Les émissions que nous ciblons dans les champs d’application 1, 2 et 3
Nos émissions des champs d’application 1 et 2 sont celles de nos bureaux administratifs et de nos parcs de véhicules loués. En ce qui a trait au champ d’application 3, nous ciblons les sources d’émission importantes qui sont les plus pertinentes pour notre entreprise et pour lesquelles les méthodologies et les données sont accessibles : voyages d’affaires, agences, déplacements entre le travail et le domicile, télétravail, et actifs et services des technologies de l’information (TI).
Notre performance en 2024
À la fin de 2024, nos émissions de gaz à effet de serre étaient 32 % moins élevées que les niveaux de base de 2019. Alors que nous avançons vers le net zéro, nous continuons de maintenir notre carboneutralité en utilisant des compensations carbone qui ont été vérifiées selon des normes reconnues et consignées dans un registre public pour en garantir la qualité. Nous effectuons également une analyse des documents de projets et une revue des médias pour orienter nos achats vers des certificats d’énergie renouvelable et des initiatives de compensation qui ne soulèvent aucune préoccupation en ce qui concerne la qualité. Nos investissements compensatoires en 2024 incluaient notamment des projets de compostage des déchets et de réutilisation des biens informatiques.
En 2024, les émissions liées à nos activités ont été plus élevées qu’en 2023. Les hausses, qui ont été enregistrées dans les catégories du transport aérien, des biens et des services informatiques, des déplacements entre le travail et le domicile et du télétravail, s’expliquent toutes par l’accroissement des activités commerciales. Elles ont en partie été neutralisées par des réductions attribuables à la consolidation des espaces de bureaux, incluant notre déménagement dans notre nouveau siège social à Guelph. Alors que nous nous attendions à une augmentation marquée des émissions provenant des biens informatiques, la hausse fut minime grâce à notre plus grand fournisseur, qui a revu sa méthodologie liée à l’empreinte carbone de ses produits.
En 2024, nous avons continué de collaborer avec les différentes unités opérationnelles de l’entreprise pour trouver et mettre en œuvre des initiatives qui nous permettront d’aller au bout de notre engagement net zéro. Nous avons mené une enquête ciblée auprès de fournisseurs TI, incorporé des données sur l’empreinte carbone dans notre sélection de biens informatiques, et modifié notre politique sur les déplacements de même que nos messages de réservation pour encourager les déplacements à plus faible impact. Pour atteindre nos cibles, il faudra conjuguer nos efforts au sein de notre organisation et de la société en général. Dans cette optique, nous continuerons à chercher de nouvelles façons de réduire nos émissions à l’interne tout en nous employant à faire connaître la chaîne de valeur et à promouvoir le changement sociétal.
Lier l’atteinte des cibles net zéro et la rémunération des cadres
Les cibles zéro émissions nettes font partie des objectifs à long terme et des priorités de notre organisation. Ainsi, pour encourager la réduction des émissions et tenir notre organisation responsable, nous avons lié l’atteinte de ces cibles à la rémunération des cadres. Plus précisément, en 2023, nous avons intégré des cibles net zéro au programme de rémunération incitative à long terme de notre président et chef de la direction, puis en 2024, nous avons élargi ces cibles aux postes de vice-présidence et aux échelons supérieurs.