Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

 

Du 21 au 25 avril 2025

L’espoir d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine a créé un regain d’optimisme

Les marchés boursiers nord-américains ont chuté lundi, alors que les médias faisaient état des critiques publiques continues du président américain Donald Trump à l’encontre du président de la Réserve fédérale (la Fed), Jerome Powell. Le NASDAQ, à forte teneur technologique, a chuté de 2,55 %, le Dow Jones, plus général, a perdu 2,48 %, tandis l’indice de référence S&P 500 est tombé de 2,36 %. La hausse du prix de l’or, qui a atteint des niveaux record ces dernières semaines alors que les investisseurs et investisseuses délaissent des actifs américains, a permis d’endiguer les pertes de l’indice TSX canadien, riche en ressources, et de limiter son recul à 0,76 % pour la journée. Le sentiment des investisseurs et investisseuses s’est amélioré mardi, soutenu par des rapports des résultats des entreprises positifs ainsi que par les commentaires du secrétaire au Trésor américain, qui ont suscité l’optimisme entourant un éventuel accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Les indices de référence de Wall Street ont effacé les pertes de la séance précédente, pour gagner plus de 2,50 % chacun. Le TSX, en hausse de 1,24 % durant la journée, a également gagné du terrain grâce aux titres des secteurs de l’énergie, de la finance et des métaux de base. Cet élan positif s’est poursuivi mercredi, alors que l’administration Trump continuait de modérer sa rhétorique à l’égard de la Chine, au profit des grandes valeurs technologiques exposées au marché chinois, notamment Apple, Nvidia et Tesla. Le NASDAQ, à forte composante technologique, a entraîné les indices de référence de Wall Street à la hausse avec une progression de 2,50 %, tandis que le TSX a suivi ses homologues américains, se contentant d’un rendement de 0,69 %. Jeudi, les indices de référence nord-américains ont connu une troisième journée consécutive de rendement positif, le NASDAQ, en hausse de 2,7 %, une fois de plus en tête. Le TSX a progressé de 1,04 %, sur le bord de retourner en territoire positif depuis le début de l’année. Les marchés boursiers américains ont connu une autre journée positive vendredi, lorsque le NASDAQ est passé en territoire positif pour le mois. Le TSX a quant à lui perdu 0,07 % au cours de la journée.

Trump a tempéré ses critiques à l’égard du président de la Fed

Lundi, le président Trump a intensifié ses récents appels au président de la Fed, Jerome Powell, pour qu’il réduise immédiatement les taux d’intérêt afin de stimuler la croissance économique, et lui a reproché de ne pas agir assez rapidement. Ces propos ont renforcé les inquiétudes croissantes des investisseurs et investisseuses quant à l’indépendance de la Fed vis-à-vis des ingérences du gouvernement et ont provoqué un important mouvement de liquidation sur les marchés boursiers lundi. Une semaine auparavant, Trump avait déclaré : « Si je veux que [Powell] parte, il partira vite fait », le conseiller économique de Trump ayant confirmé que cela avait été envisagé alors que bon nombre de spécialistes estiment qu’une telle décision sèmerait le chaos sur les marchés financiers. Toutefois, le ton du président a radicalement changé mardi. En réponse aux questions des journalistes, M. Trump a déclaré qu’il n’avait « aucune intention » de renvoyer M. Powell. Il a ajouté : « J’aimerais le voir un peu plus actif quant à la baisse des taux d’intérêt – c’est le moment parfait pour le faire. » La prochaine décision de la Fed en matière de taux d’intérêt sera annoncée le 7 mai.

Les résultats des géants de la technologie sous les feux de la rampe

Tesla et Alphabet (la société mère de Google) ont donné le coup d’envoi de la saison de publication des résultats pour les sept sociétés technologiques à très grande capitalisation. Tesla a publié ses résultats du premier trimestre après la fermeture des marchés mardi. La société a vu son bénéfice par action dégringoler de 40 % au premier trimestre, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 9 % pour s’établir à 19,335 milliards de dollars. Le fabricant de véhicules électriques a également abandonné son objectif de croissance des livraisons pour 2025. Lors de sa conférence téléphonique pour discuter des résultats de l’entreprise avec les analystes, son PDG, Elon Musk a annoncé qu’il réduirait son travail au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) de l’administration Trump. « À partir du mois prochain, le temps que je vais allouer à DOGE va baisser de manière très importante, a déclaré M. Musk. Je vais allouer davantage de mon temps à Tesla. » Cette nouvelle a aidé les investisseurs et investisseuses à faire abstraction des résultats trimestriels désastreux, ce qui a propulsé le cours de ses actions en hausse de 5,4 % mercredi. En fin de journée jeudi, Alphabet a dépassé les attentes en annonçant une hausse de 50 % de ses bénéfices au premier trimestre, soutenue par des ventes de publicité sur les moteurs de recherche totalisant 76,5 milliards de dollars américains. Le bénéfice net s’est établi à 2,81 $ US par action, dépassant les estimations de 2,01 $ US. Les actions d’Alphabet ont augmenté de plus de 6 % après la fermeture des parquets dans le sillage de cette annonce.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 24 710,51 2,14 % -0,07 %
Dow Jones Industrial Average 40 113,50 2,48 % -5,71 %
Indice S&P 500 5 525,21 4,59 % -6,06 %
Indice composé Nasdaq 17 382, 94 6,73 % -9,98 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,23 % 0,10 % 0,00 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,29 % -0,05 % -0,29 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 63,02 $ -2,57 % -12,13 %
Dollar canadien 0,7213 $ US -0,12 % 3,75 %
Taux préférentiel  4,95 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 25 avril 2025. Source : Bloomberg.

À retenir

Tirer parti des fluctuations du marché. Les achats périodiques par sommes fixes sont une stratégie à long terme qui peut vous aider à tirer parti des replis du marché, car ils atténuent les fluctuations boursières. Cette stratégie permet de réduire la tentation d’anticiper le marché et de garder plus facilement le cap sur votre parcours financier. Vous n’avez qu’à effectuer vos cotisations régulières. Un représentant ou une représentante de Co-operators peut vous aider à planifier un échéancier adapté à votre horizon de placement, à votre budget et à votre style de vie. Apprenez-en plus.

Ce qui nous attend

Mises à jour sur l’inflation, la croissance et l’emploi : Les données économiques américaines seront au centre de l’attention cette semaine, avec la publication des rapports sur les dépenses de consommation personnelle et le PIB attendus mercredi (30 avril) et les chiffres mensuels du marché du travail prévus vendredi (2 mai).

Dates importantes 

30 avril: Date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2024

7 mai : Décision de la Réserve fédérale américaine à l’égard des taux d’intérêt

19 mai: Fermeture des bourses canadiennes pour le jour de la fête de la Reine/Journée nationale des patriotes

26 mai: Fermeture des bourses américaines pour le Memorial Day.


Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.