Robert Moreau est devenu président du conseil d’administration en avril 2025 et il siège au comité de la gouvernance et de l’identité coopérative. Robert Moreau s’est joint au conseil d’administration de Co-operators en 2021. Il a été vice-président du conseil d’administration d’avril 2024 à avril 2025. Il a auparavant présidé le comité des ressources humaines et siégé au comité d’audit. De janvier 2017 à avril 2021, il a été délégué auprès de Co-operators.
Comme cadre expérimenté et bilingue, Robert a plus de 20 ans d’expérience en haute direction dans le secteur des services financiers, notamment en matière de services bancaires, d’assurance vie, de fabrication et de distribution, où il a assumé diverses responsabilités. Il démontre de manière constante une capacité pratique à redéfinir la vision et les modèles d’affaires, à stimuler la croissance durable, à établir des partenariats commerciaux fructueux, à améliorer significativement la gestion financière et à renforcer l’engagement en faveur du développement des talents et une culture de haute performance.
Il a dirigé divers mandats et portefeuilles de direction, notamment dans la finance, la planification et le marketing stratégiques, les fusions et acquisitions, les technologies de l’information, les ressources humaines, l’immobilier et les prêts commerciaux et résidentiels.
En 2021, 2022 et 2023, le magazine canadien Atlantic Business l’a inscrit à son palmarès des 50 meilleurs chefs de la direction, alors qu’il était président et chef de la direction d’UNI Coopération financière.
Robert a également assumé des responsabilités de direction en tant que vice-président et chef de la direction financière d’Assomption Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie. Il a aussi été chef des finances pour l’Imperial Manufacturing Group, une entreprise manufacturière privée qui a pour clientèle des quincailleries de détail nord-américaines.
En tant que leader communautaire, Robert a présidé une collecte de fonds de Sistema Nouveau-Brunswick qui a permis d’amasser 12 millions de dollars pour soutenir la campagne 10 000 enfants, dont le but est de mettre fin à la pauvreté intergénérationnelle au moyen d’un programme musical pour les jeunes de milieux défavorisés.
Il a également siégé à plusieurs conseils et comités, notamment comme membre du conseil exécutif du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, administrateur de l’Association canadienne des coopératives financières, président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, membre du conseil de Partenaire Dumont (soins de santé) et président provincial de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
En 2020, la faculté d’administration des affaires de l’Université de Moncton a reconnu son soutien au corps étudiant en lui octroyant la distinction Grand ami de la Faculté d’administration. En 2019, CPA Nouveau-Brunswick lui a décerné le prestigieux titre de Fellow (FCPA), la plus haute distinction de la profession.
Robert est diplômé du programme d’administration des affaires de l’Université Laval et du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des cadres de l’Université McGill (IAS.A).