimestriels de la Banque de Montréal (BMO) et de la Banque Scotia ont donné le coup d’envoi de la saison de publication des résultats des grandes banques au Canada. Les résultats supérieurs aux prévisions des deux banques de prêt ont soutenu une hausse de 0,6 % du TSX, qui a compensé les pertes des séances précédentes. Les indices de référence de Wall Street ont également rebondi. Le S&P 500 et le NASDAQ ont tous deux regagné 0,4 %, tandis que le Dow Jones affichait une progression de 0,3 %. Mercredi, le TSX a atteint un nouveau record à la clôture des marchés grâce à une nouvelle série de résultats bancaires solides. RBC, dont les actions ont enregistré leur plus forte hausse intrajournalière depuis la pandémie, a mené le bal. Pendant ce temps, les investisseuses et investisseurs américains attendaient avec impatience la publication des résultats de Nvidia, le géant de l’intelligence artificielle, prévue après la cloche de clôture mercredi. Durant cette période d’attente, le Dow Jones a progressé de 0,32 %, contre 0,2 % pour le NASDAQ et le S&P 500 (également un record). Nvidia a déclaré un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de dollars américains pour le deuxième trimestre, soit une croissance de 56 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le TSX a grapillé une légère hausse de 0,01 % jeudi, qui lui a permis de se maintenir à un niveau record. Le S&P 500 et le Dow Jones ont également terminé la journée sur des records, portés par l’élan positif du marché entourant les résultats de Nvidia et la poursuite des dépenses en IA. Vendredi, le TSX a encore progressé de 0,5 % après que des données sur le PIB national inférieures aux prévisions ont augmenté les chances que la Banque du Canada n’abaisse les taux plus tard dans le courant du mois. Les indices de référence de Wall Street ont reculé tandis que les investisseurs et investisseuses digéraient les données sur l’inflation et les dépenses de consommation.

Les six grandes banques canadiennes ont publié leurs résultats trimestriels

Tous les feux étaient braqués sur les plus grandes banques de prêt canadiennes la semaine dernière. Les résultats trimestriels des banques ont été scrutés d’encore plus près que d’habitude, alors que les analystes et les investisseurs et investisseuses cherchaient à faire la lumière sur la situation dans la conjoncture d’incertitude tarifaire et commerciale qui pèse sur les marchés mondiaux. Les six grandes banques ont toutes publié des résultats supérieurs aux prévisions et fait preuve d’optimisme prudent. Pour la période de trois mois terminée le 31 juillet, BMO a déclaré un bénéfice de 2,22 milliards de dollars, en hausse de 25 % par rapport à 1,87 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le chef de la direction Darryl White a déclaré : « L’économie évolue comme prévu, sans être ni robuste ni récessive. » Le bénéfice de la Banque Scotia s’est établi à 2,53 milliards de dollars pour le troisième trimestre, contre 1,91 milliard un an auparavant. Mercredi, la plus grande banque canadienne, RBC, a annoncé un bénéfice net de 5,4 milliards de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport à 4,5 milliards l’exercice précédent. Reconnaissant les bénéfices réalisés malgré les risques persistants, Dave McKay, président et chef de la direction de RBC, a déclaré que seule l’incertitude qui entoure le scénario tarifaire empêchait la banque de réaffirmer et de mettre à jour ses prévisions. Le bénéfice de la Banque Nationale au troisième trimestre a modestement progressé de 3 % sur 12 mois, pour atteindre 1,07 milliard de dollars. La Banque Toronto-Dominion (TD) a quant à elle rebondi avec un bénéfice trimestriel de 3,34 milliards de dollars, après avoir déclaré une perte trimestrielle l’exercice précédent à la suite d’une amende de 3 milliards de dollars infligée par les organismes de réglementation américains. Enfin, la Banque CIBC a publié un bénéfice de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport à 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre 2024. Dans l’ensemble, les inquiétudes semblent s’atténuer même si l’incertitude tarifaire continue de peser sur la croissance.

Le PIB canadien et l’inflation américaine au centre de l’attention

Selon le dernier rapport de Statistique Canada, l’économie canadienne s’est contractée pour la première fois en sept trimestres au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin. Le produit intérieur brut (PIB) a ralenti de 1,6 % au deuxième trimestre, en raison du poids des droits de douane sur les exportations canadiennes. Ce résultat marque une baisse par rapport à une croissance révisée de 2 % au premier trimestre, mais demeure largement supérieur aux prévisions d’une contraction de 0,6 % des analystes. Sur une base mensuelle, le PIB a continué de reculer pour un troisième mois consécutif en juin. Aux États-Unis, le département du Commerce a publié vendredi les données de l’indice des dépenses de consommation personnelles (PCE) pour juillet (l’indicateur d’inflation privilégié de la Fed), qui indiquent une hausse des prix de 2,6 % sur 12 mois, soit une augmentation similaire à celle de juin. Le département a également fait état d’une progression des dépenses de consommation de 0,5 % en juillet, soit une légère augmentation par rapport à une hausse de 0,4 % en juin. Les dépenses de consommation représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine. Les données publiées vendredi ne devraient pas dissuader la Fed de réduire ses taux d’intérêt en septembre.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX Composite 28 564,45 0,82 % 15,51 %
Dow Jones Industrial Average 45 544,88 -0,19 % 7,05 %
Indice S&P 500 6 460,26 -0,10 % 9,84 %
Indice composé Nasdaq 21 455,55 -0,19 % 11,11 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,38 % -0,05 % 0,15 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,23 % -0,03 % -0,35 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 64,01 0,55 % -10,75 %
Dollar canadien 0,73 $ US 0,82 % 4,67 %

Taux préférentiel 4,95 %

* Résultats hebdomadaires au 29 août 2025. Sources : Morningstar Direct, Banque du Canada, Département du Trésor américain et CME Group.

À retenir

Gérer l’incidence des variations des taux d’intérêt. Investir dans des fonds de qualité, gérés par des professionnelles et professionnels et bien diversifiés demeure pertinent, quel que soit le taux directeur en vigueur. Avec un portefeuille diversifié, vous avez accès à différentes catégories d’actifs, régions géographiques et stratégies de placement, ce qui diminue votre risque lorsqu’un segment du marché subit des pertes. Les gestionnaires de portefeuille possèdent l’expertise nécessaire pour ajuster la répartition des placements lorsque la conjoncture des marchés change. Parlons-en dès aujourd’hui.

Ce qui nous attend
Données sur le commerce et l’emploi au Canada : Au cours d’une semaine plus calme sur le plan des données économiques, le rapport sur la balance commerciale du Canada (4 septembre) et les données sur l’emploi (5 septembre) retiendront toute l’attention.

Dates importantes 

11er septembre : Données sur l’inflation américaine

16er septembre : Données sur l’inflation canadienne

17 septembre : Annonces des taux d’intérêt de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.