Programme de développement des coopératives (PDC)
En tant que coopérative de troisième niveau, nous saluons depuis longtemps l’apport inestimable des coopératives qui ont contribué à notre croissance et à notre développement. C’est pourquoi, depuis 1992, nous administrons un programme de subventions destinées aux coopératives en émergence ou en expansion. Plus de 3,6 millions de dollars ont ainsi été versés à 239 coopératives partout au Canada dans le cadre de ce programme unique.
Ce programme soutient la vitalité et la croissance des coopératives qui répondent aux besoins collectifs des gens d’ici. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de coopératives dynamiques au Canada. En 2022, un total de 500 000 $ a été versé à 35 coopératives.
Parce que nous nous engageons à bâtir des collectivités plus durables et résilientes, nous invitons fortement les coopératives qui appartiennent aux secteurs suivants à déposer une demande de subvention au PDC. (Les coopératives des autres secteurs sont elles aussi invitées à déposer une demande.)
- Mieux-être social (p. ex. les coopératives axées sur la promotion d'une santé mentale positive chez les jeunes)
- Économie inclusive (p. ex. les coopératives aidant les personnes marginalisées à acquérir des compétences liées à l'employabilité, des possibilités d'emploi et une résilience financière)
- Résilience environnementale (p. ex. les coopératives qui soutiennent la transition vers une économie à émissions de carbone minimales, la réduction des risques liés au changement climatique, la protection de la biodiversité)
Demande de subvention
La période de demande de subvention débute le 3 janvier 2023 et se termine le 31 mars 2023, à 23 h 59 (heure de l’Est). Les coopératives qui souhaitent déposer une demande ou obtenir plus de renseignements sont priées de nous écrire.
À noter qu’au moment du dépôt de sa demande, un organisme doit être légalement constitué en coopérative pour avoir droit à la subvention. De plus, la demande doit être accompagnée de ses statuts de constitution.
Les subventions servent à couvrir les frais liés au développement des affaires coopératives, notamment les études de faisabilité et de marché, la planification des activités, les activités de promotion et de marketing, la mobilisation des membres, ainsi que le soutien juridique et financier. Aucune aide financière n’est accordée pour ce qui suit :
- Dépenses en capital
- Dépenses opérationnelles permanentes
- Assurances
- Bourses d’études
- Cours ou programmes universitaires ou collégiaux
- Conférences et congrès
- Voyages et déplacements
- Collectes de fonds
- Réduction des déficits
- Dépenses rétroactives
La subvention s’établit à 20 000 $ maximum; ce montant ne peut représenter plus de la moitié du budget prévu pour le projet ou l’initiative.
Impacts du PDC dans nos collectivités :