Les achats périodiques par sommes fixes constituent une stratégie de placement précieuse

Nous pouvons vous aider à planifier un échéancier adapté à votre horizon de placement, à votre budget et à votre style de vie.

Dans les jours qui suivent un effondrement des marchés, les investisseuses et les investisseurs, tant néophytes qu’avertis, cherchent à se rassurer. Il est normal d’avoir peur lorsque notre argent est en jeu. Toutefois, ce sentiment peut changer rapidement, souvent dans les semaines qui suivent - mais parfois en quelques jours seulement : Quelles occasions de placement les marchés à la baisse offrent-ils?

Pour l’investisseuse ou l’investisseur moyen, soit la plupart des gens, l’adage « acheter à bas prix et vendre à prix élevé » n’est pas naturel. En période d’incertitude, lorsque les marchés ne cessent de plonger sans jamais sembler atteindre le fond, notre instinct nous dit de nous retirer. Pourtant, "fuir" sous le coup de l’émotion n’est pas la meilleure stratégie de placement.

Même si la crise semble le pire moment pour commencer à investir, ou pour conserver ses placements, l’inverse est parfois vrai. À long terme, acheter en période de creux pourrait réduire les pertes et augmenter les gains. Voici quelques conseils pour tirer profit d’un marché baissier.

Profitez des achats périodiques par sommes fixes (APSF)

Les achats périodiques par sommes fixes sont une stratégie à long terme toute simple qui représente une excellente façon de tirer parti des replis du marché, puisqu’ils permettent d’atténuer les fluctuations boursières.

Voici comment cela fonctionne. Plutôt que d’investir une somme forfaitaire dans un fonds, l’approche des achats périodiques par sommes fixes est plus méthodique : la somme est divisée en montants égaux avec lesquels on achète des actions sur une période donnée. L’exemple ci-dessous montre la croissance d’un placement régulier de 100 $ sur 12 mois, comparativement à l’investissement d’une somme forfaitaire de 1 200 $ :

APERÇU : Le graphique montre la différence de croissance entre deux scénarios de placement. Le premier montre des placements de 100 $ pendant 12 mois. C’est la méthode d’achats périodiques par sommes fixes qui vous permet d’acheter moins d’unités quand les prix sont élevés, et davantage quand les prix sont bas. La deuxième consiste à verser une somme forfaitaire de 1 200 $. Dans cet exemple, la première approche est plus avantageuse.

Comme vous pouvez le voir, des cotisations régulières de même valeur vous permettent d’acheter moins de parts (unités) quand les prix sont élevés, et davantage quand ils sont bas. Selon cet exemple, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes est plus avantageuse.

Surveillez le rendement

La stratégie d’achats périodiques par sommes fixes génèrerait les meilleurs rendements dans les périodes de forte volatilité. Elle vous assure que vous n’achetez ni trop haut, ni trop bas. Lorsque les marchés stagnent et hésitent, les placements périodiques se comparent à la méthode des versements forfaitaires. En revanche, un marché haussier diminue l’ensemble du potentiel d’achat. Pour ceux et celles qui investissent à long terme et qui poursuivent des objectifs particuliers, il est important de savoir que ces trois scénarios comportent des avantages.

L’un des avantages des achats périodiques par sommes fixes est qu’ils éliminent les émotions liées au placement, contrairement aux deux autres scénarios. Cette stratégie permet de réduire la tentation d’anticiper le marché et de garder plus facilement le cap sur votre parcours financier. Il suffit de verser vos cotisations régulières!

Prévoir un plan et verser des cotisations régulières à long terme : voilà une formule simple pour créer des occasions dans un marché à la baisse.

Dressez un bilan de vos avoirs

Pour bien des gens, l’idée de dégager un surplus d’argent paraît impossible. Après tout, si c’était le cas, pourquoi s’inquièterait-on de son avenir financier?

Pour profiter des replis boursiers de manière efficace et moins stressante, vous devez d’abord trouver de l’argent à investir. Commencez par établir un budget ou consulter celui que vous avez déjà. Vous devrez faire preuve de discipline et consentir de petits sacrifices pour fixer des objectifs atteignables et rentables. Et comme le propose la sagesse populaire, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de prendre votre café du matin au bistro du coin, qui finit par coûter cher. Comme les repas à emporter. Et tout le reste.

Lorsque vous aurez un aperçu de votre situation financière, des outils comme le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada* peuvent vous aider à explorer vos options et franchir la première étape.

Sachez que même si votre montant vous semble modeste, le moindre dollar peut vous rapporter gros sur un marché à la baisse.

Nous pouvons vous aider

Il vous sera plus facile de trouver des surplus à investir et de créer une feuille de route financière pour atteindre vos objectifs avec l’aide d'une représentante ou d’un représentant chevronné.

Nous pouvons vous aider à planifier un échéancier adapté à votre horizon de placement, à votre budget et à votre style de vie. Notre but n’est pas de vous priver des plaisirs de la vie ni de vous laisser le strict minimum. Nous voulons vous aider à investir selon vos moyens pour que vous puissiez encore mieux profiter de la vie.

Parlons-en dès aujourd’hui.



* Le Planificateur budgétaire est offert par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur son site Web. En utilisant cet outil, vous acceptez les conditions d’utilisation figurant sur le site Web.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les produits d’assurance de personnes sont souscrits par Cooperators Compagnie d’assurance-vie. Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Cooperators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Cooperators Compagnie d’assurance-vie. Cooperators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Cooperators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. CooperatorsMD est une marque déposée du Groupe Cooperators limitée.